Aller au contenu principal

Agri-tourisme : Véritable renaissance pour l’ancienne ferme de Mélussac

À Cussac sur Loire, le domaine de la Planche réunit activité agricole et accueil à la ferme. Les chambres et table d’hôtes et l’espace réception ouvrent leurs portes mi-juillet.

Le domaine de la Planche peut accueillir 150 personnes.
Le domaine de la Planche peut accueillir 150 personnes.
© HLP

À Mélussac, sur la commune de Cussac-sur-Loire, une ancienne exploitation agricole dont l’activité s’est arrêtée dans les années 1980, reprend vie grâce à l’investissement de Sébastien Sigaud et de ses associés.Après 13 années passées dans l’armée, comme armurier d’avions de chasse, Sébastien Sigaud, originaire du secteur de Costaros, tenait à s’investir dans un projet en Haute-Loire.La reprise d’une vieille ferme sur les bords de la Loire constituait le projet idéal pour ce jeune homme de 34 ans. Issu de grands parents agriculteurs et marchands de bestiaux, l’activité agricole l’intéressait, alors il a franchi le pas. Après un BPREA suivi à l’ISVT, Sébastien s’est installé avec la DJA en mai 2013. Mais il n’est pas le seul impliqué dans ce projet puisque la ferme a été reprise en 2012 via une SCEA constituée à 6 associés, dont Sébastien, qui détient le statut d’agriculteur.La ferme, le domaine de la Planche, conduite en agriculture biologique et installée sur un site Natura 2000, s’étend sur 35 ha et  dispose de plusieurs productions (bovins allaitants et porcs transformés sur place, ruches, équins pour la selle, maraîchage) en totalité écoulées par le biais de la vente directe et bientôt par l’activité accueil à la ferme (chambres -pour 15 personnes- et table d’hôtes) qui devait démarrer dans quelques jours.


Maîtriser le cycle de l’agriculture

Sébastien Sigaud a une idée très précise de ce qu’il veut faire et ses ambitions pour sa ferme sont nombreuses. En tant qu’agriculteur, il tient par dessus tout à maîtriser le cycle de l’agriculture, de la naissance de l’animal jusqu’à la vente et au service (accueil à la ferme) auprès de la clientèle «tout en convivialité et dans un cadre authentique et chic. Pour moi c’est ça le métier d’agriculteur» précise-t-il. «Mon but est d’atteindre l’autosuffisance alimentaire du domaine».


Priorité à la qualité des produits

Il tient aussi à proposer des produits agricoles de qualité ; «par exemple, nous travaillons la viande à maturation de 3 semaines, ce qui lui donne un goût incomparable» explique-t-il.Adhérent au réseau Bienvenue à la Ferme, Sébastien Sigaud entend préparer de bons plats à ses hôtes et prendre place à leur table pour passer un moment convivial avec eux. Des moments privilégiés où il pourra leur parler de la Haute-Loire et de tout ce que l’on peut découvrir dans la haute vallée de la Loire, qu’il juge «pas assez développée sur le plan touristique». Le domaine compte aussi bien d’autres installations attrayantes pour les visiteurs. C’est le cas de la salle de réception de 120m2 avec vue panoramique sur le domaine (installée dans les anciennes loges à cochons) qui servira à l’organisation d’événements (mariages, séminaires et autres réceptions).


Des projets

Le domaine est doté d’un moulin qui date de 1750 qui était à l’époque alimenté par un bief issu de la Loire. Dans quelques années, Sébastien aimerait remettre ce bief en eau et faire fonctionner à nouveau ce moulin qui constituera un atout touristique supplémentaire.Sébastien réfléchit par ailleurs à  une rénovation du pigeonnier de l’ancienne ferme. Doté d’un four à pain, cet édifice pourrait être transformé en espace bien-être pour le bonheur de la clientèle.Encore en travaux le 4 juillet dernier, le domaine de la planche devrait accueillir ses tous premiers hôtes (chambres d’hôtes et salle de réception) le 15 juillet. Sébastien vise une clientèle de la région lyonnaise et parisienne, du sud de la France et de l’étranger. Pour se faire connaîtrele domaine s’appuie sur son site internet (www.laplanchedemelussac.com), sur sa page facebook (Domaine-de-la-Planche-de-Melussac) et sur le site internet du réseau Bienvenue à la Ferme.

Véronique Gruber

Les plus lus

le groupes des lieutenents de louveteirie
Lunettes thermiques vs loup

Assermentés pour prélever le loup, les louvetiers vont utiliser du nouveau matériel pour leurs missions de nuit.

Jeune fille tenant un veau salers
Romane, 9 ans, et Vainqueur, 9 mois, un duo inséparable

 À 9 ans, Romane marche déjà dans les pas de son père, Cédric Debladis, éleveur salers bio à Lascelles (Cantal). Tous…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

jeune éleveur brossant une vache salers dans un pré
Montagne, nouvelle égérie salers ?

Géraud Semeteys a repris en janvier l’exploitation Manhès à Arpajon-sur-Cère. Un cheptel à la génétique reconnue qu’il entend…

Qu'est ce qui va changer avec le label "Plus beaux villages de France"?

Marcolès a officiellement rejoint les “Plus beaux villages de France” , espérant une hausse de la fréquentation touristique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière