Aller au contenu principal

Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies

Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une interprétation étonnante de cet accord signé le 15 juillet. Ainsi, les vaches mangeraient des pneus…

Les manufacturiers s'engagent à collecter et valoriser les pneus usagés.
Les manufacturiers s'engagent à collecter et valoriser les pneus usagés.
© Franck Mechekour

 « Désormais, les vaches ne mangeront plus de pneus », indique le Parisien. Sur son site, le journal le Monde a repris l’information et explique que « des millions de pneus vont être retirés des prairies pour préserver la santé des vaches ». Si ce titre permet de générer de l’audience, il n’en reste pas moins erroné. Les journalistes semblent confondre l’utilisation des pneus sur les silos et les déchets présents dans les praires dues à de trop nombreuses incivilités. La journaliste du Parisien débute ainsi son explication « Ils broutent l'herbe fraîche et se retrouvent, la panse, farcie de ferraille. Clous, canettes, barbelés… Chaque année, en France, 60 000 bovins seraient atteints de tumeurs et d'infections, conséquence de la pollution des prairies ». Dans ces articles, les médias citent l’association « Robin des bois ». Les vétérinaires ruraux sont oubliés. L’un d’eux @Guy_Moux a cependant réagi sur twitter. Dans son thread, il décortique point par point l’article.

 

Lire aussi : une charte pour récupérer et valoriser les pneus d'ensilage

 

 

 

 

Le vétérinaire s’amuse notamment de cette « maladie de la quincaillerie », qui serait la première pathologie chez les vaches. « Quel est votre source interroge le twittos ». Et de souligner : « je suis vétérinaire rural je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un utiliser le terme de "Maladie de la Quincaillerie".

Autre surprise, l’article évoque une pratique controversée : « Dans tous les cas, éliminer ces gommes permettra aux vaches de retrouver la santé. Et peut-être de mettre fin à une pratique controversée. Des agriculteurs font ingérer un… aimant aux bovins malades afin d'éviter que la ferraille avalée ne se balade librement dans leurs panses ». La méthode est pourtant connue.

 

Les plus lus

Résultats provisoires aux élections Chambres d'agriculture 2025
Elections aux chambres d’agriculture : tous les résultats par département

Retrouvez sur notre carte interactive les résultats provisoires des élections professionnelles aux chambres d’agriculture 2025…

Présentation du sondage Ipsos-Reussir lors des 7e controverses de l’agriculture et de l’alimentation ce 11 février à Paris
Inquiets pour leurs revenus, près de 50% des agriculteurs envisagent de produire de l’énergie

Deux agriculteurs sur trois ont perçu une baisse de leur revenu en 2024 et seuls 8% d’entre eux s’attendent à remonter la…

ciel menaçant au-dessus de champs
Prix des terres agricoles dans l’UE : où se situe la France ?

Eurostat, le bureau des statistiques de l’Union européenne vient de livrer ses données relatives au prix des terres agricoles…

Pose de panneaux photovoltaïques sur un bâtiment d’élevage.
Moratoire en vue sur les hangars photovoltaïques agricoles ?

Le gouvernement a annoncé le 12 février un projet d’arrêté qui vise à réduire, de façon rétroactive au 1er février…

Bâitment du siège de la Commission européenne à Bruxelles, avec des drapeaux européens.
PAC post-2027 : quelles sont les cinq trajectoires possibles ?

Dans une récente étude pour le Parlement européen, l’Iddri et l’Inrae dévoilent les cinq « voies » possibles pour la…

tracteur épandant des pesticides dans un champ
Pesticides : qu’a voté le Sénat sur la séparation entre la vente et le conseil ?

Lors de l’examen de la proposition de loi « Lever les contraintes à l’exercice du métier d’agriculteur », plus…

Publicité