Aller au contenu principal

Eau
Agence de l'eau Loire Bretagne : 2 millions d'euros supplémentaires pour s'adapter au changement climatique

Afin de répondre à l’urgence climatique, le conseil d’administration a décidé fin juin, dans le cadre du plan de résilience économique et social, de doubler l'enveloppe financière et de majorer les taux de son appel à projets « Économies d’eau dans les élevages ».

© © Agence de l'eau Loire-Bretagne

Cet appel à projets est maintenant doté d’une enveloppe financière de 4 millions d’euros ; les dépenses éligibles sont plafonnées à 100 000 euros hors taxes (HT) par projet et par entreprise agricole. Le taux d'aide est de 40 % auquel s’ajoutent les majorations, cumulables, suivantes :
- 5% pour les jeunes agriculteurs,
- 15 % pour les investissements réalisés dans les zones de montagne ou de haute-montagne (cf. carte – zone de montagne)
Avec les périodes de sécheresse de plus en plus fortes, la sécurisation en eau des exploitations agricoles devient un sujet crucial. La récupération des eaux pluviales contribue à soulager le réseau d’eau potable ou les prélèvements sur forage pour faire face au déficit hydrique en période estivale. Ce stockage d’eau permet de répondre aux besoins de l’exploitation : opérations de nettoyage et abreuvement des animaux. Conserver les élevages permet également le maintien des prairies et joue en faveur de la résilience des milieux pour restaurer la qualité de l’eau face au changement climatique.
Cet appel à projets est ouvert jusqu’au 31 octobre 2022. Il vise à accompagner la réduction des pressions quantitatives par la substitution des prélèvements et les économies d’eau dans les exploitations agricoles possédant un atelier d’élevage (petites et moyennes entreprises, PME, ayant une activité de production agricole primaire). Pour ce faire, l’appel à projets ouvre la possibilité aux exploitations agricoles de financer des travaux et investissements visant à diminuer la consommation en eau des animaux et/ou remplacer des prélèvements dans le réseau public et les forages par de l’eau de pluie récupérée et stockée. Les travaux éligibles sont :
- gouttières, canalisations, cuves, terrassement pour création ou agrandissement de bassin de récupération et de décantation, bâche d’étanchéification, système de filtration, système de traitement, pompes, canalisations et système de comptage des volumes.
- tous les équipements innovants d’économie d’eau dans les bâtiments d’élevage.
- les études préalables et la maitrise d’œuvre associées.
Les dossiers sont instruits au fil de l’eau. Déposez dès à présent votre demande d’aide via le service en ligne « Démarches simplifiées » (demarches-simplifiees.fr)

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Crise FCO sur ovin
Crise FCO : faites votre demande d'indemnisation !

Les aides aux élevages impactés par la FCO-8 devraient se concrétiser avec l'ouverture du guichet « solde » le 31…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Pourquoi et comment moderniser les routes du Cantal ?

En 2025, seront engagés des chantiers qui témoignent d’un engagement fort pour améliorer la sécurité et la qualité des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière