Aller au contenu principal

Val de Loire
« Vignes Vins Randos » reçoit deux récompenses de l’Europe

En Espagne, Interloire s’est vue récompensée de deux prix pour son évènement « Vignes Vins Randos ». L’Europe reconnaît ainsi la contribution de l’interprofession à la valorisation des territoires viticoles du Val de Loire et au développement de l’œnotourisme dans la région.

Chaque premier weekend de septembre, les vignerons situés entre Nantes et Blois accueillent sportifs et épicuriens pour des balades ludiques et gourmandes.
© VVR

Ce n’est pas un mais deux premiers prix que l’interprofession du Val de Loire, Interloire, a raflé lors de la 12 ème conférence internationale du tourisme culturel en Europe le 24 octobre dernier, à Grenade, en Espagne. Les concours « European Iter Vitis Awards » et « Destination du tourisme culturel durable 2019 », catégorie œnotourisme, ont donc choisi de distinguer les balades sensorielles et pédagogiques organisées chaque premier weekend de septembre dans le vignoble ligérien depuis 16 ans. « C’est une grande fierté et une formidable récompense pour tous les vignerons qui ont à cœur de transmettre leurs connaissances et leur savoir-faire à travers cet évènement convivial et ludique », a salué Anne-Sophie Lerouge, responsable communication d’Interloire. Né de l’envie de valoriser le Val de Loire en tant que territoire viticole, « Vignes Vins Randos » (VVR) existe grâce aux efforts de près de 400 vignerons, chaque année plus nombreux. « L’évènement fédère tout un vignoble et c’est aussi ça que nous avons souhaité mettre en avant auprès de l’Europe », a complété Anne-Sophie Lerouge. Pour Olivier Martin, vigneron au domaine Merceron Martin et organisateur de balades depuis le début, cette récompense est aussi une "mise en lumière de l'identité européenne au sein de laquelle la gastronomie et le vin occupe une place centrale."

 

Un rapprochement avec d'autres vignobles européens envisagé pour la prochaine édition

 

En 2003, date de la première édition de « Vignes Vins Randos », près de 1500 personnes ont participé aux sept balades proposées. L’édition 2019 a rassemblé quelques 12 000 personnes autour de 17 balades de 3h environ, ponctuées de pauses gourmandes et culturelles. « C’est le vigneron qui choisit ce qu’il souhaite faire découvrir au public sur le parcours », insiste Anne-Sophie Lerouge. Si une nouvelle commune s’est déjà manifestée pour participer à l'édition 2020, les prix obtenus pourraient projeter l'évènement à une autre échelle. " J'envisage de proposer un rapprochement avec d'autres vignobles européens ", s'enthousiasme Oliver Martin.

 

98 % des participants sont prêts à revenir

 

Côté participants, l'enthousiasme pour l'évènement est manifeste. « À l’issue de chaque édition, nous menons une enquête de satisfaction auprès des participants. Les dernières conclusions révèlent que 98 % des répondants recommandent l’évènement et sont prêts à revenir l’année prochaine », se félicite Anne-Sophie Lerouge. " Nous avons essentiellement des randonneurs du Val de Loire, pas forcément du périmètre proche. Ces gens ont envie d'être avec nous les vignerons, ils nous écoutent beaucoup, nous posent des questions sur l'évolution de notre métier, et ils en profitent pour approfondir leurs connaissances", témoigne Olivier Martin. Côté organisateurs, ce moment d'échange privilégié avec le public est également attendu avec impatience. " VVR, c'est le coup d'envoi du nouveau millésime !", s'exclame le vigneron.

 

Les plus lus

Benjamin Meï met en œuvre les principes de la permaculture et de l'hydrologie régénératrice pour des vignes plus résilientes.
« Les vignes n’ont presque plus de carences grâce à la permaculture »

À la tête de deux domaines situés à Pertuis dans le Luberon, Benjamin Meï voit dans la permaculture une façon de rendre ses…

Franck Mousset (à droite) et son fils Thomas ont adopté certains principes de la permaculture, comme la plantation de la vigne selon les courbes de niveau, la construction ...
« Nous effectuons de moins en moins d'opérations à la vigne grâce à la permaculture »

Dans leur domaine du nord Vaucluse, Franck et Thomas Mousset ont adopté certains principes de la permaculture. Reportage.

Geoffrey Gabaston a mis au point cette faucheuse frontale pour couper les couverts végétaux de l'interrang et les envoyer sous le rang de vigne.
Astuce de vigneron | « J’ai imaginé une faucheuse frontale pour mulcher le rang de vigne »
Geoffrey Gabaston, chef de culture au domaine Carsenac à Montans, dans le Tarn, a élaboré une faucheuse pour ses couverts qui lui…
Paysage viticole lors des vendanges manuelles le 15 septembre 2023, à Tauxières, dans la Marne, en Champagne
Vignes enherbées. Parcelle de pinot noir
Prix des vignes 2023 : quelle évolution par région ?

Sous le triple effet de la crise, de la baisse de consommation de vin et des aléas climatiques, le prix des hectares de vignes…

Suite à l'enquête menée auprès des viticulteurs, la filière Vin affine sa demande d'arrachage.
« Pour l’arrachage de vignes, on va se situer plutôt autour de 50 000 à 60 000 hectares »

Jérôme Despey, président du conseil spécialisé Vin de FranceAgriMer, fait le point sur l’évaluation des surfaces à arracher…

Le marcottage permet de créer un nouveau plant très rapidement, un argument qui séduit certains viticulteurs.
Le marcottage de la vigne : dans quels cas est-il intéressant ?
Évidence pour les uns, hérésie pour les autres, marcotter les complants se révèle un moyen efficace mais éphémère. La technique…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole