Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
13 médailles pour la Haute-Loire dont 3 en or

En charcuteries et fromages, les produits de Haute-Loire ont tenu leur rang au Concours Général Agricole.

Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !
Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !
© © DR

Au concours général agricole qui récompense les meilleurs des produits issus des fermes de France, la Haute-Loire fait une belle moisson en charcuteries, fromages et liqueur. Elle affiche un bilan de 13 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 3 en bronze.
La Boucherie Charcuterie des Sources à St Bonnet le Froid est couronnée d'Argent pour son Pâté de campagne supérieur dans la catégorie des Pâtés Supérieurs (Sauf Produits "À" "Aux").
Pour son Pâté en croûte traditionnel, la Boucherie Charcuterie des Sources décroche l'Or.
Dans la catégorie, Saucissons et Saucisses Secs Jésus sec traditionnel ou à l'ancienne, d'un poids minimum de 800 g, l'Argent revient aux Salaisons des Moletons à Monistrol/Loire.
C'est l'Or qui récompense les Salaisons du Velay au Pertuis pour leur Saucisse sèche d'Auvergne IGP.Deux altiligériens médaillés pour la Saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne de 200 gr à 400 gr (5.4) (sauf produit "a" "aux"), avec l'Or pour la Sas Mejean Père et Fils de Costaros, et l'Argent pour les Salaisons des Moletons.
Quant au Saucisson sec traditionnel ou à l'ancienne de 200 g à 400 gr (5.4) (hors produits "à" ou
"aux"), la Haute-Loire empoche 3 médailles : le Bronze pour les Salaisons des Moletons, et l'Argent pour la Boucherie Charcuterie des Sources, et les salaisons de Pradelles à Pradelles.
Comme chaque année, la Haute-Loire ramène aussi des médailles pour ses produits laitiers.
Et c'est la Sas Gérentes à Araules qui est triplement médaillée. Elle décroche l'argent pour son Fromage frais lissé nature et son Yaourt au lait de vache brassé nature, et le bronze pour son Fromage au lait de vache à pâte persillée. Félicitations à cette entreprise locale.
Enfin, dans la catégorie liqueurs aux plantes, la Vellavie de La Séauve/Semène décroche la médaille de bronze avec sa liqueur de verveine "douce" au nom commercial original "Eau de Grenouille".
Bravo à tous ces artisans des métiers de bouche qui font briller la Haute-Loire, sa gastronomie et son agriculture de qualité.
 

Notons qu'en race Aubrac, le taureau «Impec», de Flavien Riberon à Tiranges s’est classé à la 3ème place dans la catégorie taureaux d’âge (14M2).

 

Les plus lus

Dorine Pouderoux
Dorine Pouderoux dans le rôle d'Esmeralda dans le "Bossu de Notre-Dame"

La jeune Murataise Dorine Pouderoux interprète Esmeralda dans “Le bossu de Notre-Dame” actuellement au théâtre de la…

Groupe de jeunes gens en visite à Rungis, revêtus de blouse de protection
Devenir agriculteur : bien plus qu’une question de production...

Dix futurs installés ont suivi la formation Devenir chef d'exploitation agricole des Jeunes agriculteurs du Cantal : dix jours…

David Chauve sur une estrade lors d'une manifestation agricole organisée sur la Place de Jaude à Clermont-Ferrand.
Pourquoi les agriculteurs manifestent-ils à nouveau ?

David Chauve, secrétaire général de la FRSEA Auvergne Rhône-Alpes, explique qu'entre mesures conjoncturelles et structurelles…

Tournée d'IA le dimanche : un accord trouvé entre la direction d'Altitude et les inséminateurs

Les tournées d'insémination pourraient reprendre le dimanche à compter du 24 novembre prochain, annonce la direction du groupe…

Revalorisation des pensions, retraite minimum à 85% du SMIC, équité des droits...Les retraités agricoles ne baissent pas les armes

Depuis l'annonce du gel de six mois de la revalorisation des retraites, les responsables de la section régionale des anciens…

Un homme, une femme, et un homme accroupis au milieu des cochons
La Ferme du Vézie : un horizon à trois voies et trois voix

Jadis ferme castanhaïre intensive par excellence, la Ferme du Vézie affiche depuis plusieurs années un nouveau visage : un…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière