Aller au contenu principal

Vin & Société juge la dernière campagne de santé publique « caricaturale »

La dernière campagne de communication de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) suggère que la consommation d'alcool entraîne automatiquement des comportements violents. Une accusation qui a fait vivement réagir l'association Vin et Société. 

Capture d'écran de la campagne de communication audiovisuelle diffusée par la Mildeca sur twitter le 27 août dernier.
© MILDECA

Alcool et violence font la paire, c’est en tout cas ainsi que la filière viticole a interprété le message de la dernière campagne de santé publique de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), diffusée sur les réseaux sociaux le 27 août dernier. « Un, deux, trois verres : l’alcool rend joyeux, festif, violent », pouvait-on lire dans cette campagne vidéo avant d’être invité à « plus de conscience » pour « changer les comportements ». L’association Vin & Société a réagi quelques jours plus tard par voie de communiqué, la qualifiant de « stigmatisante et à rebours de l’histoire ».

Inviter les pouvoirs publics à éviter les amalgames

« Vin & Société, au nom des 500 000 acteurs de la filière vitivinicole, condamne fermement la caricature inacceptable selon laquelle boire trois verres d’alcool en une occasion rendrait le consommateur systématiquement violent », a déclaré l’association. Joël Forgeau, président de Vin & Société, a pointé du doigt le « glissement moral qui s’opère progressivement dans notre société », rappelant qu’il y a quelques mois le gouvernement avait déclaré que trois verres par jour correspondaient à « un repère de consommation d’alcool à moindre risque ». Sans ignorer que l’alcool constitue un facteur de risque au développement de comportements violents, Vin & Société a souhaité rappeler qu’il s’agit d’une relation complexe et non systématique, et a invité les pouvoirs publics à éviter les amalgames générateurs de préjudices.

Lire aussi " Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »

Les plus lus

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
parcelle de Pinot noir touche par le Mildiou. Salarie d une exploitation viticole effeuillant une parcelle afin d optimiser le prochain traitement fongicide et de limiter ...
Gard, Vaucluse : des attaques de mildiou sur des variétés résistantes

Des symptômes de mildiou ont été détectés sur des parcelles de variétés résistantes implantées dans le Gard et le Vaucluse,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole