Aller au contenu principal

Poulet McDo : Trente ans de partenariat en filière

Avec le bœuf, le blé, la salade et la pomme de terre, le poulet fait partie des cinq produits disposant d’une filière d’approvisionnement dédiée à McDonald’s. La filiale française a misé depuis longtemps sur des partenariats.

Le poulet a été une des premières fiières a contracté avec la filiale française de la chaine américaine
© P. Le Douarin

L’objectif de McDonald's est toujours de sécuriser la marque et les approvisionnements, en volume comme en qualité. L’enjeu est énorme. Éloi De la Celle, directeur des achats de la filiale France, rappelle que deux millions de repas sont pris chaque jour dans les 1550 franchisés. Et deux mille points de vente sont prévus ces prochaines années.

Lire aussi : Cargill a rajeuni son usine de nuggets pour McDo

 

Parage aux ciseaux des filets de poulets lourds chez Boscher en Bretagne

        Chez Boscher volailles, parage manuel aux ciseaux des filets destinés à l'usine Cargill 

En poulet, le partenariat a débuté en 1993 avec l’abattoir Boscher associé à Glon-Sanders et avec l’usine Cargill, avec deux outils industriels construits dans ce but. Depuis lors, les principaux partenaires n’ont pas changé, tout en suivant une démarche continue de progrès évaluée par une multitude d’indicateurs. « Nous sommes engagés sur des contrats de trois ans, avec des renouvellements automatiques. Cela donne de la visibilité à toute la filière avicole », souligne le directeur des achats.

Stimuler les démarches de progrès

         Plus les années passent et plus la courbe des taux de pododermatites se rapproche de zéro

Il revient aussi à cette filière McDonald’s d’avoir été en quelque sorte un aiguillon pour l’ensemble de la volaille de chair : sur la démédication (-38 % d’antibiotiques entre 2014 et 2021), sur le bien-être animal (pododermatites, lumière naturelle…), sur la biodiversité via l’alimentation (sans OGM, soja déforesté…). 

Aujourd’hui, l’heure est à la réduction de l’empreinte carbone, à travers l’aliment et sur les énergies émettrices de gaz à effet de serre (GES), à tous les niveaux (élevages, usines, logistique…). « Comparativement à 2005, notre objectif est de réduire notre empreinte GES de 35 % d’ici 2030 », précise Éloi De la Celle.

Les plus lus

<em class="placeholder">Pauline Van Maele et Aurélien Lerat : « La viabilité de notre projet d&#039;installation à deux reposait sur le maintien de l’élevage sur l’exploitation avec deux ...</em>
« Le poulet a rendu viable notre projet d’installation »

Dans l’Aisne, Pauline et son frère Aurélien Lerat ont repris l’exploitation familiale de grandes cultures en réinvestissant…

<em class="placeholder">Accessible par un unique chemin, l’entrée du site d’élevage de Nicolas Verdier est délimitée par une clôture grillagée avec un portail électrique et un grand sas ...</em>
Une biosécurité renforcée pour un site de deux poulaillers de chair neufs

Nicolas Verdier s'est installé à Mansigné dans la Sarthe avec un site de deux poulaillers neufs de 1 800 m2 équipé d'un…

<em class="placeholder">GŽraldine Mazerolle et ses poulets Label rouge de 15 jours</em>
« Nous avons renforcé l'exploitation bovine et de poules pondeuses avec deux bâtiments label »

Pour générer un revenu complémentaire et vivre à deux sur l’exploitation dans l'Allier, Géraldine et Julien Mazerolle se sont…

<em class="placeholder">Nicolas Verdier lors de la porte ouverte : « Mon site de deux bâtiments de 1 800 m2 répond à mes attentes en termes de revenu et de temps de travail.»</em>
« Je vis bien avec mon site de volailles de chair neuf de 3 600 m2 »

Nicolas Verdier s’est installé seul avec deux poulaillers de chair neufs. Grâce à des performances technico-économiques…

<em class="placeholder">Bruno Mousset travaille depuis vingt-cinq ans dans le groupe LDC et pilote le pôle Amont depuis 2020. Auparavant, il a dirigé la société Lœuf (2011-2019), a été ...</em>
« Il nous faut des éleveurs de volailles pour nos sites LDC »

La consommation de volaille a le vent en poupe et particulièrement le poulet. Pour rester dans l’assiette des consommateurs…

<em class="placeholder">Simple ou sophistiquée, la chaudière à biomasse est une bonne solution technique pour réduire la consommation de gaz, mais attention à sa rentabilité.</em>
Comment réduire les émissions de gaz à effet de serre en volailles

Bien que peu émettrices de gaz à effet de serre (GES), les filières avicoles vont participer à l’effort collectif de réduction…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)