Aller au contenu principal

Agriculteurs en colère : la FNSEA appelle son réseau à se mobiliser du 8 au 20 février

Après la fin de la dérogation aux néonicotinoïdes, le syndicat majoritaire agricole annonce une forte mobilisation contre le gouvernement et la grande distribution, avec comme point de départ une manifestation le 8 février à Paris. 500 à 900 tracteurs sont annoncés.

manifestation d'agriculteurs avec leurs tracteurs à Paris
© Vincent Motin - photo d'Archives

[Mis à jour le 7 février à 14h03 avec les précisions sur la manifestation du 8 février]

Le syndicat majoritaire agricole appelle le 3 février dans un communiqué « tout son réseau et l’ensemble de ses filières à se mobiliser à partir du 8 février à Paris et jusqu’au 20 février dans toute la France ».

Alors que la CGB, la FDSEA du Bassin parisien et plusieurs fédérations de Jeunes agriculteurs avaient appelé la semaine dernière à manifester en tracteur le 8 février à Paris, la FNSEA fait monter la pression d’un cran face au gouvernement, à quelques semaines à peine du salon de l’Agriculture et alors que le gouvernement doit aussi faire face aux mouvements contre la réforme de la retraite.

Ce qui a mis le feu aux poudres : la décision de ne pas reconduire la dérogation pour autoriser les semences de betteraves enrobées aux néonicotinoïdes pour la campagne 2023.
 

Les agriculteurs face à des impasses

« Alors que la souveraineté alimentaire est régulièrement affichée comme priorité gouvernementale, il est urgent de passer du discours aux actes », écrit la FNSEA dans un communiqué.
Or « les agriculteurs se retrouvent aujourd'hui en butte à des contraintes réglementaires de tous ordres qui freinent les projets innovants dans les territoires (irrigation, bâtiments d'élevages…). Ils sont aujourd'hui confrontés à des impasses de solutions face à des menaces sanitaires sur les cultures ou face à la prédation », avance le syndicat agricole. « Sans compter les tentatives des distributeurs de brader nos produits et le recours massif à l'importation de produits moins disant, issus, ou non, d'accords de libres échanges inéquitables et pénalisants. Il s'ensuit une décapitalisation et une délocalisation de nos productions » poursuit la FNSEA.


« Macron liquide l’agriculture », un message qui monte sur les réseaux sociaux

« Le coup de grâce est porté par la décision de la Cour de Justice Européenne de revenir sur la dérogation d'utilisation de produits de protection de la betterave sucrière, sans recours à une possible dérogation en raison de la loi « Pompili » de 2016, contrairement à d'autres pays européens », souligne le syndicat majoritaire agricole qui met en avant comme slogan le hashtag #sauvetonpaysan.

Sur les réseaux sociaux, apparaît aussi les messages « Macron liquide l’agriculture ».

Selon nos informations, après la manifestation du 8 février avec les tracteurs dans Paris, chaque fédération locale organisera sa mobilisation sur le terrain. Relevés de prix en grandes surfaces et blocages devant les préfectures sont prévus.

 

 

500 tracteurs et 2000 agriculteurs attendus mercredi à Paris

Ce mercredi 8 février, premier jour de la mobilisation, les agriculteurs comptent converger en tracteurs et autocars depuis la Porte de Versailles, jusqu'à l'esplanade des Invalides, à proximité de l'Assemblée nationale et du ministère de l'Agriculture. « C'était pratique pour stocker les tracteurs mais surtout c'est un symbole car Napoléon (enterré aux Invalides) avait importé la betterave de Pologne pour rendre la France indépendante en sucre et doit se retourner dans sa tombe aujourd'hui », a déclaré à l'AFP Damien Greffin, président de la FNSEA Grand Bassin parisien et agriculteur dans l'Essonne. Selon lui, près de 900 tracteurs ont déjà annoncé leur participation au mouvement. La FNSEA décomptait le 7 février au matin près de 500 tracteurs et plus de 2000 agriculteurs qui rallieront Paris.

« Les convois de tracteurs venant de l'Est et de l'Ouest Ile-de-France se rejoindront Porte de Versailles à 8h, pour ensuite se diriger vers l'Esplanade des Invalides, où l'ensemble du convoi achèvera de converger et de se positionner vers 10h. Sur ce site, au niveau de la Place des Bleuets, les représentants des organisateurs ainsi que des filières se succèderont pour prendre la parole, à compter de 11h et jusqu'à 12h30 environ » précise la FNSEA dans un communiqué.
 
Le convoi reprendra ensuite la route vers l'Ouest par les quais pour quitter Paris.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

calculatrice
L’indice des fermages devrait encore augmenter de 5,23% en 2024

L’indice national des fermages qui sert à réévaluer les loyers des terres agricoles devrait atteindre un niveau record en 2024…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

EARL de la Fieffe à Colombe (dans la manche)
Souhaitant doubler de taille un élevage de porc de la Manche gagne une première bataille juridique contre une association

Le juge des référés du tribunal administratif de Caen a rejeté la requête contre l’extension d’un élevage de porcs dans la…

sbafer préemption
Une agricultrice gagne contre la Safer Bretagne qui doit lui verser plus de 800 000 euros

Au terme de près de deux décennies de procès avec une agricultrice, la Société bretonne d’aménagement foncier et d’…

    Dix vaches de race aubrac sous une centrale agrivoltaïque dans le Lot-et-Garonne.
Agrivoltaïsme : que dit l’arrêté sur les contrôles publié le 7 juillet ?

L’arrêté encadrant le contrôle et le suivi des installations agrivoltaïques a enfin été publié. Il vient compléter le cadre…

Publicité