Aller au contenu principal

3 M€

© Christian Gloria

Trois millions d’euros, c’est le montant de l’aide accordée aux apiculteurs les plus touchés par les mortalités apicoles de l’hiver.

Les résultats d’une enquête de la DGAL (Direction générale de l'alimentation) sur les mortalités apicoles de l’hiver ont conduit le ministère de l’Agriculture à accorder une aide exceptionnelle de 3 M€ pour les agriculteurs touchés. Celui-ci sera « articulé avec les aides déjà mises en place par les collectivités territoriales et notamment les Conseils régionaux », indique le ministère. Le dispositif sera effectif d’ici fin septembre, sous la forme d’une aide au renouvellement du cheptel apicole (aide à l’achat d’essaims). Les critères pour l’attribution de l’aide « sont en cours de définition ». Pour les apiculteurs les plus touchés, « une avance sera versée rapidement dès la demande effectuée, promet le ministère. Les apiculteurs auront ensuite jusqu’à la fin du printemps 2019 pour réaliser les achats d’essaims et transmettre les factures. » Les résultats de l’enquête qualitative menée par la DGAL auprès des Draaf  (Direction régionale de l'alimentation, de l'agriculture et de la forêt) sur les mortalités apicoles de l’hiver 2017-2018 « mettent en lumière une augmentation par rapport aux hivers précédents en Bretagne, Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Bourgogne-Franche-Comté principalement », précise le ministère.

 

www.agrapresse.fr

AGRA l’agence d’information des politiques et de l’économie agricoles et agroalimentaires, basée à Paris et Bruxelles.

 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité