Aller au contenu principal

13e Festival du film responsable : « La théorie du boxeur », un documentaire agricole primé à Deauville

Les 12 et 13 juin derniers, le 13e Festival du film responsable a réuni à Deauville des centaines de professionnels de l’audiovisuel et de l’environnement. De nombreux prix ont été décernés dont un Trophée Or pour le documentaire « La théorie du boxeur » réalisé par Nathanaël Coste qui aborde le problème de la sécheresse dans la vallée de la Drôme.

récompense  festival film responsable deauville
Le documentaire réalisé par Nathanaël Coste et produit par l’Association Kamea Meah a reçu le Trophée Or dans la catégorie « Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts ».
© Kamea Meah

Pour cette 13e édition du film responsable à Deauville, plus de 500 films venus du monde entier ont été présentés. Après deux jours de rencontres et d’échanges autour de l’écoanxiété chez les jeunes, de la place de la femme dans les nouveaux récits, de l’écoproduction ou encore de l’entreprise régénérative, le festival s’est conclu avec la grande soirée de remise des Prix.

 

Enquête sur les changements climatiques en terre drômoise

La compétition « Documentaires de plus de 26 minutes » était divisée en plusieurs catégories.  Dans celle intitulée « Agriculture et ressources durables : terres, mers, forêts », le film « La théorie du boxeur, l’agriculture face au défi climatique » réalisé par Nathanaël Coste a remporté le Trophée Or. Dans ce  documentaire sorti nationalement le 24 mars dernier, le réalisateur a suivi des fermes drômoises en agriculture bio et conventionnelle pendant près de trois ans afin de montrer l'impact déjà fort du changement climatique sur l’agriculture

Lire aussi : « La théorie du boxeur » ou comment les agriculteurs drômois s’adaptent au manque d’eau

Comment s’adapter ?

Pour les agriculteurs le temps de l’adaptation a déjà commencé. Sur le terrain, les approches diffèrent, qu'elles reposent sur les technologies, les stockages d'eau, la gestion des sols ou l'agroécologie. Alors que la moitié des fermes va changer de main d'ici dix ans, le film questionne agriculteurs et chercheurs sans à priori pour repenser la façon de produire et construire la résilience alimentaire d'un territoire, selon son réalisateur.
 

Trois Trophées Argent

Trois Trophées Argent ont aussi été décernés. Le premier a été attribué au documentaire « Guyane, ma vraie nature » réalisé par Pierre-Olivier Pradinau qui filme notamment Brice qui tente de concilier agriculture et biodiversité en développant l’agroforesterie. Le deuxième est allé à « Soil Saviers ». Dans ce documentaire, la réalisatrice allemande Anna Pflueger suit un ver de terre tout au long de son cycle de vie souterrain et en ressort, encore et encore, pour rencontrer des scientifiques dans différentes régions d'Europe, dont les projets sont consacrés à la protection du sol. Le troisième est revenu à « Tu nourriras le monde » de Floris Schruijer. Le film suit l’enquête de deux agronomes partis rencontrer des céréaliers champenois afin de comprendre l’origine des crises agricoles.

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Bâtiments agricoles
Quelles mesures fiscales et sociales promet le gouvernement Bayrou aux agriculteurs pour 2025 ?

Les ministres Eric Lombard, Annie Genevard et Amélie de Montchalin se sont engagés dans un communiqué en date du 31 décembre à…

photo du bâtiment de la chambre d'Agriculture de l'Allier à Moulins
À quoi servent les chambres d’agriculture ? 

Le vote pour les élections aux chambres d’agriculture ouvre ce 15 janvier (jusqu'au 31 janvier). L’occasion de rappeler le…

Parcelle grandes cultures en agrivoltaïsme avce des panneaux solaires
Pourquoi l’enquête sur l’agrivoltaïsme de Radio France fait débat ?

La cellule investigation de Radio France a diffusé, le 4 janvier 2025, une enquête dédiée à l’agrivoltaïsme. Certains…

Océane Balland, jeune agricultrice, avec un veau charolais
Les 15 reportages d'agriculteurs qui vous ont le plus marqué en 2024

Vous ne les avez peut-être pas encore lus ou vous avez envie de les relire... Voici les reportages qui ont été les plus…

Publicité