Aller au contenu principal

6 000 Cantaliens pourraient bénéficier d’un complément qu’offre le rSa

Dès le 1er juin, une nouvelle prestation remplacera les minimas sociaux existant et s’étend à de nombreux autres bénéficiaires, dont les travailleurs précaires.

Le rSa a été présenté par les différents partenaires, dans l’atelier de fabrication de meubles en carton Elfe.
Le rSa a été présenté par les différents partenaires, dans l’atelier de fabrication de meubles en carton Elfe.
© R. S.-A.

C’est absurde. Dans certains cas, rester sans emploi peut rapporter davantage que travailler. Et c’est précisément pour mettre un terme à cette situation consternante qu’est né le rSa : revenu de Solidarité active. Un coup de pouce bienvenu pour les bas salaires, comme l’a expliqué le président du Conseil général, Vincent Descoeur, lors de la présentation du dispositif, lundi 25 mai. Mis en place par le gouvernement, géré par le Département et versé par les organismes payeurs que sont la MSA et la Caisse d’allocation familiale, le rSa remplace le revenu minimum d’insertion (RMI), ainsi que l’allocation de parent isolé (API). Près de 2 000 Cantaliens touchaient déjà une de ces deux prestations. Ils seront jusqu’à 6 000 à prétendre au rSa selon les premières estimations, étant en effet le dispositif soit élargi à ceux qui tirent de leur travail des revenus limités.

Encourager l’activité
Les bénéficiaires du RMI et de l’API n’ont aucune démarche à faire, la bascule est automatique. Pour tous les autres, un test aux guichets de la MSA ou de la Caf, ainsi que sur leurs sites Internet respectifs permet de savoir si l’on peut ou non y prétendre et à quelle hauteur. Car le montant de la prestation est personnalisé. Du “sur-mesure”, comme l’a confirmé Bernadette Ginez, présidente de la Caisse d’allocation familiale. En outre, le versement du rSa n’est pas limité dans le temps : la personne peut conserver le même montant de rSa tant que sa situation professionnelle ou familiale ne change pas. En outre, le Pôle emploi (fusion de l’ANPE et des Assedic) assure un accompagnement personnalisé. Quant à l’idée que l’état compenserait ainsi la faiblesse des salaires versés par les chefs d’entreprises est un faux procès selon Vincent Descœur. Le parlementaire a voté sans réserve la mise en place du rSa et s’en explique : “Il est particulièrement adapté au Cantal où de nombreuses personnes travaillent à temps partiel, dans le secteur de l’aide à domicile par exemple”. Il ne croit pas à l’effet d’aubaine mais, estime au contraire qu’un employeur peut avoir un peu moins de scrupule à ne pouvoir embaucher qu’un mi-temps. Les limites du dispositif ne sont pas là. Elles sont plutôt dans le fait qu’il faille avoir plus de 25 ans ou être une femme de moins de 25 ans ayant un enfant né ou à naître. Martin Hirsch, à l’origine du rSa, plancherait sur un élargissement du dispositif.
Plus d'infos à lire cette semaine dans L'Union du Cantal.
Droits de reproduction et de diffusion réservés.

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Ville vue du ciel inondée avec de l'eau entre les maisos-ns
Cantal : il n'y a pas que le ciel qui peut nous tomber sur la tête...

Une exposition visible aux Archives départementales relate et illustre les principaux risques naturels auxquels l’État et ses…

Jeune femme caresse le museau d'une vache dans un pré.
Et si vous compreniez mieux vos vaches pour gagner en confort et sécurité ?

L'accident en élevage ne doit pas tout au "pas de chance". Mieux comprendre le fonctionnement de ses bovins permet d'éviter…

Eleveur posant avec une vache limousine dans sa cour de ferme
Vent favorable pour la limousine à Saint-Flour

Malgré le début des vêlages, le Gaec Terrisse de Saint-Paul-des-Landes (Cantal) montera deux taureaux et cinq 

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière