Mobilisation
#25 mars : Mobilisation massive aussi Place Bellecour
A Clermont-Ferrand mais aussi à Lyon, les agriculteurs se sont mobilisés en force pour dire STOP au bradage de l’agriculture.
A Clermont-Ferrand mais aussi à Lyon, les agriculteurs se sont mobilisés en force pour dire STOP au bradage de l’agriculture.
« Cela fait plus de vingt ans que nous attendons des prix à la hauteur de nos coûts de production ! Il faut trouver une vraie solution pour les agriculteurs ! », a clamé le président de la FRSEA Auvergne-Rhône-Alpes, Michel Joux, à Lyon où 500 agriculteurs et 200 tracteurs avaient convergé dans la matinée place Bellecour. Des convois du Rhône et de la Loire s’étaient rassemblés à l’entrée Nord de la ville. D’autres de l’Ain et des Savoie ont emprunté l’entrée Est de la Métropole. Ils ont été rejoints par des agriculteurs de la Drôme, de l’Isère, du sud du Rhône et de l’Ardèche qui sont arrivés par l’autoroute du Sud. « Nous voulons que tous les agriculteurs puissent vivre de leur travail », a lancé à la tribune place Bellecour, Jordan Magnet, secrétaire général des JA Aura. « Nous avons des revendications qui sont très fortes, a soutenu Michel Joux : le prix et la Pac, autrement dit un revenu décent qui nous manque depuis trop longtemps ».
En début d’après-midi, à Lyon, une délégation de responsables FRSEA et JA a été reçue par le préfet de Région, Pascal Mailhos. La veille, ils s’étaient entretenus par Visioconférence avec le directeur adjoint du cabinet du ministre de l’Agriculture, Benoît Bonaimé. Après trente minutes de discussion en préfecture, les syndicalistes ont obtenu un rendez-vous avec Julien Denormandie pour le début de semaine. « Faisons lui confiance quelques jours, mais quelques jours seulement », a prévenu Michel Joux, promettant, si le ministre de l’Agriculture devait ne pas respecter « ses engagements verbaux » de revenir et, cette fois-ci, de taper bien plus fort.