Aller au contenu principal

Adapter la pneumatique à l'utilisation

Trop souvent négligés les pneus d'engins agricoles doivent pourtant résister à toutes les épreuves. Bien entretenus et surtout bien réglés, ils permettent plus de sécurité et d'économie.

Les exploitations agricoles se sont profondément transformées ces dernières décennies et possèdent pour bon nombre d'entre elles, tout un parc de véhicules adaptés aux tâches à réaliser pour une efficacité optimale.
Des tracteurs, des télescopiques principalement qui ont pour vocation  d'effectuer différents travaux dans les parcelles mais aussi en bâtiments. Des engins qui empruntent très souvent la voie publique et qui doivent, outre, répondre à la réglementation en vigueur, mais aussi s'adapter aux routes goudronnées.

Plus de kilomètres, une vitesse augmentée
« Aujourd'hui les agriculteurs, au volant de leurs tracteurs, font de plus en plus de kilomètres, à des vitesses avoisinant les 60km/h  et sont confrontés à l'usure de leurs pneumatiques. Si le choix des pneus est primordial, la géométrie l'est sans doute encore plus pour éviter une accélération du phénomène » alerte Louis de Nantes, commercial agricole chez Euromaster.
La prise de conscience de l'importance et du rôle des pneumatiques doit se faire dès le choix du véhicule et de son utilisation future. Cela commence par les pneus comme le précise Louis de Nantes : « Nos fournisseurs développent désormais des gammes adaptées à l'extraordinaire longévité avec bande de roulement et des pavés réduits, favorisant ainsi l'isolation acoustique et offrant une faible résistance au roulement ».

Limiter la consommation de carburant
Des caractéristiques qui limitent aussi la consommation de carburant : « à l'heure où l'économie d'énergie est recherchée à tous les niveaux, l'agriculteur, devenu véritable chef d'entreprise, doit à tout prix s'intéresser aux questions liées aux pneumatiques de ses véhicules ».
Le choix d'un pneu est essentiel. Pour le préserver et lui assurer une longue vie, il faut aussi lui assurer une parfaite géométrie. « Chaque jour, en rendant visite à mes clients agriculteurs, je remarque des véhicules anciens, voire même neufs, pour lesquels la géométrie est imparfaite. Chez Euromaster, nous proposons depuis 2007, année de notre installation à Toulon-sur-Allier, de faire le point avec nos clients grâce à l'utilisation d'un disque permettant, d'un coup d'oeil, de se rendre compte des économies potentielles qui auraient pu être réalisées sur un pneu usé prématurément » ajoute Louis. Adapter le pneu à la bonne utilisation, c'est la devise de l'équipe Euromaster. Un concept appuyé par Louis de Nantes : « Nous dressons un bilan sur place, au sein de l'exploitation. Parfois, nous proposons la permutation des pneus quand l'usure n'est pas trop importante pour un rééquilibrage. Par la suite, nous adaptons la dimension du pneumatique en fonction de plusieurs facteurs : utilisation, charge, vitesse et puissance du véhicule ».

Un matériel de précision

Euromaster assure également le contrôle de la géométrie grâce à une technologie de pointe et à un matériel mobile utilisant un faisceau laser de précision.
Des prestations aux solutions de financements possibles grâce à plusieurs partenariats dressés entre Euromaster et plusieurs banques à travers le programme Agilor à 0%.

Un maillage du territoire
« Nous assurons également un service 24h/24h pendant la période des moissons et nous renforçons d'ici au début de l'année prochaine notre présence sur le territoire bourbonnais en ouvrant un nouveau centre sur le secteur vichyssois, dans la zone de Creuzier-le-Vieux » ajoute Matthieu Perrot, responsable des centres Euromaster Moulins et Toulon-sur-Allier.

Plus d'infos :

? Centre Euromaster
Parc d'activité logistique Sud
Zac des Gris  -03400 Toulon-sur-Allier
Louis de Nantes,
commercial agricole Euromaster
Tel. : 06 85 94 11 58
Email : louis.joseph.de.nantes@euromaster.com

Les plus lus

Territoire Viande : des pros de la cheville

Créée en 2013 par Simon Fric, l’entreprise naucelloise est un acteur reconnu du commerce de gros et demi-gros positionné sur…

En quelques jours, les brebis peuvent perdre 25 kg. (FCO-8)
FCO : une cellule de crise a été ouverte

Depuis début août, les élevages ovins et bovins de notre département sont sévèrement impactés par la Fièvre Catarrhale Ovine…

une brebis malade
La FCO-8 ravage les élevages ovins du Puy-de-Dôme

Samuel Sion, éleveur ovin dans le Puy-de-Dôme, a perdu 10 % de son cheptel en trois semaines, des suites de la FCO‑8…

FCO sur bovins : Tête enflée, muqueuses rouges, bave… des signes qui ne trompent pas.
"C'est une catastrophe…"

Pierre-Baptiste et Damien Ollier, éleveurs ovins à Chavaniac-Lafayette, voient leur troupeau de 1000 BMC décimé par une…

une vache beige au milieu d'un groupe de personnes
Le Départemental aubrac prime la qualité

Quatre cent vingt animaux étaient en lice dimanche pour le concours départemental aubrac à Chaudes-Aigues. Le titre de Miss…

Médecins : comment le Cantal a inversé sa courbe démographique ?

Depuis début 2020, le Cantal gagne des médecins, les inscriptions dépassant désormais les radiations, le fruit d’une politique…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière