Ynov Constructeur conçoit des semoirs sur mesure
Un vigneron du Bergeracois se diversifie dans la construction de matériels.
Un vigneron du Bergeracois se diversifie dans la construction de matériels.
Vigneron et céréalier à Faurilles, Yohan Eynard est également constructeur à ses heures perdues. Gérant en famille 20 hectares de vigne en AOC bergerac, dont il vend une partie en direct, et 350 hectares de céréales cultivées en TCS, le jeune exploitant de 26 ans est un bricoleur dans l'âme au point de vouloir se diversifier dans la construction. "Au début, je bricolais pour moi, explique Yohan Eynard. Puis, j'ai eu de la demande de la part de voisins. Je me suis dit : pourquoi ne pas en faire une activité complémentaire de l'exploitation."
Ainsi est né Y'Nov Constructeur, le "Y" étant bien sûr pour Yohan. Depuis, la demande continue à croître. Rolofaca, épampreuse chimique, porte-outil entre roues avec disques butteurs sur boudins élastomères, cultivateur à dents... La liste des outils construits pour l'exploitation ou pour des tiers s'étoffe de jour en jour. Sa dernière réalisation, un appareil de semis direct. "Il existe différents semoirs directs sur le marché, mais je les trouve trop longs, trop encombrants", argumente le vigneron-constructeur.
Des constructeurs à la carte
L'appareil en question est doté de sept dents montées sur sécurité en queue-de-cochon, proposant un dégagement sous châssis de 65 cm et un espacement entre dents de 22 cm. "Je les ai dotées de socs de 15 et 18 mm de largeur, pour voir s'il y a des différences de taux de levée. Ces dents sont précédées de disques droits légèrement gaufrés, de type vertical tillage, montés sur support à lame ressort : ils ouvrent le sillon, afin de limiter les perturbations de l'enherbement en place tout en générant un petit lit de semences. A l'arrière des dents, j'ai installé des chaînes. C'est à mon sens le système de recouvrement le plus économique et qui intervient dans la plus grande majorité des conditions." Le contrôle de la profondeur est géré par deux roues de jauge, placées aux extrémités de la poutre supportant la deuxième rangée de dents.
Le jeune constructeur ne s'interdit rien quant à la configuration du semoir. "Je peux monter différents types de disques (lisse, strié, gaufré, etc.) et de dents avec plus ou moins de dégagement, confie Yohan Eynard. Sur ce modèle, le semoir est un APV PS 300 M1, d'une capacité de 300 litres. Mais je peux mettre d'autres modèles et d'autres marques (Delimbe, Sopeba). Je construis à la carte." Le matériel étant réalisé sur mesure (configuration, équipements et largeur au choix du client), il faut compter entre 5 700 et 9 000 euros HT du mètre.
Découvrez nos autres bricolages de semoirs ici :
[Astuce] Un semoir à engrais verts pour chenillette fait maison
[Astuce] Un combiné de semis pour vignes larges fait maison