Aller au contenu principal

Installation-transmission
Accompagner la transmission de son exploitation

Parce qu’il est toujours conseillé à un agriculteur d’anticiper sa cessation d’activité pour transmettre son exploitation dans de bonnes conditions, des actions d’accompagnements des futurs cédants sont prévues dans le cadre du Programme Régional Installation Transmission.

© CDA 23

En Creuse, une session de formation de 3 jours intitulée : «Anticiper sa cessation d’activité et réussir la transmission de son exploitation», financée par VIVEA et le Conseil Régional du Limousin, a été proposée dernièrement aux exploitants.
Cette formation organisée par le Pôle Installation-Transmission de la Chambre d’Agriculture et le GDA de Chambon-sur-Voueize s’est déroulée entre la mi-mars et le début avril à Gouzon. Elle a regroupé 15 participants.
Différents partenaires : MSA du Limousin, Centre de gestion CER France Centre Limousin, Safer, Jeunes Agriculteurs, ont été sollicités pour intervenir au cours de cette formation.
Le programme de ces trois journées était dense. Il s’est adapté aux attentes des participants. Différents sujets y ont donc été abordés : conditions à remplir pour bénéficier de la retraite, le Répertoire Départemental Installation, les aides PIDIL, les questions juridiques et fiscales liées à la cessation d’activité, l’accompagnement proposé par la Safer, le témoignage d’installation d’un Jeune Agriculteur, la gestion de patrimoine...
Après les présentations des différentes démarches à effectuer, les exploitants ont été sensibilisés au changement de vie qui les attend. Plusieurs d’entre eux, ont souligné que la retraite est un virage important. Certains expriment même une certaine appréhension : «Ça fait un peu peur la retraite, car il faut réorganiser sa vie!».
Pour répondre à cette inquiétude, les ateliers «Bien vieillir» proposés par la MSA ont été présentés par Brigitte Dudrut, conseillère à la MSA, qui a terminé son intervention en invitant les participants à réfléchir sur cette citation d’Aragon : «Maintenant que la jeunesse a fui, voleur généreux me laissant mon droit d’aînesse et l’argent de mes cheveux […]. Il fait beau à n’y pas croire. Il fait beau plus que jamais!»
C’est donc dans une ambiance conviviale mais néanmoins sérieuse que les participants ont abordé toutes les questions à se poser lors d’une cessation d’activité. Il ont ainsi pris conscience de l’intérêt à s’y préparer.
Différentes sessions de formation sont organisées tout au long de l’année, pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter votre conseiller de GDA ou le Pôle Installation-Transmission pour vous inscrire pour la prochaine session.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière