Aller au contenu principal

Coût de production
Les prix des intrants agricoles atteignent des niveaux records

Les prix d’achat des moyens de production agricole ont atteint des niveaux jamais enregistrés depuis 2005 en février 2022, selon les dernières informations du service de statistiques du ministère de l’Agriculture.

La hausse du prix d’achat des intrants (mesuré par l’Ipampa pour les biens et services utilisés dans les consommations intermédiaires) s’est poursuivie en février de +1,9% par rapport à janvier 2022, soit en glissement annuel une progression de 20,5% par rapport à février 2021.

Dans le détail, après avoir baissé entre février 2019 et septembre 2020, le prix des engrais et des amendements s’est fortement redressé pour atteindre un niveau record en février 2022, avec une progression de 82% par rapport à février 2021.
 

Les prix des engrais azotés ont doublé

Le prix des engrais azotés simple a augmenté de 117,4% sur un an. « Les prix de la solution azotée (+140,1%) augmentent plus fortement que ceux de l’urée (+113,2%) et des ammonitrates (+113,5%) », note Agreste. Les engrais simples phosphatés connaîtraient pour leur part une progression de 68% sur un an tandis que les engrais simples potassiques enregistreraient une hausse de 70,7%.

« On assiste en effet à la poursuite des tensions sur le marché mondial des engrais, ravivées par le début de la guerre en Ukraine, entre les disponibilités limitées chez les principaux exportateurs en lien avec la hausse du prix du gaz et des coûts du fret », souligne le service de statistiques du ministère de l’Agriculture dans la note. Phénomène qui devrait se retrouver renforcé dans les chiffres de mars et avril 2022.

Energie et lubrifiants à +35,3%

Dans un contexte de reprise économique mondiale et de craintes sur les disponibilités suite au conflit russo-ukrainien, en février le prix de l’énergie et des lubrifiants progresse quant à lui de 35,3% sur un an. Le prix du gazole non routier (GNR) représente un peu plus de la moitié du poste énergie et lubrifiants de l’Ipampa en tenant compte du remboursement aux agriculteurs de la taxe sur la consommation des produits énergétiques (TICPE).


Hausse à deux chiffres des prix des aliments

Autre poste en hausse pour les agriculteurs : le prix des aliments pour animaux en augmentation de 1,7% sur un mois et de 14,6% sur un an, en lien avec la hausse des céréales et des oléagineux. Le prix des aliments porcins croît sur un an de 17,5%, celui des aliments pour volailles de 15,1% et celui des aliments pour vaches laitières de 12,5%.

Toutes les exploitations agricoles sont concernées par cette flambée du prix des intrants avec une variation selon les spécialités : de +12% en cultures permanentes à +26,3% sur un an pour les exploitations de grandes cultures.

 

Qu'est-ce que l'Ipampa ?
L’indice des prix d’achat des moyens de production agricole (Ipampa) permet de suivre l’évolution des prix des biens et services utilisés par les exploitants dans leur activité agricole. Son calcul est réalisé par le service de la statistique et de la prospective (SSP) du ministère de l’Agriculture et l’Insee. Il est alimenté par l’enquête sur l’observation des consommations intermédiaires nécessaires aux exploitations agricoles (EPCIA), réalisée par les services régionaux du SSP auprès des organismes vendeurs. Les exploitations agricoles sont classées, en fonction de leurs spécialisations, en orientations technico-économiques (Otex). L’Ipampa par Otex est établi par le SSP à partir des indices mensuels de l’Ipampa, auxquels sont appliquées des pondérations spécifiques aux Otex.
 

Les plus lus

La réalisatrice Louise Courvoisier devant des vaches
Vingt Dieux : « J’ai voulu représenter les enfants d’agriculteurs avec qui j’allais à l’école dans le Jura »

Présenté à Cannes, son premier long métrage Vingt Dieux (qui sort le 11 décembre en salles) a remporté le prix de la jeunesse…

Machine entretenant une haie en bordure de parcelle agricole
Haies : vers un crédit d’impôt de 4500 euros par exploitation agricole

Les sénateurs viennent d’adopter dans le cadre de la PLF 2025 un nouvel article instaurant un crédit d’impôt pour inciter les…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

 La préfète des Deux-Sèvres Emmanuelle Dubée reçoit dans son bureau Denis Mousseau, président de la FNSEA 79 et Antoine Madier, président des Jeunes agriculteurs 79.
Mobilisation agricole : dans les Deux-Sèvres, les agriculteurs obtiennent 7,5 millions d'euros d’allégements fiscaux

Reçus par la préfète des Deux-Sèvres, les deux syndicats majoritaires agricoles se félicitent d’avoir obtenu un allègement de…

      Jean-Marc Jancovici fondateur du Think tank le Shift project intervenant lors des Controverses de l’agriculture organisées par le groupe Réussir en février 2024.
Jean-Marc Jancovici : quel scénario pour l’agriculture à 2050 préconise le Shift project ?

Le Think tank fondé par Jean-Marc Jancovici présente un premier rapport sur l’agriculture avec des scénarios pour décarboner…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

Publicité