Aller au contenu principal

96 % des Français restent omnivores

© Christophe Maître / Inra

Une étude, commandée par Interbev à l’institut Ipsos et réalisée en juillet 2017, a montré que les Français restent en très grande majorité omnivores (96 %). Seuls 1 % d’entre eux se déclarent végétaliens ou « végans » et 3 % végétariens. Si ce résultat est plutôt une bonne nouvelle pour le secteur de l’élevage, près d’un Français sur deux (46 %) déclare cependant avoir diminué sa consommation de viande ces dernières années. « Des résultats qui corroborent la baisse des achats de viande en France ces dernières années », selon Ispos. D’après les résultats du sondage, 77 % des Français ont « le sentiment d’être exposés à de plus en plus d’arguments contre la consommation de viande » et 63 % estiment « qu’on fait de plus en plus la morale sur la façon dont il faut se nourrir ». La majorité des Français (89 %) pense qu’il faut « manger moins de viande mais de meilleure qualité ». Un résultat au sex-ratio marqué puisque cet avis concerne 48 % des femmes mais seulement 39 % des hommes. Pour autant, 86 % des Français considèrent que les éleveurs français produisent une viande de qualité.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Publicité