Aller au contenu principal

TVA
2014 : les taux changent

Le 1er janvier 2014, le taux normal de TVA, qui concerne la majorité des biens et services, est passé de 19,6  % à 20  %, et le taux intermédiaire, est passé de 7 % à 10  %. En revanche, le taux réduit, qui s’applique aux produits de première nécessité comme l’alimentation, est maintenu à 5,5  %.

Archives
Archives
© JC Guther

Les engrais chimiques seront désormais taxés à 20 % alors que les engrais utilisables en agriculture biologique et les engrais organiques continueront à bénéficier du taux intermédiaire à 10 %. La filière équine connait une évolution importante des taux pour toutes les activités de loisirs qui seront désormais taxées à 20 %. Les activités élevage restant soumises au taux intermédiaire. Le secteur du bâtiment est également touché avec des évolutions importantes concernant les travaux éligibles au taux réduit.

Les biens et les marchandises qui étaient assujettis au taux de 5,5 % ne connaissent aucun changement. En revanche, tous ceux qui étaient assujettis au taux de 19,6 % sont passés à 20 %, De même, les biens taxés à 7 % antérieurement, sont désormais passible du taux de 10 %.

Dans le cas général, les nouveaux de taux s’appliquent aux opérations pour lesquelles la TVA est exigible à compter du 1er janvier 2014. S’agissant de la vente de biens ou de produits, ils s’appliquent donc aux livraisons effectuées à compter de cette date (y compris si la vente proprement dite a eu lieu en 2013).

Pour une prestation de services, la TVA est exigible, à la facturation des sommes venant en rémunération de la prestation, qu’il s’agisse d’un acompte ou du solde. Les nouveaux taux s’appliquent pour les prestations facturées en 2014, y compris si le devis a été accepté par le client et signé en 2013, et même si les travaux ont commencé en 2013 sauf le cas particulier de certains travaux dans le bâtiment qui font l’objet d’un traitement spécifique.

Tableau détaillé à retrouver sur le Réveil Lozère N°1242 du 16 janvier 2014, page 6.

Les plus lus

Une femme et un homme marchent
Du Liban au Cézallier, une jeune couple s'installe dans le Cantal

Dans le petit village de Chanterelles dans le nord Cantal, un couple de Libanais vit dans l’attente de terminer ses études,…

pauline garcia formatrice et éthologue donne une formation sur le bien-être animal dans un élevage du Puy-de-Dôme
Bien-être animal : créer des bâtiments adaptés à leur perception

Le bien-être animal est de plus en plus pris en compte dans la conception et la rénovation des bâtiments d'élevage. Pauline…

david chauve président CA 63
David Chauve officialise sa candidature aux élections chambre d'agriculture et dévoile sa liste

La FNSEA et JA 63 ont dévoilé leur liste pour les prochaines élections chambre d'agriculture. David Chauve est candidat à sa…

Portrait de Marion Andrieu
Dakar, Marion, déesse de la piste ?

Vingt ans après son père, la Murataise Marion Andrieu participera au Dakar 2025, en course, à bord d’un camion d’assistance…

Florian Monteil à droite avec l'un de ses associés, Aurélien Vidal.
Passionnés de lait et optimistes pour l'avenir

Alors que le Puy-en-Velay accueillera les 4èmes Assises de la FNPL les 11 et 12 décembre prochain, à Landos, le Gaec du Collet…

Esat d'Anjoigny : l'un des rares Esat avec un élevage en France

Bientôt cinquantenaire, l’Ésat d’Anjoigny dans le Cantal s’illustre par son ancrage agricole et la diversité de ses activités…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière