Aller au contenu principal

27e édition de la Fête de la terre sur le causse de Mende

Dimanche 25 août, les Jeunes agriculteurs du canton du Valdonnez-Pont-de-Montvert ont organisé la 27e édition de la Fête de la terre sur le causse de Mende, sur une parcelle prêtée par la famille Chaptal de Saint-Bauzile. Une journée familiale et agricole qui s’est déroulée dans une ambiance festive sous un beau soleil de fin d’été.
 

Pour Florian Lahondes, le président des Jeunes agriculteurs du canton du Valdonnez-Pont-de-Montvert, le bilan de la journée est très bon. Foule au rendez-vous, animations nombreuses et nouveautés étaient au programme de cette traditionnelle journée consacrée à la mise en lumière de l’agriculture lozérienne.
« Tous les repas du midi ont été vendus et je pense qu’on aurait pu en faire 200 de plus facilement », s’est réjoui Florian Lahondes. Autre preuve du succès de la journée : la buvette tenue par les Jeunes agriculteurs a bien failli se retrouver à court de boissons durant l’après-midi. « Je tiens particulièrement à remercier les bénévoles et les Jeunes agriculteurs qui ont participé à la préparation de cet événement », a souligné le président du canton, qui s’est satisfait du public venu en nombre découvrir les animations proposées sur place.

Prairies sensibles, prédation…
En fin de journée, les discours officiels avaient des airs de pré-campagne alors que les élections pour les chambres d’agriculture approchent. « Prairies sensibles, prédation, etc. Ce sont des sujets sur lesquels on travaille tous les jours et pour lesquels on obtient des résultats », a rappelé Jean-François Maurin, président de la FDSEA. Hervé Boudon, président des JA 48 a, pour sa part, souligné que « les prédations (lupines et vautours) font beaucoup de mal aux agriculteurs lozériens. Il est temps de trouver des solutions et réguler les espèces », a-t-il asséné. Quant à Julien Tuffery, vice-président de la chambre d’agriculture lozérienne, il a noté que de nombreux événements allaient avoir lieu à l’automne, l’occasion de « parler et faire parler d’agriculture ».

Un concours de labour de qualité
Comme à chaque Fête de la terre, s’est déroulé le traditionnel concours départemental de labour à plat ou en planche. Une dizaine de concurrents, et « un niveau très relevé », se sont félicités les jurys mobilisés pour les départager. Les concurrents s’étaient d’ailleurs entraînés avant de venir, ont révélé, amusés les agriculteurs locaux venus les encourager en amis et voisins.
Les vainqueurs du concours en planche ont remporté un match serré, obligeant les jurys à vérifier et revérifier leurs calculs plusieurs fois avant d’annoncer les gagnants en fin de journée. Les binômes arrivés premiers sont donc qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu en 2025.

Des animations renouvelées
Pour cette 27e édition, les animations mises en avant étaient les balades à poney (qui n’ont pas désempli de la journée), et surtout nouveautés : des balades à trottinettes électriques ainsi que des baptêmes en ULM. 
Enfin, et surtout, les Jeunes agriculteurs ont accueilli le champion 2023 de chiens de troupeaux, Nicolas Fournier, ardéchois, venu avec Lucky qui lui avait permis de remporter cette compétition. Accompagné de sa femme Carole qui tenait le micro pour les explications, Nicolas Fournier a montré le travail qu’il effectue avec ses chiens au quotidien. Éleveurs de brebis laitières sur les hauteurs de Lamastre installés au sein de la ferme « Les Bergers de Chaupous », Carole et Nicolas Fournier sont aussi passionnés de chiens de troupeaux. Un virus qu’ils ont attrapé alors qu’ils étaient bergers salariés en estives. « La première année, on est monté sans chien parce qu’on n’en avait pas, raconte Carole Fournier. On nous en a prêté un, mais on a passé l’été à courir et à s’épuiser derrière les chiens et les brebis. En observant les autres bergers, on a appris. Puis on a acheté nos premiers chiens et depuis, on n’a jamais arrêté ». En plus d’être éleveurs, les deux agriculteurs ont aussi un élevage de chiens qu’ils revendent à d’autres agriculteurs. Des chiens travaillés, issus de lignées sélectionnées pour leurs aptitudes avec les troupeaux. « C’est un travail quotidien avec les chiens, pour qu’ils deviennent de bons auxiliaires ». Un travail qui commence dès leur plus jeune âge.

 

 

Palmarès

En planche
1er, Pierre Tourenc et Méric Jaffuer, 76 points ; 
2e, Kilian Durand et Baptiste Poudevigne, 75 points ; 
3e, Dylan Tichit et Jérémy Tichit, 61 points ; 
4e, Adrien Coulomb et Rémi Labeaume, 51 points ; 
5e, Lucas Dedet et Anthonin Paulhan, 41 points.


À plat
1er, Maxence Capelier et Antoine Meynadier, 85 points ; 
2e, Baptiste Fabre et Jules Fabre, 80 points ; 
3e, Antoine Pelat et Bastien Molines, 75 points ;
4e, Loïc Brun et Kilian Causse, 67 points.

Les plus lus

Alexandre Mirman dans sa bergerie
Installer une cuisine à la ferme, un investissement à réfléchir

Alexandre Mirman, éleveur de brebis laitières au Massegros, en a installé une en 2016. Presque dix ans plus tard, le bilan est…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Le Gaec de Gally au complet
Avec Élovel, « les éleveurs sont écoutés »

 Pour Mélody et Julien Quet, Élovel est d’abord lié à une histoire familiale et une tradition caussenarde : celle d’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière