Aller au contenu principal

[Space 2021] Julien Denormandie promeut la loi Egalim 2 dans les allées du salon

Durant sa visite du salon, le ministre de l’Agriculture a promis aux éleveurs des avancées pour leur revenu avec l’adoption de la loi Egalim 2, qui revient devant le Sénat ce 15 septembre.

Julien Denormandie au Space
Durant plus de six heures, Julien Denormandie est allé à la rencontre des éleveurs ce mardi 14 septembre au Space, à Rennes.
© Nathalie Marchand

Durant plus de 6 heures, Julien Denormandie a arpenté ce mardi 14 septembre les allées du 35e Salon international de l’élevage (Space) qu’il était venu inaugurer. Très à l’écoute des témoignages des professionnels, il a tenté tout au long de sa visite de les rassurer en affirmant faire de la rémunération des éleveurs « la mère des batailles ».

« Je me battrai », « je ne lâcherai rien », a-t-il martelé tout au long de sa visite. Et de défendre les propositions contenues dans la loi Egalim 2. Aux éleveurs inquiets de la flambée des matières premières agricoles, il a répondu : « nous allons sanctuariser les coûts de production dans le cadre d’une nouvelle disposition législative Egalim 2 », qui est présentée dès ce mercredi 15 septembre au Sénat. Avec Egalim 2, « une fois que vous vous êtes mis d'accord sur un contrat, le prix de la matière première ne peut plus être négocié », a-t-il expliqué à des éleveurs porcins.

Lire : Egalim 2 : sept nouvelles mesures censées améliorer la rémunération des agriculteurs

Le texte, porté par le député Grégory Besson-Moreau (LREM), avait été adopté à l'unanimité à l'Assemblée en juin. Il doit être ce jour devant la commission des affaires économiques du Sénat, et présenté dans en séance publique le 21 septembre.

Quelques étapes clés au cours de la visite de Julien Denormandie au Space :

  • Le ministre de l’Agriculture a profité de sa venue au Space pour signer l’arrêté de reconnaissance de l’AOP Porc Grand Ouest. « Il s’agit de la première AOP porcine en France. Un moment fort pour l’ensemble de la filière porcine et une reconnaissance de la qualité de ses productions », a-t-il déclaré.

  • Sur le stand Interbev, Julien Denormandie s’est vu expliquer par des professionnels breton un projet interprofessionnel régional visant à créer une filière issue du croisement entre des Limousines et des vaches laitières pour obtenir une viande proche de l’Angus appréciée de la restauration.

  • A propos d' l'ovosexage des poules, répondant à l’inquiétude des professionnels, le ministre de l’Agriculture a déclaré « l’Etat a investi, dans les couvoirs, dix millions d’euros pour la fin de l’élimination des poussins mâles. C’est un surcoût de 4 à 5 euros par poule pondeuse et un centime par œuf ». Un surcoût que le consommateur devra supporter, pas l’agriculteur a insisté le ministre de l’Agriculture.

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité