Aller au contenu principal

Transport fluvial
Voie d’eau : collecte de données et rentabilité

Voies navigables de France a décidé de digitaliser la collecte des données relatives au trafic de marchandises pour rendre le transport fluvial plus compétitif, et ainsi augmenter la part modale de la péniche au détriment du camion.

Voies navigables de France (VNF) va lancer le projet Cedre (Collecte & échange de données sur le réseau fluvial européen). Ce programme consiste à muter le système de déclarations de chargement actuel en une collecte des données à la source, en lien avec les acteurs de la chaîne logistique fluviale (chargeurs, affréteurs et navigants). « Il s’agit de réduire les voyages à vide en identifiant de nouveaux trafics, et ainsi accroître la compétitivité du transport fluvial. Et ce, en mettant au service des professionnels de la voie d’eau une plate-forme digitale commune d’enregistrement de données », a expliqué Eloi Flipo, responsable de la division Transport et report modal de VNF, lors du webinaire « Comment la digitalisation peut-elle encourager le report modal vers le fluvial ? » qui s’est déroulé dans le cadre de Riverdating (événement dédié aux acteurs du transport fluvial et de la logistique multimodale), le 2 décembre.

Mutualiser les trafics pour limiter les retours à vide

De fait, VNF a mis en évidence, via la collecte des données déclaratives relatives aux trajets aller-retour des bateaux, qu’en 2019, si 60 000 bateaux ont voyagé chargés sur le réseau VNF, 17 000 ont voyagé à vide. En 2020, ce dernier chiffre s’élève déjà à 19 000. 

Par ailleurs, une étude de cas (comparaison d’un bateau transportant 2 000 t de céréales à l’aller avec un retour à vide et d’un bateau transportant 2 000 t de céréales à l’aller et 2 000 t de cailloux au retour) a permis d’identifier des gains de rentabilité et une baisse des externalités. Le coût de carburant à la tonne transportée est réduit de 42 % (l’augmentation du poste carburant en euros n’étant que de 17 %, alors que le trafic de marchandises a été doublé). De la même façon, les émissions de CO2 à la tonne transportée diminuent de 42 %.

D’où l’intérêt économique et écologique pour les acteurs de la chaîne logistique fluviale d’identifier de possibles synergies entre cale et besoins de clients pour rendre la voie d’eau plus attractive et ainsi optimiser la capacité de report modal.

Les plus lus

Silo d'Agrial à Blainville sur Orne proche canal
Fret fluvial – La mise en service du canal Seine-Nord Europe décalée à 2032

Lors de la conférence des parties prenantes de l’Alliance Seine-Escaut le 31 mars 2025, le ministre chargé des Transports et…

Café d'orge Bibo Boissons
Bio : comment la flambée des prix du café réveille le marché des céréales torréfiées

La torréfaction de céréales pour le débouché des substituts de café représente une quarantaine de tonnes par an en France,…

L'ancien ministre du Maroc fait un discours en public lors de la sixième Matinée Export & Bourse de l’Exécution
Sécurité alimentaire : vers de nouveaux accords entre le Maroc et la France ?

L’ancien ministre de l’Agriculture du Maroc, Mohammed Sadiki, était invité à s’exprimer à Paris sur la souveraineté céréalière…

Un graphique de cours de bourse avec un champ de blé et de colza en arrière plan.
Le CME cherche à se positionner en Europe sur le colza et le blé avec de nouveaux contrats à terme

Le groupe CME, basé à Chicago, a annoncé le mardi 18 mars le lancement en avril d’un nouveau contrat sur l’huile de colza…

<em class="placeholder">granulé d&#039;engrais blancs</em>
Marché des engrais : le prix de l’azote atteint son plus haut niveau depuis deux ans

Ces dernières semaines enregistrent une hausse continue du prix des engrais, impactant tous les produits, azotés, phosphatés…

Maïsadour croit au développement du fret ferroviaire pour l’approvisionnement de ses clients amidonniers

Le groupe coopératif Maïsadour se réjouit de la réouverture de la ligne de fret Tartas – Laluque, dans les Landes. La ligne…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 958€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne