Aller au contenu principal

Eloi : adapter son projet de transmission de ferme pour trouver un repreneur

La société Eloi aide les agriculteurs à transmettre leur exploitation. Elle réunit 2 000 porteurs de projets sur sa plateforme. Des scénarios de transmission adaptés aux candidats à l’installation sont ainsi proposés par la start-up. Les futurs agriculteurs sont sélectionnés sur des projets agroécologiques.

« C’est très compliqué pour un jeune qui veut faire du caprin d’aller visiter une ferme de bovins », explique Maxime Pawlak, cofondateur dEloi. « Parfois, entre le prix, la structuration et les dimensions de la ferme, rien ne colle avec ce qu’il veut faire ».
 

Une ferme sur deux n'est pas reprise

En France, un agriculteur sur deux est amené à transmettre sa ferme dans les dix ans. La moitié n’y parvient pas. La société à mission Eloi agit donc sur ces différents facteurs pour revaloriser l’exploitation à transmettre.

Dans toutes les exploitations que l'on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes

« Dans toutes les exploitations que l’on nous proposait, il y avait un gros poids de bâti et des surfaces hors normes pour notre projet », confient ainsi Charlotte et Yves, installés en ovins depuis 2022 grâce à Eloi.

Dans le prix global de reprise de la ferme, le cédant paye les services d’Eloi en fonction d’un coût défini en amont, proportionnellement au prix total de l’exploitation.
 

Quatre scénarios de transmission

Les différents scénarios de transmission proposés par la société visent une valorisation optimale pour le cédant.

  1. Changer de production

  2. Adapter le périmètre : le candidat à l’installation peut être intéressé par une partie seulement de la ferme. Le reste de l’exploitation peut alors être laissé au cédant, transmis à un voisin ou un autre porteur de projet.

  3. Diversifier les activités d’une ferme « en installant aux côtés d’un agriculteur en place, soit un agriculteur, soit un transformateur », indique Maxime Pawlak. Ce modèle est présenté à l’agriculteur comme une alternative à un surnombre de bâtiments trop important ou des difficultés à trouver des salariés, pour « recapitaliser l’exploitation ».

  4. Partager l’exploitation entre différents candidats à l’installation. « Ce que veulent faire les jeunes aujourd’hui peut parfois nécessiter moins de surface », relate Maxime Pawlak. Dans ce scénario de transmission, Eloi accompagne l’installation de plusieurs ateliers, complémentaires ou non, au sein de l’exploitation. Thierry et Imelda, éleveurs en Vendée, ont diversifié leur ferme avec Eloi en installant « un producteur de fromages et un maraîcher », qui leur permettent de « rationaliser la main d’œuvre ».
     

Le passage par la profession agricole reste nécessaire

Parmi les candidats à l’installation, Eloi sélectionne des porteurs de projets agroécologiques. La société accompagne des jeunes en majorité non issus du milieu agricole. « Ils sont formés et diplômés », précise Maxime Pawlak, « accompagnés » par la profession agricole.

La société aide le cédant et le repreneur à monter et concrétiser leur projet, de sorte à faciliter et accélérer sa validation. Mais elle « ne se substitue pas » au parcours à l’installation par les Chambres d’agriculture, les banques, ou encore les centres de gestion, et travaille en parallèle.

 

Eloi en chiffres clés

20 coordinateurs Eloi

500 projets en cours

Objectif d'ici 5 ans : 1 000 projets par an

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité