Aller au contenu principal

Salon international de l'agriculture
13 médailles pour la Haute-Loire dont 3 en or

En charcuteries et fromages, les produits de Haute-Loire ont tenu leur rang au Concours Général Agricole.

Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !
Encore une belle moisson pour la Haute-Loire !
© © DR

Au concours général agricole qui récompense les meilleurs des produits issus des fermes de France, la Haute-Loire fait une belle moisson en charcuteries, fromages et liqueur. Elle affiche un bilan de 13 médailles dont 3 en or, 7 en argent et 3 en bronze.La Boucherie Charcuterie des Sources à St Bonnet le Froid est couronnée d'Argent pour son Pâté de campagne supérieur dans la catégorie des Pâtés Supérieurs (Sauf Produits "À" "Aux").Pour son Pâté en croûte traditionnel, la Boucherie Charcuterie des Sources décroche l'Or.Dans la catégorie, Saucissons et Saucisses Secs Jésus sec traditionnel ou à l'ancienne, d'un poids minimum de 800 g, l'Argent revient aux Salaisons des Moletons à Monistrol/Loire.C'est l'Or qui récompense les Salaisons du Velay au Pertuis pour leur Saucisse sèche d'Auvergne IGP.Deux altiligériens médaillés pour la Saucisse sèche traditionnelle ou à l'ancienne de 200 gr à 400 gr (5.4) (sauf produit "a" "aux"), avec l'Or pour la Sas Mejean Père et Fils de Costaros, et l'Argent pour les Salaisons des Moletons.Quant au Saucisson sec traditionnel ou à l'ancienne de 200 g à 400 gr (5.4) (hors produits "à" ou"aux"), la Haute-Loire empoche 3 médailles : le Bronze pour les Salaisons des Moletons, et l'Argent pour la Boucherie Charcuterie des Sources, et les salaisons de Pradelles à Pradelles.Comme chaque année, la Haute-Loire ramène aussi des médailles pour ses produits laitiers.Et c'est la Sas Gérentes à Araules qui est triplement médaillée. Elle décroche l'argent pour son Fromage frais lissé nature et son Yaourt au lait de vache brassé nature, et le bronze pour son Fromage au lait de vache à pâte persillée. Félicitations à cette entreprise locale.Enfin, dans la catégorie liqueurs aux plantes, la Vellavie de La Séauve/Semène décroche la médaille de bronze avec sa liqueur de verveine "douce" au nom commercial original "Eau de Grenouille".Bravo à tous ces artisans des métiers de bouche qui font briller la Haute-Loire, sa gastronomie et son agriculture de qualité. 

Notons qu'en race Aubrac, le taureau «Impec», de Flavien Riberon à Tiranges s’est classé à la 3ème place dans la catégorie taureaux d’âge (14M2).

 

Les plus lus

La liste JA-FDSEA gagne les élections avec 48,30% des voix

Les résultats des élections à la Chambre d'agriculture viennent d'être publiés par la Préfecture de Haute-Loire, ce jeudi…

Un cheval comtois et ses deux propriétaires
La race comtoise, le dada de Gilles Bonnet et Stéphanie Chauvet

Maïka du Chausse, pouliche de 3 ans, née en Haute-Loire et élevée à Arpajon-sur-Cère, va concourir pour la première fois au…

Quels sont les résultats des élections chambre d'agriculture dans les départements du Massif central ?

Le monde agricole a élu ses représentants qui siégeront pour six ans dans les chambres d'agriculture départementales. Collèges…

deux personnes
Médecin de Campagne sur le Cézallier La santé jusqu’au dernier des hameaux

Depuis 30 ans dans le Cézallier, le docteur Philippe Rolland, 63 ans, veut rester un médecin humaniste. La suite ? Il y pense…

Didier Perségol présente l'affiche de la 16e édition de la fête de la truffe de la Canourgue
« La trufficulture, c’est une science et c’est un mystère »

Alexandre Boudon, à tout juste 40 ans, s’est découvert une nouvelle passion : la trufficulture. Après l’achat de…

Sammie, le défi textile ambitieux de la traileuse cantalienne Noémie Goyer

À tout juste 25 ans, Noémie Goyer, enfant de la Châtaigneraie, est non seulement une spécialiste confirmée du running et du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière