Groupe LDC : Éclosion du pôle œuf
LDC accélère son développement dans l’œuf, un produit quotidien de grande consommation avec des perspectives prometteuses dans les produits élaborés.
LDC accélère son développement dans l’œuf, un produit quotidien de grande consommation avec des perspectives prometteuses dans les produits élaborés.
Déjà numéro un des ventes en GMS d’œufs coquille issus d’élevage label rouge (avec 86 % de parts de marché en valeur) et bio (28 % de parts de marché) et numéro deux tous segments confondus (23 % de parts de marchés en valeur), la société Lœuf, filiale de LDC et de la coopérative des Fermiers de Loué, va muscler ses volumes après avoir repris la société Matines fin 2022. Matines lui apporte un segment de marché complémentaire aux œufs « premium » de la marque Loué.
Le directeur général du groupe, Philippe Gelin, table ainsi sur plus de 200 millions d’euros de chiffre d’affaires et 1,3 milliard d’œufs commercialisés en 2023 (850 millions en 2022), grâce à un partenariat avec le centre de conditionnement d’œufs de Naizin (56), détenu par Sanders. Le centre Lœuf de La Bazoge (72) conditionnera 1 milliard d’unités et Naizin 300 millions.
À cela s’ajoute la nouvelle activité d’ovoproduits Ovoteam destinés à la restauration hors domicile. Avec 600 millions d’œufs transformés en produits cuits et crus dans quatre usines, Ovoteam permet à LDC de constituer un pôle œuf cohérent et de franchir une nouvelle étape en ouvrant un segment de marché absorbant 40 % des œufs produits en France.
Le pôle œuf dégagera plus de 300 millions d’euros de chiffre d’affaires et valorisera près de 2 milliards d’unités vendues ou transformées sur les 15 milliards produits en France.