Aller au contenu principal

Val de Loire
« Vignes Vins Randos » reçoit deux récompenses de l’Europe

En Espagne, Interloire s’est vue récompensée de deux prix pour son évènement « Vignes Vins Randos ». L’Europe reconnaît ainsi la contribution de l’interprofession à la valorisation des territoires viticoles du Val de Loire et au développement de l’œnotourisme dans la région.

Chaque premier weekend de septembre, les vignerons situés entre Nantes et Blois accueillent sportifs et épicuriens pour des balades ludiques et gourmandes.
© VVR

Ce n’est pas un mais deux premiers prix que l’interprofession du Val de Loire, Interloire, a raflé lors de la 12 ème conférence internationale du tourisme culturel en Europe le 24 octobre dernier, à Grenade, en Espagne. Les concours « European Iter Vitis Awards » et « Destination du tourisme culturel durable 2019 », catégorie œnotourisme, ont donc choisi de distinguer les balades sensorielles et pédagogiques organisées chaque premier weekend de septembre dans le vignoble ligérien depuis 16 ans. « C’est une grande fierté et une formidable récompense pour tous les vignerons qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire à travers cet évènement convivial et ludique », a salué Anne-Sophie Lerouge, responsable communication d’Interloire. Né de l’envie de valoriser le Val de Loire en tant que territoire viticole, « Vignes Vins Randos » (VVR) existe grâce aux efforts de près de 400 vignerons, chaque année plus nombreux. « L’évènement fédère tout un vignoble et c’est aussi ça que nous avons souhaité mettre en avant auprès de l’Europe », a complété Anne-Sophie Lerouge. Pour Olivier Martin, vigneron au domaine Merceron Martin et organisateur de balades depuis le début, cette récompense est aussi une "mise en lumière de l'identité européenne au sein de laquelle la gastronomie et le vin occupe une place centrale."

 

Un rapprochement avec d'autres vignobles européens envisagé pour la prochaine édition

 

En 2003, date de la première édition de « Vignes Vins Randos », près de 1500 personnes ont participé aux sept balades proposées. L’édition 2019 a rassemblé quelques 12 000 personnes autour de 17 balades de 3h environ, ponctuées de pauses gourmandes et culturelles. « C’est le vigneron qui choisit ce qu’il souhaite faire découvrir au public sur le parcours », insiste Anne-Sophie Lerouge. Si une nouvelle commune s’est déjà manifestée pour participer à l'édition 2020, les prix obtenus pourraient projeter l'évènement à une autre échelle. " J'envisage de proposer un rapprochement avec d'autres vignobles européens ", s'enthousiasme Oliver Martin.

 

98 % des participants sont prêts à revenir

 

Côté participants, l'enthousiasme pour l'évènement est manifeste. « À l’issue de chaque édition, nous menons une enquête de satisfaction auprès des participants. Les dernières conclusions révèlent que 98 % des répondants recommandent l’évènement et sont prêts à revenir l’année prochaine », se félicite Anne-Sophie Lerouge. " Nous avons essentiellement des randonneurs du Val de Loire, pas forcément du périmètre proche. Ces gens ont envie d'être avec nous les vignerons, ils nous écoutent beaucoup, nous posent des questions sur l'évolution de notre métier, et ils en profitent pour approfondir leurs connaissances", témoigne Olivier Martin. Côté organisateurs, ce moment d'échange privilégié avec le public est également attendu avec impatience. " VVR, c'est le coup d'envoi du nouveau millésime !", s'exclame le vigneron.

 

Les plus lus

Ce tâteur fixe réalisé avec une dent d'andaineur de fenaison permet de coucher les herbes qui pourraient déclencher le tâteur hydraulique de l'intercep.
Astuce de viticulteur : « J’ai trouvé un système pour coucher les érigérons devant l’intercep »

Christophe Lunel, viticulteur à Vagnas en Ardèche, a adapté un système aussi simple qu’ingénieux pour coucher les grosses…

Le robot RX 20 de Pellenc fait ses premiers pas dans les vignes

Le robot viticole RX 20 de Pellenc enchaîne actuellement les démonstrations, notamment équipé d’un broyeur. Voici ce que nous…

Assemblée Plenière juillet 2024, Montpellier (34)
La région Occitanie débloque 5 millions d’euros pour aider la filière viticole

Fruit d’une réflexion entre les professionnels et la région Occitanie, le contrat de filière a été voté par les élus régionaux…

Viticulture. Commercialisation du vin. Vente en vrac au négoce. Chargement de vin dans un camion citerne de 28 000 litres depuis le chai d'un vigneron. Enlèvement de vin ...
Contrats vrac : « Egalim implique des changements importants pour le vin »

La loi Egalim prévoit des règles pour la contractualisation entre un vendeur et un acheteur de produits agricoles. Le point…

Dès que les symptômes de la flavescence dorée apparaissent, le cep concerné doit être arraché.
Flavescence dorée : faire l’impasse sur les traitements obligatoires pourrait coûter cher aux viticulteurs
Une étude en cours essaie de chiffrer le coût des réticences des viticulteurs face au fléau que représente la flavescence dorée.…
La Commission européenne valide l’aide française orientée sur l’arrachage définitif de vignes

L’autorisation par la Commission européenne, le 3 octobre, d’aides directes orientées vers la réduction du potentiel de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole