Aller au contenu principal

13e Festival du film responsable : « La théorie du boxeur », un documentaire agricole primé à Deauville

Les 12 et 13 juin derniers, le 13e Festival du film responsable a réuni à Deauville des centaines de professionnels de l’audiovisuel et de l’environnement. De nombreux prix ont été décernés dont un Trophée Or pour le documentaire « La théorie du boxeur » réalisé par Nathanaël Coste qui aborde le problème de la sécheresse dans la vallée de la Drôme.

récompense  festival film responsable deauville
Le documentaire réalisé par Nathanaël Coste et produit par l’Association Kamea Meah a reçu le Trophée Or dans la catégorie « Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts ».
© Kamea Meah

Pour cette 13e édition du film responsable à Deauville, plus de 500 films venus du monde entier ont été présentés. Après deux jours de rencontres et d’échanges autour de l’écoanxiété chez les jeunes, de la place de la femme dans les nouveaux récits, de l’écoproduction ou encore de l’entreprise régénérative, le festival s’est conclu avec la grande soirée de remise des Prix.

 

Enquête sur les changements climatiques en terre drômoise

La compétition « Documentaires de plus de 26 minutes » était divisée en plusieurs catégories.  Dans celle intitulée « Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts », le film « La théorie du boxeur, l’agriculture face au défi climatique » réalisé par Nathanaël Coste a remporté le Trophée Or. Dans ce  documentaire sorti nationalement le 24 mars dernier, le réalisateur a suivi des fermes drômoises en agriculture bio et conventionnelle pendant près de trois ans afin de montrer l'impact déjà fort du changement climatique sur l’agriculture

Lire aussi : « La théorie du boxeur » ou comment les agriculteurs drômois s’adaptent au manque d’eau

Comment s’adapter ?

Pour les agriculteurs le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu'elles reposent sur les technologies, les stockages d'eau, la gestion des sols ou l'agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d'ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser la façon de produire et construire la résilience alimentaire d'un territoire, selon son réalisateur.
 

Trois Trophées Argent

Trois Trophées Argent ont aussi été décernés. Le premier a été attribué au documentaire « Guyane, ma vraie nature » réalisé par Pierre-Olivier Pradinau qui filme notamment Brice qui tente de concilier agriculture et biodiversité en développant l’agroforesterie. Le deuxième est allé à « Soil Saviers ». Dans ce documentaire, la réalisatrice allemande Anna Pflueger suit un ver de terre tout au long de son cycle de vie souterrain et en ressort, encore et encore, pour rencontrer des scientifiques dans différentes régions d'Europe, dont les projets sont consacrés à la protection du sol. Le troisième est revenu à « Tu nourriras le monde » de Floris Schruijer. Le film suit l’enquête de deux agronomes partis rencontrer des céréaliers champenois afin de comprendre l’origine des crises agricoles.

Les plus lus

Alain Crouillebois devant son exploitation laitière
Perturbations électriques : un éleveur normand condamné à verser 53 000 euros à Enedis

Alain Crouillebois, éleveur laitier dans l’Orne, perd son procès en appel contre le gestionnaire du réseau électrique qu’il…

Prix des terres et prés libres non bâtis par région agricole en 2021-2023 (moyenne triennale)
Quel prix des terres agricoles en 2023 par département ?

Comment a évolué le prix des terres et prés libres l’an passé dans votre région ou votre département ? Réponse avec les…

Moisson d'orge dans l'Hérault
Moisson 2024 : le top départ est lancé

La récolte 2024 de céréales a démarré le week-end dernier avec quelques jours de retard par rapport à la moisson 2023. Alors…

Terres agricoles et bâtiments d’élevage en Bretagne
Comment évolue le prix des terres agricoles en Bretagne ?

Le prix moyen des terres agricoles en Bretagne reste assez stable en 2023. Une stabilité à laquelle participe la Safer…

Parlement européen
Résultats aux élections européennes : quelles conséquences pour l’agriculture ?

Les résultats des élections européennes en France et dans les autres pays européens sont tombés. Quel impact pour les…

Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project, devant un paysage rural.
Décarbonation : « L’agriculture est le secteur le plus complexe qu’on ait eu à regarder » reconnait Jean-Marc Jancovici qui en appelle aux agriculteurs

L’agriculture doit répondre à trois défis : produire beaucoup, produire pas cher tout en respectant l’environnement. Une…

Publicité