Aller au contenu principal

Terrena veut développer son offre en œufs et en poulet

Face à une demande dynamique, Terrena investit pour développer son offre en œufs plein air et en poulet. Cinquante projets en poules pondeuses sont déjà lancés.

<em class="placeholder">Terrena AG 2025 Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Eric Forin, directeur général. </em>
Olivier Chaillou, président de Terrena (à gauche) et Eric Forin, directeur général. L’investissement dans Ovalis vise à sécuriser et développer l’accès aux marchés pour les 124 producteurs d’œufs de Terrena.
© V. Bargain

En 2024, Terrena a réalisé un chiffre d’affaires de 5,6 milliards d'euros, en légère hausse, pour 160 millions d'euros d’Ebitda et un résultat net de 29,6 millions d'euros. « Ces résultats montrent la résilience de Terrena par l’association de filières végétales et animales, ses performances en transformation et ses partenariats », souligne Olivier Chaillou, président de Terrena.

Lire aussi : Le pôle volaille de Terrena a acquis Volatys

Galliance a commercialisé 175 000 tonnes de volailles pour 985 millions d'euros de chiffre d’affaires. « Les résultats sont très satisfaisants en poulet, mais nous devons recalibrer notre offre en dinde et canard », précise Eric Forin, directeur général. Un objectif est de soutenir la transmission, l’installation et le développement des exploitations. En 2023, la coopérative a déployé son offre d’accompagnement « Terrena Avenir ». 

Cinquante projets en pondeuses déjà lancés

En volailles, l’objectif d’ici 2028 est d’avoir cinquante nouveaux bâtiments en volaille de chair, essentiellement en poulet, et cent nouveaux bâtiments de 30 000 poules pondeuses plein air. Cinquante projets en pondeuses sont déjà lancés, notamment dans la Vienne, en diversification des grandes cultures. Et 4,8 millions d'euros d’aides sont prévus en 2025 pour moderniser des bâtiments pondeuses. Un fonds d’investissements de 20 millions d'euros sur cinq ans pour l’ensemble des filières est aussi lancé en 2025 pour accompagner les gros projets, dont un en œuf actuellement.

Un filière œufs complète

En 2024, Terrena s’est aussi renforcée en œufs avec l’acquisition de 100 % d’Ovalis. Elle dispose ainsi d’une filière complète en œufs, avec Boyé Accouvage, 124 éleveurs de pondeuses, 1,5 milliard d'euros d’œufs collectés, un site industriel à Pamproux (79), la structure de conditionnement, transformation et commercialisation des œufs Ovalis, l’outil de transformation Igreca et ses marques : La Nouvelle Agriculture, Douce France et Tout Frais, Tout Français. 2024 a notamment vu progresser à 99 millions d'euros (+37%) le chiffre d’affaires de La Nouvelle Agriculture, grâce au développement des œufs Label rouge, à la reconquête en volaille et au lancement de La Nouvelle Agriculture Pro, avec en particuliers un partenariat avec Convivio Restauration pour la fourniture de 5,7 millions de portions par an de poulet, dinde et produits élaborés de volailles.

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

<em class="placeholder">Mathieu Périer et son épouse Christelle ont retrouvé un nouveau souffle pour l’agriculture en créant deux bâtiments pondeuses bio.</em>
« À 40 ans, nous sommes passés du lait à l’œuf bio »

Bien que lassés par la production laitière, Christelle et Mathieu Périer voulaient rester agriculteurs. En se lançant dans la…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)