Aller au contenu principal

ACTION LOUP DU 20 OCTOBRE 2014

Les agriculteurs n'ont pas agressé les forces de l'ordre !

Brebis parquées devant la préfecture de Haute-Loire
Brebis parquées devant la préfecture de Haute-Loire
© HLP

Ce lundi 20 octobre, 200 agriculteurs se sont rassemblés devant la Préfecture, pour dénoncer la première attaque de loups avérée en Haute-Loire sur un troupeau de brebis, et demander l'abattage de ce prédateur.

Cette manifestation s'est déroulée dans le calme et dans la dignité. Les manifestants avaient amené une trentaine de brebis, qu'ils voulaient parquer symboliquement dans la cour de la préfecture, pour faire passer le message que, désormais, c'est le seul endroit où elles seront en sécurité.

Ce n'est qu'après un refus obstiné de la part des autorités d'ouvrir le portail central que les manifestants ont légérement forcé l'un des portails latéraux, dont la serrure a cédé rapidement, et ont pu finalement faire entrer les brebis dans la cour.

Ce rassemblement ne peut pas se résumer à ce léger incident. Et nous tenons notamment à préciser que cette opération s'est déroulée sans aucune agressivité, et certainement pas envers les forces de l'ordre, contrairement à ce que pourraient laisser penser certains articles parus dans les médias. En particulier, aucun agriculteur n'est entré en contact avec les policiers présents, et nous n'avons constaté aucune blessure sur ces mêmes policiers qui sont pourtant restés tout le temps (une quinzaine de minutes) que les manifestants ont investi, calmement, cette cour.

Dans un contexte déjà difficile, le délenchement d'une polémique visant à opposer les agriculteurs aux forces de l'ordre, n'est pas souhaitable, et nous ne la souhaitons pas !

FDSEA - JA 43

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière