Aller au contenu principal

Adrien Combes, aux petits soins pour sa prairie des Bastides

L’agriculteur de Barres-des-Cévennes a obtenu le premier prix du concours des pratiques agro-écologiques 2023 dans le parc national des Cévennes.

Adrien Combes exhibe fièrement la plaque de vainqueur du concours, auprès de ses vaches Aubrac, dans la prairie des Bastides.
Adrien Combes exhibe fièrement la plaque de vainqueur du concours, auprès de ses vaches Aubrac, dans la prairie des Bastides.
© LT

En cette veille de 11 novembre, Adrien Combes se désole de la pluie fine qui tombe par intermittence sur les Cévennes. « Il faudrait un coup de gel pour fixer le sol », lance le Lozérien de 21 ans. « Avec ce temps, on ne peut plus aller en forêt. » Car le Grec des Trois- Fayards, qu’il gère avec sa mère à Saint-Pierre, un hameau de Barre-des-Cévennes, comporte aussi une exploitation forestière, qui débite du bois de sciage.
Dans l’attente d’une accalmie, le jeune agriculteur va rendre visite à son cheptel d’une vingtaine de vaches Aubrac, qui paissent dans la prairie des Bastides. Une étendue de fauche de trois hectares, qui a obtenu le premier prix du concours des pratiques agro-écologiques 2023, organisé par le parc national des Cévennes, sur les cans et dans les vallées cévenoles. Cette compétition portant sur les prairies et parcours permet de mettre en lumière les éleveurs du secteur qui valorisent les prairies naturelles, « véritables alliées pour répondre aux enjeux actuels tels que la résilience face au changement climatique, l’autonomie fourragère, la protection de la ressource en eau et la préservation de la biodiversité et des paysages », indiquait le PNC en expliquant ses objectifs.
Le jury s’est déplacé sur les quatre parcelles candidates, avant de récompenser Adrien Combes. Il a estimé que sa prairie « présentait un bel équilibre entre qualité et quantité fourragère, ainsi qu’une belle diversité écologique avec la présence de nombreuses espèces patrimoniales ou remarquables : reine-des-prés, orchis brûlée, orchis moucheron, orchis punaise et scorsonère pourpre. » Le vainqueur s’est vu de fait qualifié pour le concours national des pratiques agro-écologiques, qui se tiendra au Salon international de l’agriculture à Paris en février 2024.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière