Aller au contenu principal

1 689 euros pour les producteurs de lait

Jeudi 16 février, Didier Terrisson, directeur du Carrefour market de Saint-Chély-d’Apcher, a remis un chèque de soutien au comité interprofessionnel laitier (CIL) de Lozère, un « petit » geste salué par les producteurs laitiers.

© Sandra Hartmann

« Au printemps dernier, nous étions au plus fort de la crise, rappelle Sébastien Durand, président du CIL de Lozère. À 250 euros les mille litres, nous ne vivions plus. Le lait coûtait 30 centimes le litre à produire, nous ne couvrions même plus les coûts de production et vendions à perte. » Producteur de lait à Gabrias, administrateur chez Sodiaal et président du CIL depuis cinq ans, ce dernier estime que « 350 euros les mille litres ne seraient pas un luxe ». Actuellement, le curseur arrive en moyenne à 300 euros les mille litres, « c’est très limite lorsque l’on souhaite moderniser nos infrastructures ou qu’un jeune agriculteur envisage de s’installer ». Didier Terrisson, directeur du Carrefour market de Saint-Chély-d’Apcher a voulu faire un « petit » geste, « je suis Barraban, sensible à la problématique agricole. Sur mon initiative personnelle, j’ai voulu venir en aide aux producteurs laitiers et je suis prêt à renouveler l’opération, en concertation avec ces derniers. » 1 689 euros ont été remis au CIL, un montant ne devant rien au hasard : « Du 1er avril au 31 décembre, 21 000 litres de lait de Lozère ont été vendus et nous reversons huit centimes d’euros par litre aux éleveurs laitiers, poursuit Didier Terrisson. C’est un bon compromis nous permettant de ne pas pénaliser les finances du magasin. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Les associés du Gaec de la Cartalade avec Emmanuel Grange de chez DeLaval devant les 3 robots fraichement installés.
3 robots de traite nouvelle génération pour gagner en souplesse de travail

À Mercoeur, les 5 associés du Gaec de la Cartalade ont fait le choix de traire un troupeau de 150 vaches montbéliardes à…

vaches de races limousines dans un pré.
Aide au vêlage : 200 € par vêlage financés par la Région Auvergne-Rhône-Alpes

Destinée à encourager la recapitalisation du cheptel bovin viande dans la région, cette aide au vêlage ouvrira à partir de…

“Je veux pouvoir aller aux vaches en baskets !”

Chez les Noyer, à Saint-Martin-Cantalès, on ne lésine pas avec la propreté des vaches, de la stabulation et de la salle de…

vaches charolaises dans un pré.
Provision élevage : Comment les éleveurs peuvent bénéficier de cette mesure fiscale obtenue par le syndicalisme FNSEA-JA ?

La nouvelle provision élevage, déductible du résultat imposable, peut permettre aux éleveurs bovins d’économiser, dans les…

Un groupe de personnes au milieu de véhicules de pompiers.
Photographie, le quotidien mis en scène

Le jeune photographe cantalien, Dorian Loubière, poursuit sa série de mises en scène des années 1950. Dernière prise de vue,…

Dissolution de Gaec : quand les associés ne font plus société

Le nombre de dissolutions de Gaec pour cause de mésentente est en légère augmentation. S’ils font parler, ces cas restent…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière