Aller au contenu principal

Les nappes phréatiques sont pleines à ras bord sur une bonne partie de la France

73% des niveaux des nappes phréatiques au 1er octobre 2024 sont au-dessus des normales selon le BRGM qui commence à s’inquiéter des conséquences d’une recharge précoce et abondante des nappes.

Carte de l'état des nappes phréatiques au 1er octobre 2024
© BRGM

Le manque d’eau n’est pas vraiment la préoccupation d’une large majorité d’agriculteurs qui peinent à rentrer dans leurs champs en cette période de travaux d’automne. Les derniers chiffres du BRGM confirment sans surprise que la grande majorité des nappes phréatiques (73%) se situent à des niveaux supérieurs aux normales mensuelles au 1er octobre 2024. Seules les nappes du littoral du Roussillon, du Languedoc et du nord-est de la Corse restent à des niveaux bas à très bas.

Une fois n’est pas coutume, le BRGM s’inquiète même d’une « recharge précoce et particulièrement abondante des nappes (à compter d’octobre) qui pourrait significativement impacter les milieux superficiels ». 

Lire aussi : Champs et prairies inondés, ensileuses embourbées : Kirk complique encore les travaux agricoles

Des nappes réactives qui pourraient déborder

« Les situations les plus à risque actuellement concernent les nappes réactives car elles pourraient constituer un facteur aggravant aux ruissellements ou débordements de cours d’eau en limitant l’infiltration des pluies et l’évacuation de l’eau, ou en débordant (phénomène de remontées de nappes) et en contribuant directement à l’alimentation des cours d’eau, plans d’eau et activations de sources », peut-on lire dans la dernière note du BGRM.

Dès septembre, le BRGM observait des niveaux en hausse ou stables au niveau des nappes des alluvions, des nappes des calcaires jurassiques et crétacés et des nappes du socle du sud du Bassin parisien, de l’est et du sud du Massif central ou encore du sud-ouest du Bassin aquitain.

Septembre 2024 au 2e rang des plus humides depuis 30 ans

La situation s’avère très différente de celle observée l’année dernière où 66% des niveaux des nappes se trouvaient sous les normales mensuelles. 

Selon le BRGM, « Septembre 2024 se classe au deuxième rang des mois de septembre les plus humides pour les nappes depuis 30 ans (après septembre 2001 affichant 81% des niveaux au-dessus des normales mensuelles) ».

« Localement, des niveaux très hauts atteignent des périodes de retour de 20 ans, notamment sur les nappes des calcaires jurassiques du Berry et du sud du seuil du Poitou », pointe se note.

Comparaison des cartes de l'état des nappes entre octobre 2023 et octobre 2024

Relire : Les nappes phréatiques toujours bien pleines à la veille de l’automne

La situation reste très fragile dans le Roussillon et l’ouest du Languedoc

Toutefois il ne faut pas oublier que « la situation est très fragile, avec des niveaux bas à très bas sur les nappes du Roussillon et de l’ouest du Languedoc (Aude, Hérault et Orb) ». Sur la plaine du Roussillon et le massif des Corbières, le BRGM estime que « l’état des nappes est très préoccupant » avec des niveaux « en baisse depuis plus de 2 ans, atteignant parfois des minima historiques ». 

 

Les plus lus

Taille d’une haie en bordure de champ
Interdiction de la taille des haies à partir du 15 mars : des dérogations collectives obtenues par les syndicats agricoles, quels départements concernés ?

Suite aux intempéries de l’automne et aux fortes pluies de janvier 2025, des demandes de dérogation pour l’interdiction de la…

Haie taillée à l'épareuse entre deux prairies.
Taille des haies : quelles obligations pour les agriculteurs de maintien et d’entretien en 2025 ?

Après des mois d’annonces politiques et de navette parlementaire, quelles obligations reste-il pour les agriculteurs au regard…

Hangar photovoltaïque agricole
Hangars photovoltaïques agricoles : le tarif d’achat de l’électricité passe à 95 €/MWh jusqu’en juin… et après ?

L’arrêté tarifaire modifiant l'arrêté S21 vient d’être publié au Journal officiel, il annonce une baisse du tarif d’achat de l…

Bruno Cardot dans un hangar devant des tracteurs
L’agriculture française est-elle entrée en guerre économique ?

« L'agriculture dans la guerre économique », réalisé par Tek5 et le Centre de recherche appliquée de l’Ecole de…

Jeune agricultrice montant dans un tracteur en période de moisson
Qui sont les nouveaux installés en agriculture ? Cinq profils types définis par l’ESA

Les résultats de l’enquête Agrinovo, menée par l’ESA, auprès de 3 400 nouveaux agriculteurs installés en 2018 et 2022…

Bâtiment du Conseil constitutionnel
Loi d’orientation agricole : quelles mesures censurées par le Conseil constitutionnel ?

Le Conseil constitutionnel vient de retoquer près d’un tiers des articles contenus dans la loi d’orientation agricole.…

Publicité