31e édition du Prix national de la dynamique agricole : six exploitants agricoles récompensés
Banque Populaire vient de distinguer des agriculteurs pour leur savoir-faire et leur créativité. Ils sont six dirigeants d’exploitation agricole à avoir été récompensés lors de la 31e édition du Prix national de la dynamique agricole qui s’est déroulée à l’Agridées à Paris.
Banque Populaire vient de distinguer des agriculteurs pour leur savoir-faire et leur créativité. Ils sont six dirigeants d’exploitation agricole à avoir été récompensés lors de la 31e édition du Prix national de la dynamique agricole qui s’est déroulée à l’Agridées à Paris.
Depuis 30 ans, le prix national de la dynamique agricole de Banque Populaire valorise des acteurs du secteur agricole. Il distingue des exploitants agricoles, performants et innovants, à travers quatre catégories : création d’entreprise, performance technique, valorisation et innovation, et enfin performance entrepreneuriale. Cette dernière catégorie a été créée cette année afin d’encourager le dynamisme entrepreneurial.
🏆Prix National de la Dynamique Agricole Banque Populaire : découvrez les lauréats 2023, récompensés pour leurs initiatives innovantes et engagées.
— Banque Populaire (@BanquePopulaire) April 20, 2023
👉https://t.co/RZHUWROsOf#LaReussiteEstEnVous #PUB #PNDA #PNDA2022 #Agriacting pic.twitter.com/2vRU8Dg5DD
100 dossiers déposés
À l’occasion de cette 31e édition, près de 100 dossiers ont été déposés par les Banques Populaires régionales afin de participer au Prix national. Après délibération, quatre lauréats parmi 30 candidats présélectionnés ont été élus par un jury national composé de 25 membres, représentants de la profession agricole (organisations professionnelles agricoles, ministère de l’Agriculture, presse professionnelle…).
Des lauréats aux multiples facettes
- Le Gaec Steiner, une exploitation laitière - production et transformation en produits laitiers remporte la catégorie « Création d’entreprise ». Situé dans le Haut-Rhin, il dispose d’une grange de séchage pour améliorer la qualité du fourrage produit sur place destiné à nourrir 40 vaches et 30 génisses et d’un atelier de transformation pour fabriquer des yaourts et des crèmes-dessert en version fermière. Ces produits laitiers sont complétés par une production d’œufs bio issus de l’élevage de poules de la ferme distribués dans une quinzaine de magasins et des hôpitaux et vendus directement.
- Le Gaec Fléchât remporte la catégorie « Performance entrepreneuriale ». Situé dans le Puy de Dôme, il s’agit d’une exploitation laitière - production et transformation en produits laitiers-production d’énergie. On y produit un saint-nectaire bio et le Gaec qui souhaite aller jusqu’à la fourchette réfléchit au développement d’un restaurant. Il a par ailleurs construit un méthaniseur qui permet de valoriser les effluents de ses 180 vaches.
- La SCEA des Martellières remporte la catégorie « Performance technique ». Située dans l’Orne, elle est spécialisée en production laitière et activité cidricole. Elle compte 150 vaches, mais la spécificité de l’exploitation, c’est sa production de poiré et de calvados de poire sous AOC et aussi celle de jus de pomme, de cidre, de pommeau, de vinaigre de cidre et de calvados de pomme.
- Le domaine de Nidolères remporte la catégorie « Valorisation et Innovation ». Situé dans les Pyrénées-Orientales, il est spécialisé dans la production viticole et l’agrivoltaïsme. En 2018, il installe une ombrière photovoltaïque avec une première tranche de 7 850 panneaux répartis sur 5 hectares qui permet au vin de perdre 1° d’alcool. Une deuxième installation de 5 ha est prévue cette année.
Deux coups de cœur
Deux prix coup de cœur du Jury ont aussi été attribués :
- L’un au Gaec des Brimbelles. Non issus du milieu agricole, Fabienne et Francis Claudepierre ont développé une petite exploitation laitière de 35 vaches et de 40 hectares dans un petit bourg lorrain en 1986. En 2000, ils ont décidé de s’engage vers le bio et ont mis en place un méthaniseur qui alimente une douzaine de maisons et le groupe scolaire. En 2016, le fils Mathieu s’est installé en Gaec avec sa mère en prévision du départ à la retraite de Francis et il a créé une fromagerie. Le troupeau s’est agrandi et la production laitière est passée de 400 000 à 700 000 litres. En 5 ans, le chiffre d’affaires a été multiplié par 5.
- L’autre a été attribué à Pascal Beuque pisciculteur qui a développé un atelier de découpe et dont l’activité s’est désormais élargie au négoce et à la commercialisation de poissons surgelés et cuisses de grenouilles congelées.