Aller au contenu principal

Agriculture, chèque alimentaire, écologie : que retenir du discours de politique générale d’Elisabeth Borne ?

Retour sur les principales déclarations d’Elisabeth Borne sur l’agriculture et l’alimentation lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale.

Elisabeth Borne lors de son discours de politique générale à l'Assemblée nationale.
© Capture d'écran vidéo de l'Assemblée nationale

Dans un hémicycle agité et bruyant, Elisabeth Borne a égrené les objectifs de son gouvernement pour les mois à venir dans le cadre de son discours de politique générale. Un discours d’une heure et demi devant l’Assemblée nationale durant lequel la Première ministre nommée il y a près de deux mois a fait plusieurs annonces, la plus marquante étant la renationalisation à 100% d’EDF pour plus de souveraineté énergétique.

Retour sur ses principaux messages sur les dossiers concernant l’agriculture et l’agroalimentaire.

  • « Nous devons garantir à tous l’accès à une alimentation saine et de qualité » a déclaré la Première ministre après l’annonce de textes d’urgence pour améliorer le pouvoir d’achat des Français et le plafonnement de la hausse des loyers. La solution : le chèque alimentaire dont les contours seront définis avec les professionnels et les associations, a-t-elle promis.
  • « D’ici 2030 la moitié des agriculteurs vont pouvoir prétendre à la retraite. […] Bâtissons ensemble une loi d’orientation et d’avenir pour l’agriculture afin de faire émerger une nouvelle génération d’agriculteurs », a lancé Elisabeth Borne recueillant des applaudissements sur les bancs de l’Assemblée. « Cela passe par une meilleure rémunération, un soutien à la transmission à l’entrepreneuriat, le renforcement de l’assurance récolte, l’investissement dans de nouvelles productions comme les protéines végétales mais aussi une protection contre la concurrence déloyale dans les accords internationaux », a-t-elle poursuivi. « Beaucoup a été fait pendant le précédent quinquennat », a-t-elle conclu sous les huées d’une partie de l’opposition.
  • Elisabeth Borne a par ailleurs promis des « réponses radicales à l’urgence écologique », que ce soit « dans notre manière de produire, de nous loger, de nous déplacer, de consommer ». « Dès le mois de septembre, nous lancerons une vaste concertation en vue d'une loi d'orientation énergie-climat », a-t-elle annoncé. « Nous allons définir ensemble un plan d'action. Un plan de bataille pour une "révolution écologique" », a-t-elle martelé, ajoutant que chaque ministre aurait une « feuille de route climat et biodiversité » et qu'elle même chapeauterait la planification écologique. Des « objectifs de réduction d'émissions, des étapes et des moyens appropriés » seront définis « filière par filière, territoire par territoire », avec les élus locaux.  La France sera la « première grande nation écologique à sortir des énergies fossiles » afin de garantir sa « souveraineté énergétique » face à des pays producteurs d'hydrocarbures comme la Russie, a-t-elle assuré.
     

Les plus lus

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Pierrick Horel, Arnaud Rousseau, Véronique Le Floc'h et Laurence Marandola débattant sur LCP.
Elections aux chambres d’agriculture : que retenir du débat entre les syndicats agricoles ?

A quelques heures du lancement des votes pour l’élection aux chambres d’agriculture 2025, Arnaud Rousseau (FNSEA), Pierrick…

 Chien Patou assurant la protection d' un troupeau de brebis au pâturage au col du Galibier entre les Hautes-Alpes et l' Isère.
Eleveurs soumis à la prédation du loup et de l’ours : répondez à l’appel à projets national pour protéger vos troupeaux

La demande d’aide PAC à la protection des troupeaux d’ovins et de caprins contre la prédation du loup et de l’ours est ouverte…

Publicité