Aller au contenu principal

Agricultrice passionnée, femme assumée

Seule fille parmi trois frères, Céline Rouvière a du s’imposer petite. Depuis son installation en 2010 sur l’exploitation familiale à Espradels, commune de Luc, l’agricultrice prouve au quotidien qu’elle peut assouvir sa passion auprès de ses Montbéliardes et faire de temps en temps du shopping. Portrait d’une jeune qui souffle un vent de fraîcheur sur sa profession.

© Anne-Marie Vincent

Coupe de cheveux soignée, sourire chaleureux, Céline Rouvière assume sa part de féminité dans un milieu masculin. À 25 ans, elle possède déjà un caractère affirmé car elle n’a pas l’intention ni de jouer la potiche ni de s’écraser devant les machos. « Eux, je les déteste. Depuis toujours ! » avoue celle qui a grandi parmi trois frères. À la tête d’un troupeau de 80 vaches laitières à Espradels, Céline Rouvière mène sa vie professionnelle avec réussite et ses combats pour valoriser l’image de la femme agricultrice. Sa passion, elle la vit au quotidien en jean, baskets et veste polaire aux côtés de ses Montbéliardes comme Hotmail, Hirondelle ou High-Tech… « Je suis dingue de cette race. Mon père, déjà à son époque, en élevait. Alors, c’était logique pour moi d’en avoir aussi », confie celle qui travaille sur le Gaec de l’Auradou avec sa mère et deux de ses frères qui, eux, s’occupent davantage des 300 brebis laitières. La dureté du métier et ses horaires contraignants ne la dérangent pas. « Une femme peut faire ce métier et travailler comme les hommes, il faut juste en avoir envie », assure-t-elle. L’envie ne lui manque pas. Tous les matins à 6 heures et tous les soirs à 18 heures, elle fait défiler ses belles dans la salle de traite rotative. La journée, l’agricultrice s’occupe, notamment de l’alimentation des génisses et de la reproduction de son cheptel, puisque la génétique fait partie intégrante de sa passion.

La suite dans le Réveil Lozère, page 9, édition du 19 mars 2015.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière