Aller au contenu principal

Conseil régional du Limousin
Adoption des contrats de progrès pour l’agriculture

La Commission permanente du Conseil régional du Limousin a affecté, fin février, un peu plus de 9,3 millions d’euros, dont 1,7 millions d’euros seront consacrés au secteur agricole.

Le contrat de progrès de la filière ovine a été adoptée par la commission permanente du Conseil régional.
Le contrat de progrès de la filière ovine a été adoptée par la commission permanente du Conseil régional.
© D.R.

La Commission permanente de la région Limousin a approuvé le contrat de projet filière lait sur la période 2007-2013. Ce contrat doit permettre une adaptation des éleveurs laitiers aux échéances post 2013 (notamment fin des quotas, annoncée dans le cadre de la réforme de la PAC).

Ils vise donc dès maintenant à conditionner la compétitivité des exploitations laitières (bovines et caprines) en assurant leur modernisation. Le contrat de progrès filière ovine a quant à lui, pour objectifs de développer la production (renouvellement nécessaire de plus d’une trentaine d’éleveurs chaque année), d’améliorer la productivité des élevages, de sécuriser les marchés (lutte génétique contre la tremblante), et de maintenir des débouchés rémunérateurs (argumentaires de vente, écoute des consommateurs, besoins des distributeurs…).

Par ailleurs, dans le cadre du précédent contrat de progrès, près de 196.000 Euros ont été attribués sur huit dossiers. 200.000 Euros ont été attribués au titre du programme de développement de la filière bovine au GRASL du Limousin (prévention des risques sanitaires), à l’UPRA (amélioration de la compétitivité de l’élevage, promotion du blason prestige), à Limousin promotion (développement des viandes de qualité supérieure) et à la chambre régionale d’agriculture du Limousin (veau fermier du Limousin).

Filière porcine et installation

Le contrat de progrès 2007-2009 de la filière porcine a également été adopté par la Commission permanente. Après la production bovine, la viande de porc occupe la deuxième place en Limousin, avec un volume de production de 27.300 tonnes.

Par ailleurs, dans le cadre du programme pour l'installation et le développement des initiatives locales, un peu plus de 187.000 Euros ont été attribués à une trentaine d'agriculteurs et structures professionnelles au titre de l'aide à la location de bâtiments, de l'aide à l'inscription au répertoire départemental, d'aide au bail, de soutien technique aux jeunes agriculteurs, et pour des actions d'animation et de communication.

Enfin, un peu plus de 624.000 euros ont été attribués à 133 bénéficiaires au titre de projets globaux de modernisation des bâtiments d'élevage.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière