Aller au contenu principal

Vote au Parlement européen
Yannick Jadot dénonce « la mort de la politique agricole commune »

Le candidat vert à l’élection présidentielle 2022 et eurodéputé Yannick Jadot appelle dans une tribune à voter contre la nouvelle Pac, renationalisée, et ne bénéficiant, selon lui, qu’aux gros acteurs.

Le candidat vert à l'élection présidentielle 2022, Yannick Jadot, appelle les députés européen à voter contre l'accord politique de juin sur la nouvelle Pac.
© Capture d'écran de France Télévision

Alors que les députés européens doivent se prononcer ce mardi 23 novembre sur l’accord politique conclu en juin dernier entre négociateurs du Parlement et du conseil européen sur la nouvelle politique agricole commune (PAC), les opposants au projet dont les députés européens verts Yannick Jadot et Benoît Biteau s’activent pour dénoncer le projet.

« Ce qui se joue dans le plus grand silence, c’est la mort de la politique agricole commune » dénoncent les deux députés dans une tribune publiée sur Le Monde.

« Hier instrument de transformation et de régulation de l’agriculture européenne, (la Pac qui représente le tiers du budget communautaire, ndlr) n’est plus aujourd’hui qu’un guichet au service de ses plus gros acteurs. 20% d’entre eux accaparent 80% des aides directes », affirment les eurodéputés.

Julien Denormandie pèse de tout son poids pour détricoter le pacte vert

Candidat pour les verts à l’élection présidentielle 2022, Yannick Jadot dénonce par ailleurs une forme de renationalisation de la PAC : « le cœur de la réforme en cours consiste à en confisquer les clés à la Commission européenne, pour les confier aux Etats membres, à l’exact inverse de la réforme de 2014, mise en place par le libéral Dacian Ciolos, qui entendait fixer une ambition européenne », écrit-il dans la tribune.
 

Appel à voter contre la nouvelle Pac

Et d’accuser « le gouvernement d’Emmanuel Macron » d’utiliser à fond « la latitude offerte » pour « ne rien changer ».

« Les ministres de l’agriculture des Etats membres, Julien Denormandie en tête, pèsent de tout leur poids pour détricoter le pacte vert par le biais des plans stratégiques nationaux. Ainsi, à la demande de la Commission que ces plans traduisent les efforts de chaque Etat pour la réduction des intrants chimiques ou le développement de l’agriculture biologique, le ministre français et 17 de ses collègues ont purement et simplement opposé une fin de non-recevoir », écrit Yannick Jadot dans la tribune.

Pour ces raisons, les deux députés verts, Yannick Jadot et Benoît Biteau, appellent les eurodéputés à voter contre la Pac lors de la séance publique du 23 novembre.
 

Un mouvement #VoteThisCapDown en Europe

Les verts ne sont pas les seuls à vouloir s’opposer à ce projet de réforme de la Pac. Plusieurs députés européens s’expriment en faveur du rejet du projet à travers le hashtag #VoteThisCapDown sur les réseaux sociaux. Les députés européens issus de la France Insoumise relaient le même message tout comme le député Eric Andrieu. A l’inverse, l’agriculteur et député Jérémy Decerle, député européen de la majorité, explique pourquoi il votera en faveur de la nouvelle Pac.

De son côté le collectif Pour une autre Pac (qui réunit 45 organisations dont la Confédération paysanne, la Fnab, Terres de Liens, CIWF, FNE, Greenpeace…)  s’associe à UFC Que Choisir pour demander à Jean Castex une révision du Projet de stratégie national (PSN) avant soumission en décembre à la Commission.


Jean Castex interpellé sur le PSN

Au nom du collectif, Mathieu Courgeau son président et paysan en Vendée, écrit dans une tribune publiée sur La Tribune : « Monsieur le Premier ministre, nos organisations comptent sur vous pour retrouver le cap d’une politique agricole au service de l’intérêt général ». Et de demander au Premier ministre entre autres :

  • La suppression du label UVE des éco-régimes
  • Une « une juste valorisation des fermes en agriculture biologique, au titre des services environnementaux rendus à la société »
  • L’exclusion des surfaces cultivées de la liste des éléments favorables à la biodiversité et le renforcement de la rémunération des haies
  • Ou encore l’instauration d’un lien direct entre pâturage des vaches et attribution d’une subvention au titre de ces animaux

— Pour une autre PAC (@pouruneautrepac) November 22, 2021

Les plus lus

Paysage de bocage avec des haies
Telepac 2025 : comment obtenir le bonus haie de 20 euros par hectare ?

Etes-vous éligible au bonus haie dans le cadre de l’écorégime ? Comment le demander lors de votre télédéclaration dans…

 Agriculteur effectuant des tâches administratives dans son bureau.
Déclaration d’impôt 2025 sur les revenus 2024 des agriculteurs : check-list pour ne passer à côté d’aucun avantage 

L’heure a sonné pour les agriculteurs de faire leur déclaration d’impôt relative aux revenus 2024. Pour n'oublier aucun…

    Pulvérisateur dans un champ
Traitements phytos en prestation de service sans agrément : « Cette pratique illicite progresse », dénoncent les ETA

La Fédération nationale des entrepreneurs des territoires (FNEDT) alerte dans un communiqué sur la réalisation de prestations…

Agriculteur consultant une de ses parcelles sur Telepac sur Geoportail
Telepac 2025 : quels calendriers pour vos déclarations PAC, vos obligations et vos paiements ?

La campagne annuelle 2025 de télédéclaration des aides surfaces de la PAC est ouverte depuis le 1er avril. Retour…

vaches dans un champ
Catastrophes climatiques et sanitaires : la Région Nouvelle-Aquitaine débloque une aide d’urgence de 15 millions d’euros pour ses agriculteurs

La Région Nouvelle-Aquitaine a lancé début avril « Restaure », un dispositif d’aide exceptionnelle destiné aux…

un tracteur traite un champ avec des pesticides
Pesticides, Anses : que pensent les Français de la proposition de loi Duplomb visant à lever les contraintes au métier d’agriculteur ?

La proposition de loi Duplomb qui vise à lever les contraintes au métier d’agriculteur a été adoptée au Sénat et pourrait être…

Publicité