Aller au contenu principal

Réseaux sociaux
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?

Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur installé.

Fruit d'une commande réalisée par l'ETA Gabard, située à Saint-Amand-sur-Sèvres, dans les Deux-Sèvres, la vidéo affichait 83 314 vues trois jours après sa publication sur la chaîne Youtube d'AgriCom’ France, agence de communication agricole. Derrière le logo se cache Honoré Sarrazin, 24 ans, passionné de photo et de vidéo agricole, devenu professionnel en 2016.

Les 18 batteuses en pointe dans le champ

C'est l'ETA Gabard qui passé commande auprès du vidéaste pour immortaliser cette journée un peu particulière. « L’ETA avait fait une vidéo similaire il y a environ dix ans », retrace Honoré Sarrazin. En cette année à la météo particulière, la moisson se termine très tôt et l’ETA veut en profiter pour « marquer le coup ». « Ils avaient une idée assez précise de ce qu’ils voulaient faire », poursuit le vidéaste, un tour du village pour défiler et le battage d’une parcelle conservée exprès pour l’occasion. Ils avaient aussi prévu de « mettre leurs dix-huit batteuses en pointe en positionnant les marques et les tailles. »

 

À lire aussi : Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture

Une vidéo pour créer des images sensationnelles

Le tournage a eu lieu le 15 juillet entre 19h et 21h, « à cause des températures élevées ». L’ETA avait réuni ses clients, ses collaborateurs et des voisins pour fêter la fin des moissons et « faire un petit coup de com’ » au passage avec la vidéo qu’Honoré a montée en 5-6 heures. Il a choisi le drone pour assurer la dose de sensationnel, « faire des images qui marquent, que ce soit impressionnant ». « Au sol c’était compliqué, il y avait trop de machines, je ne pouvais pas avoir tout le monde. Le drone c’est esthétique et pratique ». Il s’est attaché à montrer toutes les marques « pour ne laisser personne de côté ».

Titulaire d’un bac STAV et d’un BTS productions végétales (PV), Honoré Sarrazin envisage de s’installer et de poursuivre son activité de communication visuelle agricole en complément, « que cette l’exploitation soit support de l’activité communication », révèle-t-il. On lui souhaite bonne chance.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité