Aller au contenu principal

Réglementation
ZNT : Barbara Pompili annonce des sites pour informer les riverains sur l’épandage des pesticides

Interrogée sur RMC la ministre de la Transition écologique a annoncé que les riverains seraient informés de l'épandage des pesticides via des sites internet, dans le cadre des nouveaux textes réglementaires sur les ZNT.

Barbara Pompili et Jean-Jacques Bourdin
Barbara Pompili a évoqué la nouvelle réglementation sur les ZNT au micro de Jean-Jacques Bourdin sur RMC.
© Capture d'écran RMC

« Nos concitoyens ont le droit d’avoir toutes les informations possibles » sur les épandages de pesticides, a estimé Barbara Pompili, ministre de la Transition écologique, interviewée le 11 janvier sur RMC par Jean-Jacques Bourdin. Dans le cadre des nouveaux textes réglementaires sur les ZNT (zones de non traitement), « il y a aura des sites internet où on pourra avoir toutes les informations possibles », a poursuivi la ministre de la transition écologique, ce qui n’a pas manqué de faire réagir les agriculteurs sur les réseaux sociaux.

Une option uniquement, précise le cabinet de la ministre

Ces sites internet, a tempéré le cabinet de la ministre auprès de nos confrères d’Agra Presse, ne sont qu’une option à disposition des préfectures et des producteurs pour assurer l’obligation d’information prévue par les nouveaux décrets.

 « Rien n’est imposé, mais tout est possible », assure l’entourage de Barbara Pompili. Charge ensuite aux préfets, souligne-t-on, « de s’assurer que les riverains seront bien informés ». L’équipe du ministre de l’agriculture confirme également l’ouverture sur les modalités, en promettant que « l’État accompagnera ».

Les sites évoqués par Barbara Pompili n’auraient en revanche aucun lien avec le dispositif « Phyto-signal » animé par les agences régionales de santé en Nouvelle-Aquitaine, Pays-de-Loire ou Bretagne, précisent nos confrères. Relancés récemment, ces dispositifs permettent aux riverains de signaler les épandages « avec des atteintes observées à l’environnement ou des effets aigus constatés sur la santé » grâce à un numéro vert ou par email, rappelle Agra Presse.

Les plus lus

Un éleveur avec quatre vaches dans un pré
Crue du Lignon : « Nous avons récupéré quatre des cinq vaches emportées », la cinquième vache retrouvée morte des kilomètres plus loin

La vidéo des vaches emportées par le Lignon en furie à Chambon-sur-Lignon (Haute Loire) le 17 octobre ont tourné en boucle sur…

Mathilde Lefrançais et les trois autres fondateurs de Farmitoo.
Equipements agricoles : la start-up Farmitoo cesse son activité

Spécialisée dans la vente en ligne de matériel agricole et pièces détachées, la start-up française ferme boutique sept ans…

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

Méthaniseur en cogénération dans une exploitation laitière.
Méthanisation agricole en cogénération : quelles solutions en fin de tarifs ?

Les premiers méthaniseurs agricoles fonctionnant en cogénération arrivent bientôt en fin de leurs contrats d'achat d'…

Publicité