Aller au contenu principal

URBANISME ET AGRICULTURE
Agriculteurs de la Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris, vous êtes concernés !

La Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris a arrêté son Plan Local d'Urbanisme intercommunal (PLUi) et une enquête publique relative à ce projet a lieu du 18 avril au 17 mai.

Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) qu’est-ce que c’est ?

Le PLUi est un document d'urbanisme qui à l'échelle intercommunale, traduit un projet global d'aménagement et d'urbanisme et fixe en conséquence les règles d'aménagement et d'utilisation des sols. Ce document de planification définit les règles de constructibilité selon 4 zones : 

  • U pour les zones urbanisées qui correspondent aux secteurs de la commune déjà urbanisés,
  • AU pour les zones à urbaniser qui correspondent aux secteurs pouvant être ouverts à l’urbanisation,
  • N pour les zones naturelles qui correspondent aux secteurs naturels et forestiers,
  • A pour les zones agricoles.

Véritable outil central pour encadrer l’aménagement opérationnel, ses prescriptions s’imposent aux travaux, constructions, aménagements, plantations, affouillements ou exhaussements des sols… Il peut également protéger des éléments d’intérêt paysager ou environnemental (haies, arbres isolés, zones humides…), et n’est donc pas sans incidence pour l’activité agricole.

Quel impact sur l’activité agricole ? En quoi le PLUi concerne-t-il les agriculteurs ? 

Le PLUi peut entrainer une consommation de terres agricoles, impacter le développement de sites d’exploitation agricole, ou limiter certaines pratiques agricoles.

Aussi pendant cette enquête publique, en tant qu’agriculteur, vous pouvez consulter le dossier afin de vérifier que vos bâtiments agricoles et vos projets de développement se situent bien en zone agricole constructible du PLUi (zone A du plan de zonage).

En pratique, pendant la durée de l’enquête publique, le projet est consultable sur le site Internet de la Communauté de communes Commentry-Montmarault-Néris, ainsi qu’en mairie de Commentry, Montmarault et Villefranche-d’Allier. Si vous souhaitez formuler des observations et/ou demandes, un registre est ouvert à cet effet dans les trois mairies citées précédemment ou un courrier peut être adressé au commissaire-enquêteur dans ces trois mairies. 

Le rôle de la Chambre d’agriculture

Règlementairement la Chambre d’agriculture est une Personne Publique Associée (PPA) et dans ce cadre participe au travail préparatoire du projet, demande la réalisation d’une étude agricole précise et la tenue d’une réunion et d’une enquête auprès des agriculteurs. Comme prévu par la loi, après l’arrêt du projet, la Chambre d’agriculture a formulé un avis et participé à la Commission Départementale de Préservation des Espaces Naturels Agricoles et Forestiers, instance qui a examiné le projet.

En cas de question concernant ce PLUi vous pouvez contacter l’unité Territoires à la Chambre d’agriculture au 04 70 48 42 42 

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière