Aller au contenu principal

Groupe LDC : Éclosion du pôle œuf

LDC accélère son développement dans l’œuf, un produit quotidien de grande consommation avec des perspectives prometteuses dans les produits élaborés.

Déjà numéro un des ventes en GMS d’œufs coquille issus d’élevage label rouge (avec 86 % de parts de marché en valeur) et bio (28 % de parts de marché) et numéro deux tous segments confondus (23 % de parts de marchés en valeur), la société Lœuf, filiale de LDC et de la coopérative des Fermiers de Loué, va muscler ses volumes après avoir repris la société Matines fin 2022. Matines lui apporte un segment de marché complémentaire aux œufs « premium » de la marque Loué.

Le directeur général du groupe, Philippe Gelin, table ainsi sur plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1,3 milliard d’œufs commercialisés en 2023 (850 millions en 2022), grâce à un partenariat avec le centre de conditionnement d’œufs de Naizin (56), détenu par Sanders. Le centre Lœuf de La Bazoge (72) conditionnera 1 milliard d’unités et Naizin 300 millions.

À cela s’ajoute la nouvelle activité d’ovoproduits Ovoteam destinés à la restauration hors domicile. Avec 600 millions d’œufs transformés en produits cuits et crus dans quatre usines, Ovoteam permet à LDC de constituer un pôle œuf cohérent et de franchir une nouvelle étape en ouvrant un segment de marché absorbant 40 % des œufs produits en France.

 

 
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe.
Le centre de conditionnement d'œufs de Bazoge est un des plus grand et moderne d'Europe. © Lœuf

Le pôle œuf dégagera plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et valorisera près de 2 milliards d’unités vendues ou transformées sur les 15 milliards produits en France.

Les plus lus

Confirmation d'influenza aviaire dans un élevage breton

Le premier foyer d'influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) de la saison 2024-2025 est confirmé ce mardi 13 août dans un…

Huit ans après son premier poulailler dynamique produisant essentiellement du poulet, Clémence Bellanger récidive avec un statique donnant accès à une véranda.
« Je suis passée du dynamique au statique dans mon poulailler avec jardin d'hiver»
Productrice de dindes et de poulets avec un bâtiment dynamique créé en 2016, Clémence Bellanger a construit un second poulailler…
Jérôme Chasles espère amortir en cinq ans son installation de récupération d’eau de pluie qui lui aura coûté 15 000 euros.
Consommation d'eau en volailles : "Je réduis ma facture en récupérant l'eau de pluie"

Pour abreuver ses vaches à moindre coût, l’éleveur breton Jérôme Chasles a installé une citerne souple et un traitement de l’…

Graphique : En 2022, le parc de bâtiments, stable en Label, s’est à nouveau contracté en standard et certifiéÉvolution du parc de bâtiments en volailles de chair ...
Le parc de bâtiments de volailles de chair s’est contracté en 2022
L'enquête bâtiment réalisée par l'Itavi aide à suivre l'évolution du parc de poulaillers de chair, en tenant compte des…
Graphique : Schéma du montage du système Ekorain d’OcènePrêt à brancher et à fonctionner, le container Ekorain assure toutes les étapes de la potabilisation de ...
Hygiène : Un traitement pour changer l’eau de pluie en eau de boisson pour l'élevage 

La société Ocene commercialise un module de traitement à base d’ultrafiltration, spécifiquement destiné à potabiliser l’eau de…

Nouveaux visuels, affichage, spot radios et TV, Galliance met le paquet sur la communication.
Galliance : « Notre relance en volailles Label rouge s’appuie sur un ancrage régional »
Durement impacté par la grippe aviaire, deuxième opérateur de la volaille mais troisième en Label rouge, Galliance joue la carte…
Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)