Aller au contenu principal

Vu sur leparisien.fr : les vaches mangeraient des pneus dans les prairies

Les manufacturiers ont signé un accord pour récupérer et valoriser les pneus d’ensilage. La presse généraliste a eu une interprétation étonnante de cet accord signé le 15 juillet. Ainsi, les vaches mangeraient des pneus…

Les manufacturiers s'engagent à collecter et valoriser les pneus usagés.
Les manufacturiers s'engagent à collecter et valoriser les pneus usagés.
© Franck Mechekour

 « Désormais, les vaches ne mangeront plus de pneus », indique le Parisien. Sur son site, le journal le Monde a repris l’information et explique que « des millions de pneus vont être retirés des prairies pour préserver la santé des vaches ». Si ce titre permet de générer de l’audience, il n’en reste pas moins erroné. Les journalistes semblent confondre l’utilisation des pneus sur les silos et les déchets présents dans les praires dues à de trop nombreuses incivilités. La journaliste du Parisien débute ainsi son explication « Ils broutent l'herbe fraîche et se retrouvent, la panse, farcie de ferraille. Clous, canettes, barbelés… Chaque année, en France, 60 000 bovins seraient atteints de tumeurs et d'infections, conséquence de la pollution des prairies ». Dans ces articles, les médias citent l’association « Robin des bois ». Les vétérinaires ruraux sont oubliés. L’un d’eux @Guy_Moux a cependant réagi sur twitter. Dans son thread, il décortique point par point l’article.

 

Lire aussi : une charte pour récupérer et valoriser les pneus d'ensilage

 

 

 

 

Le vétérinaire s’amuse notamment de cette « maladie de la quincaillerie », qui serait la première pathologie chez les vaches. « Quel est votre source interroge le twittos ». Et de souligner : « je suis vétérinaire rural je n'ai JAMAIS entendu quelqu'un utiliser le terme de "Maladie de la Quincaillerie".

Autre surprise, l’article évoque une pratique controversée : « Dans tous les cas, éliminer ces gommes permettra aux vaches de retrouver la santé. Et peut-être de mettre fin à une pratique controversée. Des agriculteurs font ingérer un… aimant aux bovins malades afin d'éviter que la ferraille avalée ne se balade librement dans leurs panses ». La méthode est pourtant connue.

 

Les plus lus

Agricultrice se tenant la tête dans son tracteur
Moisson 2024 « décourageante » : « j’envisage de changer de métier » témoigne une agricultrice

La moisson de médailles par les athlètes français aux JO a quelque peu éclipsé le reste de l’actualité dans les médias grand…

Hermie Chombart de Lauwe est déléguée générale du Conseil national pour la résilience alimentaire.
EGALIM. « Beaucoup de choses coincent pour que les agriculteurs approvisionnent directement les cantines »

La loi Egalim a favorisé les circuits de proximité, selon Hermine Chombart de Lauwe, déléguée générale du Conseil national…

Image de bande annonce de Farming Simulator 25
Farming Simulator 25 : une nouvelle ère pour la simulation agricole

GIANTS Software vient d'annoncer l'arrivée prochaine de Farming Simulator 25 le 12 novembre 2024. Promettant une expérience de…

Calculatrice, cahier et stylo
Indice des fermages 2024 : une hausse de 5,23 %

L'indice des fermages, qui sert à réévaluer le prix de location des terres agricoles, pour l'année 2024 est publié. Il…

Un homme au téléphone deavnt un écran d'ordinateur pour asssister un chauffeur.
Que propose InVivo avec son service de régisseur d’exploitation ?

La coopérative Invivo a créé la surprise et l’émoi le 15 juillet en annonçant à nos confrères d’Agra Business le lancement d’…

contrat italie algérie
Agriculture : pourquoi l’Italie investit 420 millions d’euros en Algérie ?

Les deux pays viennent de signer un accord relatif à la production de céréales et de légumineuses dans la région de Timimoun,…

Publicité