Aller au contenu principal

Vin & Société juge la dernière campagne de santé publique « caricaturale »

La dernière campagne de communication de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) suggère que la consommation d'alcool entraîne automatiquement des comportements violents. Une accusation qui a fait vivement réagir l'association Vin et Société. 

Capture d'écran de la campagne de communication audiovisuelle diffusée par la Mildeca sur twitter le 27 août dernier.
© MILDECA

Alcool et violence font la paire, c’est en tout cas ainsi que la filière viticole a interprété le message de la dernière campagne de santé publique de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), diffusée sur les réseaux sociaux le 27 août dernier. « Un, deux, trois verres : l’alcool rend joyeux, festif, violent », pouvait-on lire dans cette campagne vidéo avant d’être invité à « plus de conscience » pour « changer les comportements ». L’association Vin & Société a réagi quelques jours plus tard par voie de communiqué, la qualifiant de « stigmatisante et à rebours de l’histoire ».

Inviter les pouvoirs publics à éviter les amalgames

« Vin & Société, au nom des 500 000 acteurs de la filière vitivinicole, condamne fermement la caricature inacceptable selon laquelle boire trois verres d’alcool en une occasion rendrait le consommateur systématiquement violent », a déclaré l’association. Joël Forgeau, président de Vin & Société, a pointé du doigt le « glissement moral qui s’opère progressivement dans notre société », rappelant qu’il y a quelques mois le gouvernement avait déclaré que trois verres par jour correspondaient à « un repère de consommation d’alcool à moindre risque ». Sans ignorer que l’alcool constitue un facteur de risque au développement de comportements violents, Vin & Société a souhaité rappeler qu’il s’agit d’une relation complexe et non systématique, et a invité les pouvoirs publics à éviter les amalgames générateurs de préjudices.

Lire aussi " Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »

Les plus lus

<em class="placeholder">désherbage à  l&#039;aide d&#039;une solution diluée de produit Basta dans le vignoble de Champagne . désherbage non sélectif . produit phytosanitaire . pesticide . traitement . ...</em>
Le désherbage chimique vert est-il une voie d’avenir en viticulture ?

Plusieurs solutions de produits désherbants d’origine naturelle sont dans les cartons. Elles apporteraient un nouveau regard…

<em class="placeholder">Rang de vigne en hiver planté de vesce érigée.</em>
En viticulture, enherber sous le rang, ce n’est pas si simple

De nombreux travaux ont été menés en France et en Europe sur l’enherbement du cavaillon, avec un succès mitigé. Voici les…

Agrofournitures : comment s'approvisionner à prix doux en viticulture ?

De 5 à 25 %, c’est ce qu’il est possible d’économiser en achetant ses produits en morte-saison ou bien en se fournissant…

<em class="placeholder">Tracteur Same Frutteto Pro</em>
Same - L’autoguidage sans GPS sur les Frutteto Pro

Le constructeur italien Same lance les tracteurs spécialisés Frutteto Pro, une déclinaison toute équipée.

<em class="placeholder">Représentants de la filière viticole au SIA 2025</em>
La filière vitivinicole dévoile son plan d’action

Un diagnostic partagé par tous, un plan bâti collégialement par l’ensemble de la filière, amont et aval. C’est ce qu'a voulu…

<em class="placeholder">Le semoir à engrais verts bricolé par le vigneron Georges Paire.</em>
Astuce de viticulteur : « J’ai élaboré un semoir à engrais verts pour 3 500 euros »

Georges Paire, viticulteur retraité au domaine des Pothiers à Villemontais, dans la Loire, a mis au point un semoir à engrais…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole