Aller au contenu principal

ACTION LOUP DU 20 OCTOBRE 2014

Les agriculteurs n'ont pas agressé les forces de l'ordre !

Brebis parquées devant la préfecture de Haute-Loire
Brebis parquées devant la préfecture de Haute-Loire
© HLP

Ce lundi 20 octobre, 200 agriculteurs se sont rassemblés devant la Préfecture, pour dénoncer la première attaque de loups avérée en Haute-Loire sur un troupeau de brebis, et demander l'abattage de ce prédateur.

Cette manifestation s'est déroulée dans le calme et dans la dignité. Les manifestants avaient amené une trentaine de brebis, qu'ils voulaient parquer symboliquement dans la cour de la préfecture, pour faire passer le message que, désormais, c'est le seul endroit où elles seront en sécurité.

Ce n'est qu'après un refus obstiné de la part des autorités d'ouvrir le portail central que les manifestants ont légérement forcé l'un des portails latéraux, dont la serrure a cédé rapidement, et ont pu finalement faire entrer les brebis dans la cour.

Ce rassemblement ne peut pas se résumer à ce léger incident. Et nous tenons notamment à préciser que cette opération s'est déroulée sans aucune agressivité, et certainement pas envers les forces de l'ordre, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains articles parus dans les médias. En particulier, aucun agriculteur n'est entré en contact avec les policiers présents, et nous n'avons constaté aucune blessure sur ces mêmes policiers qui sont pourtant restés tout le temps (une quinzaine de minutes) que les manifestants ont investi, calmement, cette cour.

Dans un contexte déjà difficile, le délenchement d'une polémique visant à opposer les agriculteurs aux forces de l'ordre, n'est pas souhaitable, et nous ne la souhaitons pas !

FDSEA - JA 43

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière