Activité en baisse, mais la filière reste confiante
Jeudi 16 novembre, l'association Boeuf fermier Aubrac a tenu son assemblée générale à Antrenas. L'occasion pour l'association de rendre hommage à Lucien Conquet, un boucher administrateur de la filière et membre fondateur du label.
« Sur le dernier exercice, nous avons connu une activité en baisse », a détaillé Patrick Mouliade, le président de l'association dans son rapport moral. 2 333 animaux contre 2 745 en 2021, le nombre d'animaux labellisés a lui aussi baissé, entraînant une baisse de 12 % ; le nombre d'éleveurs adhérents est lui aussi en baisse, ainsi que le nombre de points de vente. Si le tableau ainsi brossé paraît plutôt sombre, quelques hypothèses de travail peuvent expliquer, pour partie, ces mauvais résultats : 2022 restera ainsi comme une année noire pour la filière de qualité. Explosion des coûts, inflation galopante, hausse du prix des aliments, etc. : et la hausse des grilles de prix n'a pas permis de rattraper toutes ces augmentations. De plus, en 2022, 65 points de ventes ont pris du boeuf fermier Aubrac, « d'autres points de vente ayant préféré réfléchir à d'autres stratégies ou se tournant vers le conventionnel ou d'autres labels moins onéreux » pour limiter les coûts, a expliqué Patrick Mouliade. « Malgré une période tendue au printemps, l'équilibre offre-demande a été correctement maintenu, a souligné le président de l'association. Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs de la filière pour leur implication ».
Quant aux éleveurs, Patrick Mouliade leur a demandé « de faire de nouveaux efforts, notamment au niveau du choix des animaux. En plus du poids et de la conformation requis, il faut écarter les sujets qui ont connu des problèmes majeurs ». « Soyons aussi irréprochables sur l'engraissement de nos animaux », a-t-il lancé à la cinquantaine d'éleveurs rassemblés pour l'assemblée générale, même si le président a reconnu que la finition des animaux, aujourd'hui, coûte cher.
L'au revoir à Lucien Conquet
Lors de cette assemblée générale, un remerciement spécial a été décerné à Lucien Conquet, boucher à Laguiole, administrateur et membre fondateur du label, qui part à la retraite.
« Je suis un peu ému, parce qu'on t'a toujours connu au niveau de BFA », a souligné Patrick Mouliade qui a rappelé l'historique de l'association. Ce label a été créé en 1996 avec un collectif d'éleveurs, « et surtout un boucher ». En pleine période de crise de la vache folle, et où la filière d'engraissement de l'Aubrac cherchait à se faire connaître, « le groupe avait envie de mettre en avant ces productions de l'Aubrac qui amenaient une vraie plus-value aux éleveurs ». Lucien Conquet ne s'est pas contenté d'être présent à la fondation de l'association, mais a aussi participé à l'élaboration du cahier des charges qui a mené à l'obtention du Label rouge en 1999. « Quand on a créé l'association, c'était un pari, s'est remémoré Lucien Conquet, très ému. Et ce cahier des charges était très important à mes yeux car quand on vend un produit, il faut le justifier, et il faut le vendre avec son coeur ». Pour ce dernier, pouvoir vendre du naturel, élevé à l'herbe et au foin, et surtout pas avec de l'ensilage, était une idée fixe. Idée qui est devenue réalité et continue de faire des émules aujourd'hui.