Aller au contenu principal

Adaptation et pragmatisme face aux multiples obstacles

Le herd-book Limousin (HBL) a tenu son assemblée générale début décembre au pôle de Lanaud.

Le pôle de Lanaud est au cœur du berceau de la race Limousine.
Le pôle de Lanaud est au cœur du berceau de la race Limousine.
© France Limousin sélection

Pour l’exercice 2014, on compte 60 nouvelles adhésions (huit de plus que sur le précédent exercice) pour 81 démissions majoritairement dues aux cessations d’activité générale ou d’élevage ou à l’arrêt du contrôle de performances. La section Midi-Pyrénées demeure sur la première marche du podium avec 251 adhérents devant la Corrèze avec 191 cotisations et la Haute-Vienne qui en compte 153. Signalons également que la plus forte progression est à mettre à l’actif de Bourgogne Rhône-Alpes avec huit nouveaux adhérents.
Les vaches cotisantes : un indicateur au vert
D’un peu moins de 50 000 en 2000, le nombre de vaches cotisantes s’établit à 73 812 sur la dernière campagne. Même si leur nombre évolue peu depuis cinq campagnes, l’augmentation des tailles de cheptel permet de maintenir ce nombre malgré l’érosion progressive du nombre d’adhérents. On remarque également que les cheptels démissionnaires sont souvent ceux comptant peu de vaches certifiées. La section Corrèze est toujours en tête, confortant même sa première place en nombre de vaches cotisantes (12 813, soit 6 % de plus). À noter que la Corrèze est également 1re par rapport à son taux de cotisation de 79 %. Concernant la certification, après une nette diminution sur la campagne passée, l’activité s’est stabilisée chez les mâles (5 134) et a augmenté pour les femelles à 19 133. Chez ces dernières, cette progression permet de dépasser l’objectif des 18 000 certifiées affiché en début de campagne. Ce résultat traduit une année commerciale instable sur les ventes de reproducteurs. Sur cette campagne, 23 143 génisses ont été pointées soit 445 de moins que la campagne précédente. Le taux de couverture de 85 % reste identique à celui de la précédente campagne ce qui représente 1 312 élevages.
Hausse des veaux à Lanaud
Le nombre de veaux entrés à la station lors de la campagne 2014‑2015 est de nouveau à la hausse. Après 604 en 2012-2013 et 624 en 2013-2014, 654 veaux sont entrés dont 250 provenant de la région Limousin et 404 hors région Limousin. Le passage à cinq séries en 2013-2014 a donc eu des effets bénéfiques. Soixante-quinze pourcents des veaux espoirs se sont vendus le jour de leur mise en vente à 2 906 euros en moyenne. Tandis que 93 % des reproducteurs jeunes se sont vendus à une moyenne de 4 515 euros. Cent deux veaux sont partis à l’export et 309 sont entrés dans les stations locales : à Gévial, ABL et Gélioc. Cent quarante-huit sont ressortis qualifiés reproducteur conseillé viande.

La suite dans le Réveil Lozère, page 7, édition du 24 décembre 2015, numéro 1339.

Les plus lus

Qui est cet Oléronais qui alimente le Cantal en poissons ?

Originaire d’Oléron, ce poissonnier et traiteur de la mer a choisi la montagne pour exercer ses talents sur les marchés.…

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Les prairies de Marcenat n’ont pas résisté à la grêle

Un orage de grêle a hypothéqué une partie du stock fourrager d’une petite dizaine d’exploitations sur le Cézallier.

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Récupérer son attestation GNR

À partir du 1er juillet, vous pouvez bénéficier de la remise de TICPE directement à la pompe sur vos achats de GNR. 

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière