Aller au contenu principal

TVA
2014 : les taux changent

Le 1er janvier 2014, le taux normal de TVA, qui concerne la majorité des biens et services, est passé de 19,6  % à 20  %, et le taux intermédiaire, est passé de 7 % à 10  %. En revanche, le taux réduit, qui s’applique aux produits de première nécessité comme l’alimentation, est maintenu à 5,5  %.

Archives
Archives
© JC Guther

Les engrais chimiques seront désormais taxés à 20 % alors que les engrais utilisables en agriculture biologique et les engrais organiques continueront à bénéficier du taux intermédiaire à 10 %. La filière équine connait une évolution importante des taux pour toutes les activités de loisirs qui seront désormais taxées à 20 %. Les activités élevage restant soumises au taux intermédiaire. Le secteur du bâtiment est également touché avec des évolutions importantes concernant les travaux éligibles au taux réduit.

Les biens et les marchandises qui étaient assujettis au taux de 5,5 % ne connaissent aucun changement. En revanche, tous ceux qui étaient assujettis au taux de 19,6 % sont passés à 20 %, De même, les biens taxés à 7 % antérieurement, sont désormais passible du taux de 10 %.

Dans le cas général, les nouveaux de taux s’appliquent aux opérations pour lesquelles la TVA est exigible à compter du 1er janvier 2014. S’agissant de la vente de biens ou de produits, ils s’appliquent donc aux livraisons effectuées à compter de cette date (y compris si la vente proprement dite a eu lieu en 2013).

Pour une prestation de services, la TVA est exigible, à la facturation des sommes venant en rémunération de la prestation, qu’il s’agisse d’un acompte ou du solde. Les nouveaux taux s’appliquent pour les prestations facturées en 2014, y compris si le devis a été accepté par le client et signé en 2013, et même si les travaux ont commencé en 2013 sauf le cas particulier de certains travaux dans le bâtiment qui font l’objet d’un traitement spécifique.

Tableau détaillé à retrouver sur le Réveil Lozère N°1242 du 16 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Vaches aubrac dans un pâturage de montagne
Le charbon refait parler de lui dans le Cantal

La préfecture du Cantal a confirmé un cas de fièvre charbonneuse sur une estive du Nord-Cantal tandis que sur la Margeride, c’…

Yoann Liaboeuf devant les deux robots de cette exploitation familiale.
"S'il n'y a plus de robot de traite, il n'y a plus de vaches sur la ferme !"

Au Gaec de l'Estrade, on n'hésite pas à faire appel aux nouvelles technologies pour limiter les astreintes quotidiennes des…

Les terres d'estives cantaliennes sont elles en danger ?

Propriétés rurales privées -  Une rave-party du côté de Clavières et un “squat” non autorisé au Fau... les terres…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière