Aller au contenu principal

Adrien Combes, aux petits soins pour sa prairie des Bastides

L’agriculteur de Barres-des-Cévennes a obtenu le premier prix du concours des pratiques agro-écologiques 2023 dans le parc national des Cévennes.

Adrien Combes exhibe fièrement la plaque de vainqueur du concours, auprès de ses vaches Aubrac, dans la prairie des Bastides.
Adrien Combes exhibe fièrement la plaque de vainqueur du concours, auprès de ses vaches Aubrac, dans la prairie des Bastides.
© LT

En cette veille de 11 novembre, Adrien Combes se désole de la pluie fine qui tombe par intermittence sur les Cévennes. « Il faudrait un coup de gel pour fixer le sol », lance le Lozérien de 21 ans. « Avec ce temps, on ne peut plus aller en forêt. » Car le Grec des Trois- Fayards, qu’il gère avec sa mère à Saint-Pierre, un hameau de Barre-des-Cévennes, comporte aussi une exploitation forestière, qui débite du bois de sciage. Dans l’attente d’une accalmie, le jeune agriculteur va rendre visite à son cheptel d’une vingtaine de vaches Aubrac, qui paissent dans la prairie des Bastides. Une étendue de fauche de trois hectares, qui a obtenu le premier prix du concours des pratiques agro-écologiques 2023, organisé par le parc national des Cévennes, sur les cans et dans les vallées cévenoles. Cette compétition portant sur les prairies et parcours permet de mettre en lumière les éleveurs du secteur qui valorisent les prairies naturelles, « véritables alliées pour répondre aux enjeux actuels tels que la résilience face au changement climatique, l’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité et des paysages », indiquait le PNC en expliquant ses objectifs. Le jury s’est déplacé sur les quatre parcelles candidates, avant de récompenser Adrien Combes. Il a estimé que sa prairie « présentait un bel équilibre entre qualité et quantité fourragère, ainsi qu’une belle diversité écologique avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales ou remarquables : reine-des-prés, orchis brûlée, orchis moucheron, orchis punaise et scorsonère pourpre. » Le vainqueur s’est vu de fait qualifié pour le concours national des pratiques agro-écologiques, qui se tiendra au Salon international de l’agriculture à Paris en février 2024.

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière