Récompense...
Agréole Développement récompensé au Space de Rennes pour son innovation
La société auvergnate Agréole Développement vient de recevoir la distinction INNOV'SPACE pour son procédé de méthanisation à la ferme Matheoz©.
Cette année dans le cadre du salon de l'élevage à Rennes, 64 lauréats ont été récompensés par le jury d'experts INNOV'SPACE 2013. Parmi eux, le procédé de méthanisation Matheoz©(1) développé par la société auvergnate Agréole Développement(2), a obtenu la distinction INNOV'SPACE dans la catégorie 1 étoile.
Procédé unique
A travers Matheoz©, le jury a récompensé une solution de petite méthanisation à la ferme, capable de produire, à partir de sous-produits d'une seule exploitation agricole (effluents, déchets silos, lactoserum...), électricité et chaleur par cogénération. Procédé unique en Europe, Matheoz© a en effet la particularité de s'adapter à la taille des exploitations tout en assurant une rentabilité à la production d'énergie.
Le GAEC Arvernes au Vernet Sainte-Marguerite dans le Puy de Dôme, est la première exploitation à avoir installé une unité de méthanisation sur la base du procédé Matheoz. « Nous souhaitions une installation qui soit adaptée à la taille de la ferme et qui utilise les seuls effluents de notre exploitation à savoir, du lisier pailleux et ses eaux teintées, du fumier de génisses, de veaux et d'ovins et du lactosérum issu de la production fromagère» explique Pascal Servier, un des quatre associés du Gaec. Sur près de 200 ha, les exploitants produisent en effet du lait, font de la transformation en Saint-nectaire et élèvent près de 450 brebis.
Adaptation et rentabilité
Après plusieurs mois d'étude et de travaux, l'unité est enfin sortie de terre. Le procédé de méthanisation Matheoz© utilise un digesteur de type filtre anaérobie particulièrement performant puisqu'il permet de traiter les effluents en seulement trois jours ; soit une production de bio-gaz en un temps de séjour 2 à 3 fois plus court que le temps de séjour nécessaire dans un digesteur « classique ». Un séparateur de phases permet de trier les effluents liquides et solides en ne laissant passer que les matières de 1mm de diamètre. Une poche de post-digestion en forme de diamant de 250m3 assure le stockage du bio-gaz. Enfin, deux pré-fosses de préparation et un container de cogénération complètent l'installation de l'unité. « La vraie particularité du procédé Matheoz est qu'il réunit un ensemble de compétences et de savoir-faire qui mis bout à bout, a permis à Agréole Développement de créer un système de méthanisation rentable, adapté aux exploitations » précise Pascal Servier. Précurseur du procédé, il ne manque pas d'en citer les avantages : un minimum de maçonnerie induisant un coût réduit ; un système « démontable », « modulable » et « partiellement déplaçable » ; des coûts d'investissement limités (7 à 10EUR/Watt) favorisant une rentabilité intéressante, même sur une unité de petite taille (35 KW). L'optimisation biologique du procédé (plus rapide qu'un système classique) maximise en effet la production électrique et le chiffre d'affaires généré par la vente de celle-ci.
Par ailleurs la chaleur produite offre des possibilités d'économies par substitution d'énergies fossiles. Sur ce point, le Gaec des Arvernes étudie la possibilité d'utiliser la chaleur de la cogénération pour sécher la matière solide issue du séparateur et qui ressort à 35, 40% de matière sèche.
« Notre objectif est de réutiliser cette fraction sèche sous les animaux, ce qui nous permettrait d'économiser sur l'achat de paille » conclut Pascal Servier.
C.Rolle
(1) Le projet, en qualité de projet innovant, a bénéficié du soutien d'Oséo, du Conseil Régional d'Auvergne, du Conseil Général du Puy de Dôme et de l'ADEME.
(2) AGREOLE DÉVELOPPEMENT est une société créée par et pour les agriculteurs. C'est l'outil mis en place par la profession agricole auvergnate pour accompagner le développement des énergies renouvelables au coeur des exploitations agricoles.