Space 2024 : les halls qui font déjà le plein d’exposants sont…
Les organisateurs ont dévoilé le 22 mai les principales caractéristiques de la 38e édition du Space Rennes, qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2024. Le salon de l’élevage du Grand Ouest fera la part belle aux énergies renouvelables et aux défis soulevés par le renouvellement des générations en agriculture. Côté génétique, les races limousine et Prim'Holstein seront à l'honneur.
Les organisateurs ont dévoilé le 22 mai les principales caractéristiques de la 38e édition du Space Rennes, qui se tiendra du 17 au 19 septembre 2024. Le salon de l’élevage du Grand Ouest fera la part belle aux énergies renouvelables et aux défis soulevés par le renouvellement des générations en agriculture. Côté génétique, les races limousine et Prim'Holstein seront à l'honneur.
Près de 100 000 visiteurs attendus pour rencontrer 1 200 exposants : sur la base des inscriptions au 22 mai, les organisateurs du Space 2024 s’attendent à voir le salon de référence de l’élevage du Grand Ouest atteindre les hauts niveaux de l’an passé. Des représentants de plus de 120 pays devraient parcourir les travées du Parc-Expo de Rennes du 17 au 19 septembre 2024, avec environ un tiers d’exposants internationaux (Allemagne, Pays-Bas et Italie en tête). Avec pour grande thématique « Générations élevage, inventons demain ! », le Space 2024 veut également apporter sa contribution à l’accompagnement du renouvellement des générations en agriculture, en conseillant les cédants et en offrant aux jeunes un espace pour exprimer leurs souhaits concernant leur métier de demain.
Aller plus loin | Tous les articles de Réussir sur le Space
Les énergies renouvelables font le plein d’exposants au Space 2024
La dynamique de croissance du secteur des énergies renouvelables, constatée en 2023 sur le Space, se confirme cette année : au 22 mai, déjà 123 exposants étaient inscrits. « La quasi-totalité du hall 4 sera consacrée à l’énergie, avec des solutions pour la méthanisation et le photovoltaïque. Il y aura des entreprises que nous ne connaissions pas auparavant et qui s’intéressent désormais au monde agricole », a indiqué Anne Marie Quéméner, la commissaire du Space. C’est la quatrième catégorie la plus représentée, après les bovins (224 exposants inscrits au 22 mai), R&D, presse, informatiques et services (184) et l’alimentation animale (163).
Le hall 9 insuffisant pour accueillir tous les exposants de l’alimentation animale du Space
Activité centrale en élevage, le succès de l’alimentation animale ne se démentira pas cette année. « Le hall 9 ne suffira pas pour accueillir tous les représentants de cette activité », a noté Anne Marie Quéméner, assurant que cette offre importante et qualitative concentrée au Space n’a pas d’égal parmi les autres salons. L’an dernier, plus de 420 exposants avaient fait étalage de l’offre et du savoir-faire relatifs à la nutrition et à l’alimentation animale.
Des halls 10 A et 10 B intégralement dédiés à la volaille
Les exposants du secteur de la volaille reviennent tous les deux ans en force sur le Space. 2024 sera une année avec : l’intégralité des halls 10 A et B sera consacrée à cette activité. Un rendez-vous d’autant plus important que ce créneau connaît une forte concentration.
Les producteurs de porcs devraient également trouver leur compte avec « une offre très complète qui occupera les halls 7 et 8 », explique la commissaire du Space.
En génétique, les races limousine et Prim’Holstein à l’honneur
Le salon génétique du Space accueillera deux événements majeurs. Le mardi 17 septembre sera la journée des vaches de race à viande avec le Challenge national en race limousine, qui verra 70 animaux défiler sur le ring. La même journée, cinq races à viande seront également en concours interrégional ou en présentation. Le 19 septembre se tiendra le challenge France Prim’Holstein en race laitière et le Championnat suprême interraces laitières.
Les trois jours de salons seront rythmés par des concours interrégionaux, des présentations génétiques et des ventes aux enchères interraces. Il sera ainsi possible d’apprécier plus de 500 bovins de 13 races différentes sur le grand ring, sans oublier les races ovines et caprines.
Deux espaces consacrés aux jeunes et au renouvellement des générations sur le Space 2024
« Pour préparer demain, il faut construire maintenant, et c’est l’objectif de l’espace Pour demain, dont la thématique à l’honneur cette année tournera autour de la transmission et la création des conditions favorables à l’installation des jeunes », a expliqué Marcel Denieul, président du Space. Dans cet espace situé dans le hall 3, conférences, tables rondes et rencontres avec des experts de chambres d’agriculture prodigueront des conseils pour rendre son exploitation attractive pour la céder, réduire la pénibilité ou attirer les salariés. Plus généralement, vous y trouverez des informations sur des pratiques qui se développent en agriculture (remplacement, externalisation, regroupement de terres, diversification…).
En pratique : 5 conseils pour recruter le bon salarié et le garder
Même souci de préparer l’avenir dans l’espace Jeunes. « Cet espace a été repensé cette année pour donner encore davantage la parole aux jeunes et les rendre visibles sur le Space, grâce à un programme élaboré avec les MFR et les lycées agricoles. Il faut entendre leurs attentes concernant leur futur métier », détaille Anne Marie Quéméner.
Innov’Space et Tech’Agri Challenge pour promouvoir l’innovation et la technologie
Rendez-vous attendu, Innov’space permettra cette année encore de découvrir des innovations sélectionnées sur le degré d’utilité pour les éleveurs, quelle que soit leur filière. Le jury, composé d’une soixantaine d’experts issus des organisations agricoles, instituts techniques et professionnels du secteur, dévoilera la liste des lauréats courant juillet.
Lire aussi | Space 2023 : les 20 Innov’Space qui feront mouche en élevage laitier
Côté nouveautés, on suivra également la deuxième édition du Tech’agri challenge, qui réunit 25 étudiants des secteurs agricole et numérique pour imaginer des solutions techniques répondant à des problèmes auxquels sont confrontés les agriculteurs.