Aller au contenu principal

L’astuce de Romain Durneleau, chef d’atelier à la Cuma de la Casse-Graine en Vendée
« Adapter une bétaillère à bovins pour les moutons »

« Les bétaillères sont le plus souvent conçues pour les bovins, mais comme je travaille dans une Cuma, il faut contenter autant les éleveurs bovins qu’ovins et caprins. Un adhérent avait pour coutume d’utiliser la bétaillère en séparant les agneaux des mères. Mais la porte qui fait cloison ne descendait pas assez bas pour empêcher les agneaux d’aller voir les mères. L’éleveur en a déjà retrouvé un qui était coincé sous la porte.

« Les agneaux passaient sous la cloison centrale »

Nous avons donc entrepris de rallonger la cloison. Un cadre métallique sur lequel a été soudé un grillage a été installé en dessous de la porte. Initialement, la cloison de la bétaillère ne descendait pas jusqu’en bas pour pouvoir s’ouvrir malgré le passage de roues. Nous avons donc placé la rallonge sur des charnières afin de pouvoir la relever lorsque nous souhaitons déplacer la cloison et que le fond de la bétaillère se fait plus étroit. Cela permet également de remonter le dispositif lorsque la bétaillère transporte des bovins.

C’est idéal pour adapter une bétaillère d’occasion

La rallonge n’est pas très compliquée à construire, il suffit de reprendre les côtes de la bétaillère et de savoir souder. C’est dur d’estimer le coût de la barrière, nous avions le métal sous la main, mais il faut compter une centaine d’euros pour acheter les pièces. Une fois les matériaux réunis, nous n’avons eu besoin que d’une journée pour la confectionner. L’investissement n’est pas très grand et cela permet à nos adhérents de gagner en confort d’utilisation, les éleveurs caprins l’apprécient également car les chevreaux ont un gabarit proche de celui des agneaux. Le matériel de transport de bétail est assez généralement conçu pour les bovins. Cette technique peut donc être intéressante pour un éleveur qui souhaiterait adapter une bétaillère de seconde main à moindres frais à l’élevage ovin. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Mathilde Poulet</em>
« Je travaille comme technico-commerciale avant de m’installer en élevage ovin »
Prendre son temps pour construire un projet viable et profiter de l’expérience du terrain en amont, voilà les objectifs de…
Agneaux à l'engraissement en Afrique du Sud
De l’intérêt des levures dans la ration des brebis et des agneaux
Le fabricant de levures Lallemand présentait une série d’études confirmant l’intérêt de l’ajout de levures vivantes dans la…
<em class="placeholder">Florent et Charles Souyris et Philippe Galtier, Gaec de Cuzomes</em>
Aveyron - « Nous avons investi pour travailler 35 heures par semaine dans notre élevage ovin »
Dans l’Aveyron, les trois associés du Gaec de Cuzomes montrent comment ils ont optimisé la productivité du travail et la…
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis
« Nous devons nous réapproprier la mort de nos animaux »
Manon Fleuroux élève un troupeau de 60 brebis à Montréal dans l’Aude et est engagée dans la création d’un abattoir mobile. Suivie…
Laurent Loury, sélectionneur ovin
"A cause de la FCO, je vais manquer d’agneaux, de brebis et mes reproductrices sont bloquées sur ma ferme"
Laurent Loury est sélectionneur de brebis Ile de France dans l'Oise. Son troupeau est contaminé par la FCO3, les pertes animales…
Pôle ovin au Sommet de l'Elevage 2024
Sommet de l’élevage – Face à la FCO, le pôle ovin en demi-teinte
Le Sommet de l’Elevage ouvre ses portes du 1er au 4 octobre à Clermont-Ferrand. Le contexte sanitaire n’a pas permis la…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Pâtre
Consultez les revues Réussir Pâtre au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Réussir Pâtre