Aller au contenu principal

1 689 euros pour les producteurs de lait

Jeudi 16 février, Didier Terrisson, directeur du Carrefour market de Saint-Chély-d’Apcher, a remis un chèque de soutien au comité interprofessionnel laitier (CIL) de Lozère, un « petit » geste salué par les producteurs laitiers.

© Sandra Hartmann

« Au printemps dernier, nous étions au plus fort de la crise, rappelle Sébastien Durand, président du CIL de Lozère. À 250 euros les mille litres, nous ne vivions plus. Le lait coûtait 30 centimes le litre à produire, nous ne couvrions même plus les coûts de production et vendions à perte. » Producteur de lait à Gabrias, administrateur chez Sodiaal et président du CIL depuis cinq ans, ce dernier estime que « 350 euros les mille litres ne seraient pas un luxe ». Actuellement, le curseur arrive en moyenne à 300 euros les mille litres, « c’est très limite lorsque l’on souhaite moderniser nos infrastructures ou qu’un jeune agriculteur envisage de s’installer ». Didier Terrisson, directeur du Carrefour market de Saint-Chély-d’Apcher a voulu faire un « petit » geste, « je suis Barraban, sensible à la problématique agricole. Sur mon initiative personnelle, j’ai voulu venir en aide aux producteurs laitiers et je suis prêt à renouveler l’opération, en concertation avec ces derniers. » 1 689 euros ont été remis au CIL, un montant ne devant rien au hasard : « Du 1er avril au 31 décembre, 21 000 litres de lait de Lozère ont été vendus et nous reversons huit centimes d’euros par litre aux éleveurs laitiers, poursuit Didier Terrisson. C’est un bon compromis nous permettant de ne pas pénaliser les finances du magasin. »

La suite dans le Réveil Lozère, page 4, édition du 23 février, numéro 1398.

Les plus lus

Nouvelle base pour la SA-TPA qui diversifie son activité

La SA-TPA a investi son nouveau siège avec une aire de stockage accrue notamment pour le négoce de matériaux granulats.

Gaec du Meyniel : du foin à l'abri par tous les temps

Cave d’affinage, séchage en grange... au Gaec du Meyniel à Crandelles, on a investi pour la qualité des fourrages, du lait et…

un homme assis sur un tracteur et un autre debout avec un tee shirt bleu
NICOLAS MODENEL : À 40 ANS, IL QUITTE PARIS POUR REVENIR AU PAYS

Depuismai2023,Nicolas Modenel a rejoint son frère Pierre et leur mère Gisèle sur l’exploitation familiale à Narnhac. Un…

Trois hommes se tiennent debout
Passe de trois à la tête du RCAV

Jean-Vincent Gauzentes a souhaité s’entourer de deux coprésidents, Philippe Roques et Alexandre Vermeersch, pour structurer…

La tactique anti-tiques du Gaec Cocural

Confrontée dès son installation à des cas de pyroplasmose transmise par les tiques à ses bovins, Émilie Cocural (Gaec Cocural…

Groupe devant un nouveau aprc de contention
De l’eau à La Béliche ? Chiche !

Un collectif d’éleveurs a monté l’association d’estive de La Béliche, à Anglards-de-Salers, pour prétendre à des aides pour…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière