Accueil familial à la ferme ou en milieu rural
Une réunion d’information était organisée par l’ADAF (Association départementale d'accueil à la ferme) le 24 mars en vue de présenter aux agriculteurs un nouveau type d’accueil à la ferme : l'accueil de personnes âgées ou handicapées pour des séjours de durée variable.

Alternative entre domicile et institution, l’accueil familial à la ferme ou en milieu rural peut être une solution pour les personnes âgées ou adultes handicapés pour des séjours dont la durée peut varier. Tel était le thème de cette réunion d’information proposée par l’ADAF (Association Départementale d’Accueil à la Ferme) en collaboration avec la Chambre d’agriculture à Polignac ce mardi 24 mars.
Au delà des prestations proposées par les agriculteurs dans le cadre de l’accueil à la ferme, l’ADAF souhaite sensibiliser les agriculteurs sur un tout nouveau type d’accueil.
La collectivité compétente pour ce type de dispositif est le Conseil général, et c’est ainsi que Marie-Annick Dire, directrice adjointe de la DIVIS, entourée de Mmes Chambon et Masson : assistantes sociales, présentait les grands points de cette prestation.
Les témoignages de familles d’accueil de Haute-Loire ont permis aux participants de reccueillir en direct le « vécu », le quotidien et le ressenti de ces familles et de leurs hôtes.
«Avoir l’envie d’accueillir chez soi»
«C’est une expérience très enrichissante» expliquait Mme Fabre. «C’est une remise en cause, c’est permettre à des personnes de les tirer vers le haut... l’aspect économique est intéressant certes... mais il faut d’abord et surtout avoir envie d’accueillir chez soi ces personnes»
Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter le service accueil familial adulte au Conseil général 04.71.07.42.81 ou la Chambre d’agriculture Marie-Agnès Petit 04.71.07.21.09.