Aller au contenu principal

Agriculture : on positive !

La Chambre d’agriculture de l’Allier réalise des livrets et des vidéos pour promouvoir l’agriculture.

L’étude menée par la Chambre d’agriculture de l’Allier sur la perception de l’agriculture par les habitants de Moulins Communauté a permis d’identifier des actions innovantes de communication et de promotion de l’agriculture à mettre en place.

Dès 2017, la Chambre d’agriculture de l’Allier affiche la volonté de communiquer positivement sur l’agriculture du territoire, et plus spécifiquement sur celui de Moulins Communauté dans un premier temps. En effet, qui mieux que les professionnels de l’agriculture, au travers de leur organisme consulaire, peuvent et doivent communiquer sur l’agriculture ? Les précisions de Christine Lemaire, vice-présidente de la Chambre d’agriculture de l’Allier : « nous avons commencé par réaliser une enquête sur la perception de l’agriculture, sur le territoire de Moulins Communauté, en juin 2017, auprès des habitants et des agriculteurs. S’en sont suivis différents ateliers réunissant un panel d’acteurs du territoire afin de recueillir leur vision de l’agriculture du département et surtout leurs attentes en matière de communication ».

De ce travail d’enquête et de consultation ressort alors une sélection d’actions innovantes, privilégiant une communication sincère et positive, à mettre en place en direction de la population : « nous avons souhaité remettre en phase la réalité de nos métiers face à tous les griefs que nous entendons ici et là. Nous avons ainsi rétabli certaines vérités » insiste Christine Lemaire.

Financement du projet

En partenariat financier avec Moulins Communauté, le projet est présenté et retenu par les comités techniques et de programmation du GAL Territoire Bourbon Pays de Moulins-Auvergne. Pierre-André Périssol, maire de Moulins et président de Moulins Communauté : « nous avons été très heureux de vous avoir accompagnés sur ce projet. Nous sommes dans une société où on perd de plus en plus ce contact avec les choses quotidiennes. Il est donc très important de rappeler à nos concitoyens, à nos enfants d’où vient ce que nous trouvons dans les assiettes et comment on vit dans les exploitations. Ces supports permettent de contredire certaines fausses informations qui se propagent sur internet. Nous devons rassurer nos concitoyens et les rendre fiers de nos territoires et de leur agriculture ». Dès lors la réalisation des actions envisagées lors des travaux préliminaires bénéficiera de 80 % de fonds Leader (programme européen qui vise à financer des projets innovants en milieu rural) et d’un cofinancement Chambre d’agriculture de l’Allier - Moulins Communauté à hauteur du solde, soit 20 %.

Un message positif et éducatif

La Chambre d’agriculture de l’Allier a mis en œuvre un projet important et vecteur de savoir et de positivité. « L’objectif est d’informer et de sensibiliser le grand public sur la place et le rôle positif de l’agriculture pour le territoire et de créer du lien entre les habitants et le monde agricole » précise Patrice Bonnin, président de la Chambre d’agriculture de l’Allier tout en espérant que « cette opération communication durera dans le temps ». Cette opération a également pour objectif d’expliquer les contributions des agriculteurs à l’environnement, en mettant en valeur les productions locales et les savoir-faire de notre territoire. Il s’agit de montrer que l’agriculture occupe une place prépondérante dans l’activité économique du territoire. Olivier Petiot, directeur départemental adjoint de l’Allier, est intervenu dans ce sens : « je salue cette initiative et qui fait le lien avec une action du gouvernement qui s’est traduite lors du salon international de l’agriculture en remettant les jeunes sur le chemin de l’agriculture. Cela permet de rendre aux métiers de la filière agricole ses lettres de noblesse face à l’agribashing. Il faut aussi mettre en avant que ce sont 4,7 % de la population active de l’Allier qui travaillent dans ce secteur. Une opération qui permet aussi de rééduquer les enfants au goût des bonnes choses. À cela s’ajoute aussi l’enjeu de renouvellement des générations au sein des exploitations ».

Tous les éléments pour connaître et comprendre se retrouvent dans le livret intitulé « Les agriculteurs de l’Allier bien dans leur environnement ».

Sensibiliser les jeunes

Le jeune public est parfois déconnecté du monde rural qui l’entoure au quotidien. Afin de mieux comprendre ce qu’est l’agriculture, ce qu’elle produit, et comment, et de faire le lien avec l’alimentation, plusieurs outils de communication ont été réalisés  : un livret de 12 pages « Agriculture et Alimentation », un Agri’Quiz sur le même thème, quatre vidéos à destination des écoles primaires et une vidéo pédagogique pour les collèges. Cette dernière vidéo peut leur permettre de choisir une voie agricole qui leur est peut-être assez méconnue, voire quasiment ignorée, afin de les orienter au mieux dans leurs choix d’études.

 



Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière