Aller au contenu principal

Service de remplacement : « J’ai pu profiter des premiers moments avec mon bébé »

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a fait appel au service de remplacement dans le cadre de son congé paternité. Les travaux des champs ont donc pu se poursuivre pendant qu’il pouponnait.

Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a eu recours au service de remplacement dans le cadre du congé paternité pour la naissance de son troisième enfant.
Jean-Baptiste Prévost, agriculteur dans la Marne, a eu recours au service de remplacement dans le cadre du congé paternité pour la naissance de son troisième enfant.
© J-B. Prévost

« J’ai eu recours au service de remplacement pour la naissance de mon troisième enfant, en mars dernier. Je ne l’avais pas fait pour les deux aînés car la durée du congé paternité était encore de 11 jours. Or, là avec 25 jours ça vaut le coup de mettre en route un salarié. Et à raison de sept heures de travail par jour, la totalité du remplacement est financée par la MSA. Aussi, l’avantage est de pouvoir accueillir l’agent par période de cinq jours consécutifs pendant six mois. L’intérêt est vraiment de pouvoir souffler un peu et de profiter plus sereinement des premiers moments avec son bébé, d’être présent pour mieux le connaître.

Même si j’avais déjà utilisé le service de remplacement par le passé, notamment en lien avec mon mandat de président des Jeunes agriculteurs de la Marne, j’hésitais cette fois-ci car je n’avais pas de salarié à proposer au service de remplacement. Ce n’est pas évident de confier les clés de la ferme à quelqu’un qu’on ne connaît pas. Le service m’a proposé d’accueillir l’un de ses salariés permanents. Pour préparer son arrivée, il est nécessaire d’anticiper. Pour les démarches administratives, il est impératif de prévoir la déclaration auprès des services compétents au moins un mois avant la date présumée d’accouchement.

La première semaine de présence a obligatoirement lieu au moment de la naissance. J’avais donc prévu certaines missions selon les besoins du calendrier cultural, comme les semis de betteraves. Nous avions fait au préalable le tour de l’exploitation. »

Jean-Baptiste Prévost, 39 ans, agriculteur à Nuisement-sur-Coole dans la Marne et père de trois enfants (deux fils de 6 et 4 ans et une fille de 4 mois), 280 ha (blé, orge d’hiver, betterave, luzerne, tournesol, colza, maraîchage).

Les plus lus

<em class="placeholder">Ghislain de La Forge, jeune agriculteur installé depuis 2020 à Marsainvilliers, dans le Loiret, devant sa parcelle de blé</em>
Grandes cultures : « J’ai réduit mes charges de 40 000 euros par an sur mon exploitation en Eure-et-Loir »

Ghislain de La Forge est agriculteur dans le Loiret. Il suit de très près les chiffres de son exploitation et met en place…

<em class="placeholder">Sans entretien, des arbres comme les saules marsaults peuvent envahir les fossés. Il faut les enlever pour permettre le bon écoulement de l&#039;eau.</em>
Fossé : comment l'entretenir dans les règles ?
Un fossé doit être entretenu pour permettre le bon écoulement de l’eau et réduire les risques d’inondations des parcelles…
<em class="placeholder">Paysage rural de l&#039;Artois. Parcelles cultivées, haies d&#039;arbres. Maisons au bord des champs. habitat rural. habitations à proximité des parcelles agricoles. maison à ...</em>
Reprise de terres dans l’Yonne : « J’ai dû attendre 8 mois du fait de la loi Sempastous alors que nous étions d’accord avec les cédants »

Romaric Bohajuc est agriculteur à Pacy-sur-Armançon, dans l’Yonne, où il cultive 360 hectares de cultures. Lors de la reprise…

<em class="placeholder">Tracteur épandant de l&#039;azote dans une parcelle de blé.</em>
Fertilisation azotée : quelle date pour le premier apport d’azote en zones vulnérables en 2025 ?

Les 7èmes programmes d'actions régionaux contre la pollution par les nitrates sont entrés en vigueur partout en France, avec…

<em class="placeholder">Protection des cultures / lutte contre les maladies des céréales / traitement fongicide Opus sur blé au stade épiaison / pulvérisateur automoteur, rampe de 28 m. Rampes ...</em>
Fongicides céréales : du prothioconazole à toutes les sauces dans les nouveaux produits

Six nouveaux fongicides pour les céréales vont être proposés ce printemps. Ils ne contiennent pas de nouvelles molécules…

<em class="placeholder">un agriculteur et son apprenti travaillent sur un semoir dans un champ</em>
Main-d’œuvre agricole : renforcer son équipe avec un apprenti
Patrick Mounier est un céréalier qui embauche régulièrement des apprentis. Florian Teillout est un salarié agricole qui a …
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Grandes Cultures
Consultez les revues Réussir Grandes Cultures au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce à la newsletter Grandes Cultures