Aller au contenu principal

Vin & Société juge la dernière campagne de santé publique « caricaturale »

La dernière campagne de communication de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca) suggère que la consommation d'alcool entraîne automatiquement des comportements violents. Une accusation qui a fait vivement réagir l'association Vin et Société. 

Capture d'écran de la campagne de communication audiovisuelle diffusée par la Mildeca sur twitter le 27 août dernier.
© MILDECA

Alcool et violence font la paire, c’est en tout cas ainsi que la filière viticole a interprété le message de la dernière campagne de santé publique de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca), diffusée sur les réseaux sociaux le 27 août dernier. « Un, deux, trois verres : l’alcool rend joyeux, festif, violent », pouvait-on lire dans cette campagne vidéo avant d’être invité à « plus de conscience » pour « changer les comportements ». L’association Vin & Société a réagi quelques jours plus tard par voie de communiqué, la qualifiant de « stigmatisante et à rebours de l’histoire ».

Inviter les pouvoirs publics à éviter les amalgames

« Vin & Société, au nom des 500 000 acteurs de la filière vitivinicole, condamne fermement la caricature inacceptable selon laquelle boire trois verres d’alcool en une occasion rendrait le consommateur systématiquement violent », a déclaré l’association. Joël Forgeau, président de Vin & Société, a pointé du doigt le « glissement moral qui s’opère progressivement dans notre société », rappelant qu’il y a quelques mois le gouvernement avait déclaré que trois verres par jour correspondaient à « un repère de consommation d’alcool à moindre risque ». Sans ignorer que l’alcool constitue un facteur de risque au développement de comportements violents, Vin & Société a souhaité rappeler qu’il s’agit d’une relation complexe et non systématique, et a invité les pouvoirs publics à éviter les amalgames générateurs de préjudices.

Lire aussi " Il y a des solutions plus efficaces pour réduire l’abus d’alcool que le Dry January »

Les plus lus

tracteur CLaas Nexos 200 Comfort avec cabine à quatre montants
Claas surclasse ses tracteurs spécialisés

Claas propose une nouvelle cabine à quatre montants pour ses tracteurs spécialisés Nexos 200 Comfort. 

L'arrachage définitif de vignes va concerner 27 500 hectares

L’accès au dispositif exceptionnel d’arrachage définitif de vignes s’est clôt le 13 novembre 2024. FranceAgriMer annonce que…

%agr
Filage dans le Muscadet : « la date de taille et de pliage de la vigne a pu jouer sur l'impact du filage »

Laurent Bouchaud, vigneron au Domaine du Bois Joly, à Le Pallet, en Loire-Atlantique, a eu du filage sur ses 29 hectares de…

A l’occasion des 30 ans de RéChristophe Riou, directeur de l’IFV et Anthony Clenet, responsable services viticoles à l’ICV
Quel sera la quotidien d'un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ?

Quel sera le quotidien d’un viticulteur sur son exploitation dans dix ans ? Quels techniques et matériels emploiera-t-il…

Sécateur électrique intégré Pellenc C3X
Sécateur électrique viticole : Le marché se diversifie

Le monde du sécateur électrique professionnel voit apparaître une nouvelle famille : le modèle professionnel à batterie…

Vinitech 2024 : 5 nouveautés en avant-première à découvrir en vidéo

Lors de sa visite du salon en avant-première, l'équipe de Réussir Vigne a déniché pour vous cinq nouveautés à découvrir…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole