Aller au contenu principal

Adaptation et pragmatisme face aux multiples obstacles

Le herd-book Limousin (HBL) a tenu son assemblée générale début décembre au pôle de Lanaud.

Le pôle de Lanaud est au cœur du berceau de la race Limousine.
Le pôle de Lanaud est au cœur du berceau de la race Limousine.
© France Limousin sélection

Pour l’exercice 2014, on compte 60 nouvelles adhésions (huit de plus que sur le précédent exercice) pour 81 démissions majoritairement dues aux cessations d’activité générale ou d’élevage ou à l’arrêt du contrôle de performances. La section Midi-Pyrénées demeure sur la première marche du podium avec 251 adhérents devant la Corrèze avec 191 cotisations et la Haute-Vienne qui en compte 153. Signalons également que la plus forte progression est à mettre à l’actif de Bourgogne Rhône-Alpes avec huit nouveaux adhérents.
Les vaches cotisantes : un indicateur au vert
D’un peu moins de 50 000 en 2000, le nombre de vaches cotisantes s’établit à 73 812 sur la dernière campagne. Même si leur nombre évolue peu depuis cinq campagnes, l’augmentation des tailles de cheptel permet de maintenir ce nombre malgré l’érosion progressive du nombre d’adhérents. On remarque également que les cheptels démissionnaires sont souvent ceux comptant peu de vaches certifiées. La section Corrèze est toujours en tête, confortant même sa première place en nombre de vaches cotisantes (12 813, soit 6 % de plus). À noter que la Corrèze est également 1re par rapport à son taux de cotisation de 79 %. Concernant la certification, après une nette diminution sur la campagne passée, l’activité s’est stabilisée chez les mâles (5 134) et a augmenté pour les femelles à 19 133. Chez ces dernières, cette progression permet de dépasser l’objectif des 18 000 certifiées affiché en début de campagne. Ce résultat traduit une année commerciale instable sur les ventes de reproducteurs. Sur cette campagne, 23 143 génisses ont été pointées soit 445 de moins que la campagne précédente. Le taux de couverture de 85 % reste identique à celui de la précédente campagne ce qui représente 1 312 élevages.
Hausse des veaux à Lanaud
Le nombre de veaux entrés à la station lors de la campagne 2014‑2015 est de nouveau à la hausse. Après 604 en 2012-2013 et 624 en 2013-2014, 654 veaux sont entrés dont 250 provenant de la région Limousin et 404 hors région Limousin. Le passage à cinq séries en 2013-2014 a donc eu des effets bénéfiques. Soixante-quinze pourcents des veaux espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 2 906 euros en moyenne. Tandis que 93 % des reproducteurs jeunes se sont vendus à une moyenne de 4 515 euros. Cent deux veaux sont partis à l’export et 309 sont entrés dans les stations locales : à Gévial, ABL et Gélioc. Cent quarante-huit sont ressortis qualifiés reproducteur conseillé viande.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière