Réseaux sociaux
18 batteuses dans une parcelle, qui est derrière la vidéo qui fait le buzz ?
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur installé.
Mise en ligne vendredi 29 juillet sur Youtube, la vidéo cumule les vues. Elle est signée Honoré Sarrazin, jeune vidéaste et futur installé.
Fruit d'une commande réalisée par l'ETA Gabard, située à Saint-Amand-sur-Sèvres, dans les Deux-Sèvres, la vidéo affichait 83 314 vues trois jours après sa publication sur la chaîne Youtube d'AgriCom’ France, agence de communication agricole. Derrière le logo se cache Honoré Sarrazin, 24 ans, passionné de photo et de vidéo agricole, devenu professionnel en 2016.
Les 18 batteuses en pointe dans le champ
C'est l'ETA Gabard qui passé commande auprès du vidéaste pour immortaliser cette journée un peu particulière. « L’ETA avait fait une vidéo similaire il y a environ dix ans », retrace Honoré Sarrazin. En cette année à la météo particulière, la moisson se termine très tôt et l’ETA veut en profiter pour « marquer le coup ». « Ils avaient une idée assez précise de ce qu’ils voulaient faire », poursuit le vidéaste, un tour du village pour défiler et le battage d’une parcelle conservée exprès pour l’occasion. Ils avaient aussi prévu de « mettre leurs dix-huit batteuses en pointe en positionnant les marques et les tailles. »
À lire aussi : Ce célèbre youtubeur a radicalement changé sa vision de l’agriculture
Une vidéo pour créer des images sensationnelles
Le tournage a eu lieu le 15 juillet entre 19h et 21h, « à cause des températures élevées ». L’ETA avait réuni ses clients, ses collaborateurs et des voisins pour fêter la fin des moissons et « faire un petit coup de com’ » au passage avec la vidéo qu’Honoré a montée en 5-6 heures. Il a choisi le drone pour assurer la dose de sensationnel, « faire des images qui marquent, que ce soit impressionnant ». « Au sol c’était compliqué, il y avait trop de machines, je ne pouvais pas avoir tout le monde. Le drone c’est esthétique et pratique ». Il s’est attaché à montrer toutes les marques « pour ne laisser personne de côté ».
Titulaire d’un bac STAV et d’un BTS productions végétales (PV), Honoré Sarrazin envisage de s’installer et de poursuivre son activité de communication visuelle agricole en complément, « que cette l’exploitation soit support de l’activité communication », révèle-t-il. On lui souhaite bonne chance.