Aller au contenu principal

61% des viticulteurs se disent engagés en agroécologie

L’Observatoire Agriculture du groupe bancaire BPCE basée sur une enquête BVA a dévoilé les résultats de son édition 2021 en juillet dernier. Le secteur viticole se distingue par le sentiment d’un engagement en agroécologie plus affirmé que l’ensemble des agriculteurs.  

 

Selon une étude BVA réalisée par le groupe bancaire BCPE, 6 viticulteurs sur 10 estiment qu'ils sont déjà engagés en agroécologie. C'est10 points de plus que l'ensemble des agriculteurs.
© X. Delbecque

La 2e édition de l’Observatoire Agriculture du groupe BPCE a été réalisée du 10 février au 17 mars 2021, auprès de 1359 chefs d’exploitation dont 431 viticulteurs. Cette 2e édition de l’Observatoire BPCE explore notamment les stratégies de transformation des exploitants agricoles.  Parmi elles, l’agroécologie. Sur cette stratégie, les viticulteurs se démarquent en déclarant un engagement supérieur de 10 points à celui de l’ensemble des agriculteurs.

Un besoin de matériel et de main d'oeuvre

Ainsi, les chefs d’exploitation viticole interrogés sont 61% à se dire déjà engagés dans une démarche agroécologique alors que la proportion est de 51% pour l'ensemble des agriculteurs.

Ils se distinguent aussi sur les besoins financiers et d’accompagnement pour s’engager ou s’engager davantage en agroécologique. Ils sont beaucoup plus nombreux à formuler des besoins en investissements en matériel (52% vs 45%) et à déclarer avoir besoin de disposer d’une main d’œuvre plus importante (38% vs 29%).

Un fort engagement dans des démarches de certification environnementale

Cette  sensation d’un engagement en agroécologie est confirmé par les pourcentages plus élevés de viticulteurs certifiés ou en conversion bio ou engagés dans une certification environnementale.

Au total 23% des viticulteurs interrogés sont engagés en bio (totalement, partiellement ou en conversion) contre 15% pour l’ensemble des agriculteurs.

54% des viticulteurs se disent engagés dans une certification environnementale. C'est plus du double de l'ensemble des agriculteurs.

Cette tendance est pleinement confirmée par les statistiques nationales puisqu'en 2020, 17% de la surfaces de vignes étaient engagées ou certifiées en bio contre seulement 9,5% de l'ensemble de la SAU. 

Au 1er janvier 2021, 14 333 exploitations étaient certifiées HVE dont 80% d'exploitations viticoles.

 

Les plus lus

%agr
Sécheresse : la dernière crise viticole pour les Pyrénées-Orientales et le sud de l’Aude ?

Le sud de l’Aude et les Pyrénées-Orientales s’enfoncent dans une crise inédite. Et personne ne sait ce qu’il en sortira.

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

Pellenc crée encore la surprise lors du salon champenois Viti-Vini

Les nouveautés étaient légion dans les allées du Viti-Vini, qui s'est tenu à Épernay du 15 au 17 octobre dernier. Voici notre…

Baptiste Etcheberry a testé pendant une semaine le tracteur Antonio Carraro Tony 8700 V.
Essai - Antonio Carraro Tony 8700 V « Un tracteur bien équipé, profilé pour les vignes étroites »
Baptiste Etcheberry, salarié de l’entreprise de travaux viticoles STVE à Saint-émilion en Gironde, a testé pendant une semaine le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole