Aller au contenu principal

Lecture
L’âme des paysannes à nu

Paysâmes. C’est le titre d’une chanson de Nougaro. Mais c’est aussi celui du livre que vient d’écrire Johanne Gicquel.

une Paysâmes
Un livre surprenant et atypique.
© Johanne Gicquel

« J’ai voulu écrire sur les femmes - celles qui ont choisi d’épouser la Terre (bretonne) - parce que je suis une femme, parce que j’ai été, durant 10 ans de ma carrière, paysanne. Oui j’ai fait mien ce mot – il n’a de sens que celui originel, « celui d’un pays » explique Johanne Gicquel qui a porté ce livre pendant une douzaine d’années. C’est le regard d’une ancienne cultivatrice, aujourd’hui passée à la culture, sur un univers où les femmes œuvrent et besognent, souvent très discrètement, comme mères nourricières, sans parfois peu de considération et encore moins de reconnaissance.

En matière d'agriculture, tout est blanc ou noir

L'ouvrage Paysâmes difficilement classable est à la fois joyeux, drôle et empreint de colère et de gravité et d’une espèce de nostalgie. Il s’affranchit des codes littéraires et mêle des textes, des idées manuscrites, des photos en noir et blanc, des documents, des poèmes écrits par Yann Morel. « L’idée n’est pas de sacraliser -parce que tout est toujours complexe, parce que rien n’est simple- mais d’apporter un regard humain sur d’autres humains. Car en matière d’agriculture, tout est blanc ou noir (soit les paysans sont accusés d’être des pollueurs, soit ils sont encensés). Bref, si le choix a été fait du noir et blanc, c’est aussi pour dire tous les gris de la vie » explique Johanne Gicquel qui a mûrement pensé l’architecture de ce livre très personnel qu’elle a conçu, organisé et maquetté. Un livre dans lequel on rencontre onze femmes qu’elle a choisi de faire témoigner : « J’ai voulu écrire, à hauteur de femme, marquée par mon histoire, mon rapport à l’agriculture. Née dans ce milieu – agricole, rural, breton –, j’ai voulu l’interroger. Confronter mon histoire à celles d’autres femmes, savoir si ce que j’en avais connu était partagé, un peu, pas du tout. Si mes questionnements étaient les leurs ».

Quid du rôle des femmes dans l'agriculture ?

L’écriture de ce livre aura été l’occasion pour Johanne Gicquel de se replonger dans son histoire familiale, de se remémorer le temps passé avec ses deux grands-mères, toutes les deux paysannes, qui avaient une vision de la vie et un comportement très contrasté. L’ouvrage a aussi permis à l’ancienne paysanne-boulangère-maraîchère d’aborder des questions qui ont émergé au fil de son parcours et de sa réflexion. Il était ainsi impensable pour elle d’ignorer les  changements qui ont métamorphosé l’agriculture : « Faire un livre sur les femmes qui ont épousé la Terre bretonne ne pouvait se faire sans aborder le sujet de l’intensification de la production, et du rôle qu’elles y ont joué. Oui, cette agriculture – devenue très productive, qui s’en vante ou s’en émeut – paraît bien masculine par les valeurs incarnées : productivité, compétitivité... Pour autant, quid des femmes ? ».

Elle parle aussi d’un certain machisme qu’elle a ressenti dans la profession et dénonce tous les clichés liés  à l’agriculture et la confiscation de la parole par des communicants peu au fait des pratiques agricoles. Johanne Gicquel qui regrette le « déficit de culture terrienne », a avec son livre si singulier et hors-du-temps, su mettre en lumière la vie de ces femmes ayant choisi de travailler la terre pour nourrir les autres tout en respectant la planète. Des femmes qui restent habituellement dans l’ombre.

 

 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

Publicité