Aller au contenu principal

49 communes supplémentaires classées en ZRR dès le 1er juillet

RURALITÉ : Les parlementaires de Haute-Loire ont présenté la réforme des zones de revitalisation rurale qui s’appliquera dès juillet.

Les parlementaires de Haute-Loire ont présenté la réformes des ZRR.
Les parlementaires de Haute-Loire ont présenté la réformes des ZRR.
© HLP

Le 13 mars, les parlementaires du departement etaient reunis a l’Hotel Ibis du Puy-en-Velay pour presenter la reforme des zones de revitalisation rurales (ZRR) et son impact sur la Haute-Loire. «Les ZRR sont un outil d’amenagement du territoire important pour notre departement» a indique Laurent Wauquiez, president de la Region Auvergne- Rhone-Alpes et depute de la Haute-Loire. La reforme des ZRR votee en loi de finances rectificative pour 2015 a simplifie les criteres de classement des territoires ; desormais, les criteres sont examines a l’echelon intercommunal et entrainent donc le classement de l’ensemble des communes de l’EPCI sur des donnees disponibles au 1er janvier 2017.

Le depute Jean-Pierre Vigier auteur d’un rapport d’information sur le sujet avec le depute Alain Calmette, ont examine le dispositif ZRR avant de faire part de propositions de revision du systeme. «Notre objectif etant de designer des criteres qui ciblent uniquement les zones rurales et fragiles. Cette revision a fait l’objet d’un travail commun entre les parlementaires du departement,» indique Jean-Pierre Vigier. Deux criteres ont ete proposes et retenus pour definir les ZRR : la densite de population (63 hab.au km2) et le revenu par habitant (seuil de 19111 €*).

Deux criteres qui s’averent favorables a notre departement puisque ce sont 49 communes supplementaires qui se trouveront classees en ZRR, soit un total de 236 communes en ZRR (sur 257 communes altiligeriennes).
Les 49 communes entrantes se situent dans la communaute d’agglo du Puy-en-Velay, les communaute de communes des Sucs, du Haut Lignon, du Pays de Montfaucon et du Mezenc-Loire- Meygal. Aucune commune ne perd le benefice du classement en Haute-Loire.
Les parlementaires et presidents de communautes de communes presents ce lundi ont salue cette reforme qui aura un effet positif sur les territoires ruraux comme le notre.
Cette reforme entrera en application des le 1er juillet 2017.

 

Exonerations fiscales et sociales
Les ZRR s’accompagnent d’exonerations fiscales et sociales tres attractives pour les professionnels de sante, comme pour les maisons de retraites, les services a domicile et les entreprises. La reforme des ZRR prevoit egalement un coup de pouce aux collectivites locales dans le cadre de dotations d’Etat.
«La Haute-Loire est l’un des 3 departements français a voir sa population classee en ZRR augmenter, avec l’Ardeche et l’Ariege» a indique Laurent Wauquiez.

 

*revenu fiscal par unite de consommation median inferieur ou egal a la mediane des revenus medians par EPCI metropolitain


Les plus lus

taillage de haie à l'épareuse
Taille des haies : dérogation possible jusqu'au 31 mars

Mise à jour 17/03/2025 : Une dérogation départementale a été accordée par la Préfète. Aucune démarche n'est nécessaire jusqu'…

Christine Valentin, présidente de la chambre d'agriculture
Lettre ouverte de Christine Valentin

La Canourgue, le dimanche 9 mars 2025.

Mesdames, Messieurs,
Dans un contexte inédit, c’est avec beaucoup de…

Des messieurs qui tiennent une affiche
Lafeuillade-en-Vézie : la fête du bœuf de Pâques s’enrichit du jeu du “juste poids”

Il y aura du nouveau pour cette 14e édition de la fête du bœuf de Pâques dimanche 30 mars à Lafeuillade-en-Vézie : les…

nombreuses personnes autour d'un robot de traite.
Robot et pâturage : mission possible !

Le robot de traite ne rime pas forcément avec stabulation intégrale. À Vic-sur-Cère, éleveurs et techniciens ont partagé…

« Nous réclamons une injection unique pour protéger nos cheptels contre toutes les maladies vectorielles »

Alors que le risque sanitaire demeure élevé, Patrick Bénézit, président de la Fédération nationale bovine fait le point sur la…

panneau photovoltaïque hangar exploitation
Le photovoltaïque agricole est-il toujours un bon investissement pour une exploitation ?

Vous avez un projet de photovoltaïque agricole en cours ? Les règles du jeu risquent de changer prochainement à cause d'une…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière