Aller au contenu principal

Agriculture biologique : négociations de la dernière chance

Les ministres de l’agriculture des Vingt-huit, réunis le 12 juin à Luxembourg, ont finalement décidé de relancer les négociations sur la révision de la législation sur l’agriculture biologique.

© Patrick Cronenberger

La présidence maltaise du Conseil de l’UE, qui avait un temps abandonné l’idée de poursuivre les négociations sur la révision de la législation sur l’agriculture biologique, après l’échec des discussions entre les États membres, va finalement tenter une dernière fois de boucler ce dossier sans fin avant le mois de juillet. Réunis le 12 juin à Luxembourg, les ministres de l’agriculture des Vingt-huit ont convenu d’essayer une nouvelle fois d’œuvrer dans ce sens. L’Estonie, qui prendra la tête du Conseil à partir du 1er juillet, ne lui a guère laissé de choix, prévenant d’emblée que cette question ne faisait pas partie de son programme de travail. « Je ne vois pas pourquoi nous pourrions faire mieux que les précédentes présidences », a souligné le ministre estonien de l’agriculture,Tarmo Tamm.
Le commissaire européen Phil Hogan, qui ne souhaite pas retirer sa proposition, laquelle doit entre autres permettre à la réglementation européenne de s’aligner avec les nouvelles exigences du traité de Lisbonne, est donc venu devant les ministres des Vingt-huit avec un projet de compromis : laisser de côté les deux points les plus problématiques du dossier (les résidus de pesticides et les cultures sous serres hors sol) en prévoyant des périodes de transition et conclure les discussions sur le reste du texte. Un projet qui revient à cacher sous le tapis les divisions et qui ne fait que repousser le problème, n’ont pas manqué de dénoncer certains États membres. Près d’une dizaine d’entre eux a même demandé plus ou moins fermement un abandon du texte. La Belgique, la Slovaquie, la République tchèque et le Danemark en particulier ont appelé Bruxelles à simplement amender la réglementation en place pour la « lisbonniser ».

 

 

Suite de l'article à lire dans le Réveil Lozère n°1415, du 22 juin 2017, en page 10.

Les plus lus

une urne et des bulletins de vote
Le panorama législatif cantalien se dessine petit à petit

Le dépôt officiel des listes sera bouclé ce dimanche soir en préfecture. En attendant, les binômes se dévoilent peu à peu…

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Deux génisses salers croisées au pâturage.
Perles du Massif : pourquoi Jean-Paul Bigard a sollicité la FDSEA du Cantal ?

Jeudi 6 juin, le PDG du groupe Bigard en personne sera à Trizac pour présenter la filière de génisses bouchères “Perle du…

Deux personnes attablées en extérieur
Pourquoi leur aventure se poursuivra loin du Cantal ?

Élevage limousin réputé, ferme-auberge et innovations agrotouristiques (tente bulle, food-truck, etc.) auront marqué le…

Frédérique Buchon le nouveau visage de Groupama dans le Cantal

Après 17 années à la tête de la fédération Cantal de Groupama d’Oc, Guy Lavigne a passé la main le 12 juin à Frédérique Buchon…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière